Aller au contenu

PremièreSaturne


xs_man

Messages recommandés

Grrrrrrrraaaaaaaaa, rrrrrggneuuuuuu, ca m'énerve, troisième fois que je recommence !!! :mad:

Bon, on va faire court, on ne sait jamais. C'est ma première Saturne.... de la saison prise lundi matin vers 6H. M703 + barlow 2.4x + Toucam pro 2 en mode optimisé à 5 im/s. 800 images compositées

 

saturne1400rl6.png

 

Pas top mais ce n'est que le début....:)

Voili.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Epsi, je pensais pourtant être juste en-dessous de la limite mais finalement la couche rouge s'est avérée un peu cramée. A chercher la petite bête pour avoir la meilleur dynamique, on fait des c....e.

Vivement une prochaine nuit favorable (dans un ou 2 mois....peut-être ?) pour améliorer les choses.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas top, pas top, je l'aime bien ta Saturne, moi !

 

Vu les conditions dont on dispose ces temps-ci, c'est une réussite pour une première de la saison. :cool:;)

 

En plus, c'est pas "poussé", c'est doux et équilibré.

 

Au plaisir d'en admirer d'autres !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien :)

C'est marrant de voir l'évolution de ses anneaux. La division de cassini n'est franchement visible que sur les côtés alors qu'il y a 2 ans, je me souviens de photo où tout le disque était bien marqué.

Peut être qu'on aura droit à une petite planche sur 10 ans ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, elle est toute mignone cette Saturne, surtout pour une première ;)

Depuis deux ans que je fais de l'astro, j'ai remarqué que les meilleurs clichés planétaires sortent bien après l'opposition. Question de turbu? :)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric

 

Pour une 1ere c'est vraiment trés bon. On voit bcp de détails et les couleurs sont trés douces.

 

Merci également à Epsi pour ses conseils en terme de saturation et de réglage au moment du traitement. Encore une chose que je ne connaissais pas.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai!!!! pas mal Alberic!!

 

 

On peut ppeut etre faire mieux mais y a de ja matiere à faire!!Que de détails.

Il est bon ton tuyau;)

 

tu as essayé avec le 300 ??? tu devrais je pense.S'il est bon donnera de bonnes image en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de première Saturne, je pense que Xs_man parle de la première... de la saison hive 2007, pas de sa toute premi!re !!! Il me semble qu'il le signale dans le premier post d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, vi, t'as raison Newton ... Je vais aller m'acheter des lunettes ... :confused:

D'un autre côté, ça me rassure un peu, j'étais en train de me dire que je devais être une vraie buse en comparant mes premiers essais sur Saturne (d'un autre côté, c'est peut-être effectivement le cas :p)

Enfin, je maintiens quand même qu'elle est pas mal la photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je l'ai un petit peu fait exprès, ma tournure de phrase est un peu trompeuse. J'espérait que Th. Legault passerait dans le coin en me disant : 'waoouhhh pour une première image, c'est pas mal du tout. Vivement la suite !' :be::D Tu m'as démasqué Newton !

 

Par contre ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas au maxi de ce que peut fournir le M703. En comparaison des images de 2005, il y a encore de la marge au niveau finesse. Je me demande si un nettoyage soigné (après démontage) du ménisque ne serait pas maintenant opportun. Il est quand même assez sale. :?:

 

Tutu, je bave d'envie de refaire ça avec le 300 mais je ne l'ai pas avec moi donc j'attend enfin une nuit où l'on est ni gêné par les nuages, ni la turbu, ni le brouillard.... C'est pas gagné !!! :cry:

 

Steph37, non c'est pas un problème de turbu, c'est plutôt la 56e loi de Murphy : Tu feras tes meilleures images uniquement lorsque les planètes seront le plus éloignées de la Terre possible. Mais ce ne seront bien sûr pas les plus détaillées que tu puisses attendre...'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les intes ??? Faut y aller au burin !!:D:D.

En general on y touche pas beaucoup sur ces machin là.

 

Sauf si tu t'appelle XS et que tu ne peux pas t'empêcher de tout démonter ou de tout dérégler pour comprendre le pourquoi du comment....

C'est très formateur mais quelque peu risqué ! ;)

Sinon au niveau collim. pas de soucis, elle tient bien la route. Bien mieux que sur un Newton en tout cas !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alut alberic!!!

 

Voilà hier soir j'ai fait mon premier AVI sur saturne avec le 300.Mais voilà je ne sais pas comment le traiter du moins pas bien.

 

J'aimerai savoir quel logiciel tu utilises et egalement ta recette de cuisine pour arriver à l'image finale.

 

Savoir surtout comment tu fais le tri des images et l'alignement.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh, ca devient tout bon. Belles couleurs et les détails sont la, a un mois et demi de l'opposition, bien joué.

Perso, je prends déja mon pied aussi en visuel avec le même tube, malgré la turbu. Marche bien ces russkov :)

 

C'est vrai que la collim des intes est costaude. En deux ans, je n'y ai jamais touché, mais comme XSman, le ménisque deviens cracra, et la va falloir agir ;)

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Sasa de ce matin vers 5H00 du mat,

Je la poste ici, impossible de créer un nouveau post même avec un titre short, en plus texte perdu, ça m'a passablement énervé donc tant pis :

 

saturnefinalegq4.jpg

 

Fred, mon petit russe aime bien le froid mais il a lui aussi l'oeil bien sale.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa quand même!!!!!

 

 

Quand est ce que tu sors le 300 Albéric???tu l'as bien le fameux joujou non??

 

Pour le menisque vous pouvez l'enlever comme çà.La colimation ne bougera pas à condition de remettre le menisque exactement dans le même sens.J'ai fait l'expérience une fois:apres avoir demonté je me suis dit que la colimation avait du bouger.Ben non!La tache d'Airy n'avait pas changé.TAnt mieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu,

 

Dès que les vacances sont là, le monstre fera son baptême du feu (je ne l'ai pas sous la main, je n'ai que le M703, les deux images postées sont prises d'ailleurs prises en ville). Je suis impatient de pouvoir admirer ma Sasa préférée au 300 et enfin tenter quelques captures.

 

Kepler : je n'ai pas poussé le traitement, on garde la douceur de l'image vue à l'oculaire. Le télescope est bien collimaté (quoique j'ai une tâche d'Airy un peu tréfloidale, ça sent la contraite sur un miroir, probablement le secondaire, va falloir que je règle ça).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.