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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je trouve enfin un peu de temps pour vous présenter mon nouveau projet:

Un slimStrock T400/1800!

 

Je me suis lancé, très progressivement, dans sa construction...

 

Le cahiers des charges est le suivant:

- Le télescope doit pouvoir être transporté en train.

- Largeur : Le télescope doit pouvoir être transporté dans un sac/valise "standard" de 45cm de large

- Poids : il devra poser peser moins de 20kg (en considérant 12kg de miroir primaire).

- Volume : aucun espace vide ne sera toléré une fois le télescope démonté afin de pouvoir mettre tout ce qui faut pour un bon we, ou quelques jours de vacances dans la même valise que le télescope.

 

Utilisations:

- Photographie au foyer de l'ISS / Lune / Soleil (via filtre), donc baïonnette Canon au PO.

- Possibilité de faire le Marathon de Messier (donc réutilisation de ma lunette de hutte 9x63 en tant que chercheur.

- Ciel profond et nébuleuses : passe filtre à 4 filtres de 2".

- Portes oculaires (sur la baïonnette Canon), en 1.25" et 2".

 

Pour ce faire, ce télescope repart du concept de mon slimStrock T250 et adapte ses principes pour les dimensions et poids d'un 400. Nous sommes donc sur un concept mixte entre des caisses "cubiques" et des anneaux.

 

Concept:

- Araignée "Strock" en T démontable.

- Porte oculaires et chercheurs démontables.

- Support de secondaire inspiré du Carbone de Laurent B.

- La caisse du secondaire, comme mon slim250 s'encastre dans la caise du primaire.

- La caisse du primaire fait office de caisse de transport, et intègre un barillet 18 points.

- Le barillet est construit sur la base d'un triangle en bois coffré, avec 3 bascules puis 6 triangles.

- Jupes supérieures et inférieures afin de bloquer au maximum toute apparition de buée sur les miroirs.

- Tubes de carbone de 8mm contraints façon "Strock". Si l'adhérence côté primaire ne pose aucun problème, la fixation côté secondaire doit être améliorée : en conséquence, les tubes seront donc vissés à travers la cage du secondaire.

 

Contraintes rencontrées lors de la construction:

- La finesse de la cage du secondaire, qui va au détriment de sa rigidité, interdit de la creuser pour laisser un espace aux vis de collimation une fois la cage du secondaire rangée dans celle du primaire...

Conséquence, les vis de collimation seront donc placées à l'envers, et l'épaisseur du barillet aidant, seront donc réglées par l'arrière. (le cadre du barillet fait 30mm d'épaisseur, il sera donc réduit d'1cm).

- La mise au point (toujours en cours), de la fixation et du réglage du secondaire.

- La rigidité du système de fixation du PO

 

Mieux qu'un long discours, voici donc quelques photos de sa construction:

 

La caisse du primaire, et le barillet sont relativement "encastrés" l'un dans l'autre.

La réalisation de la partie "barillet" repose donc sur un sandwich entre des tasseaux de pin (2cm d'épaisseur) et des planches de CP.

La partie "caisse" consiste en un empilement de planches de CP de 45cm de côté, découpées au plus proche du primaire (et du cône optique pour ce qui est de la cage du secondaire, en conséquence plus fine).

 

Tout part donc d'une modélisation PLOP :

25696-1517303300.jpg

 

D'un empilement et de quelques découpes :

25696-1517303363.jpg

 

Au total, un sandwich à plusieurs couches :

25696-1517303382.jpg

 

L'espace libre entre les tasseaux de pin sera comblé par du polystyrène extrudé.

On se conserve un espace pour insérer un ventilateur pour la mise en température. Mais rien n'est encore décidé :

25696-1517303411.jpg

 

Il y a une très légère différence d'épaisseur entre les tasseaux et le polystyrène, donc on comble avec une pochette cartonnée :

25696-1517303440.jpg

 

On se retrouve donc avec 3 parties (dont les 2 parties inférieures seront collées après perçage des points d'ancrage des tubes de carbone:

25696-1517304299.jpg

 

La cage du secondaire a parallèlement avancé, et nous en sommes donc, après fixation de la platine du PO, à déterminer l'espace libre pour la réalisation du support du miroir secondaire :

On va donc faire des gabarits en papier pour modéliser les éléments :

25696-1517303519.jpg

 

Le résultat devient assez trivial! :

25696-1517303542.jpg

 

La suite au prochaine épisode!

Première lumière prévue fin Février, première vrai sortie : Marathon de Messier!

 

Christophe

Modifié par CDLC
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Du bien bel ouvrage.

Je suis ça en rêvant qu'un jour je m'y mettrai...

 

Ça promet. :pou:

 

Super projet.

Je vais suivre ça avec intérêt !

 

+1 pour suivre

Bravo

 

J'aime bien ce genre de bricolages !

 

Bonsoir et merci à tous les 5!

Il est vrai que je tente un truc assez osé! nous sommes en plein dans la limite de la résistance des matériaux.

Ceci dit, je pars de l'expérience de T300 et je travaille en comparaison, donc çà devrait pouvoir passer...

Posté

Poursuite des travaux:

Côté secondaire, découpe de 2 ellipses afin d'en faire le support.

Pour ce faire, j'ai imprimé une feuille de papier autocollante, l'ai vernie, et l'ai collée sur une chute de tôle d'aluminium de 4mm de diamètre. La feuille permettant alors de la protéger.

25696-1517430635.jpg

Le résultat:

25696-1517430653.jpg

 

Une fois la découpe réalisée, opération biseautage avec une ponceuse à bande tenue verticalement. L'opération se passe sans problème!

25696-1517430682.jpg

Un petit avant / après :

25696-1517430736.jpg

 

Parallèlement, réception d'un support réalisé à l'imprimante 3D par un ami afin de maintenir un oeilleton x2 devant un point rouge:

25696-1517430901.jpg

 

25696-1517430925.jpg

 

25696-1517430941.jpg

Et le plus important : ce qu'on verra dedans:

25696-1517430956.jpg

 

Enfin, on termine avec la découpe de 2 saignées dans l'épaisseur de la cage du secondaire (sa partie inférieure) qui recevront 2 patins de téflon dont le but sera de guider le barillet en translation.

A noter que les 3 points seront réglables, car le miroir pourra être déplacé de haut en bas pour faire la MAP en photo:

25696-1517431057.jpg

 

Pendant ce temps là, mon chat regarde le documentaire "sous les étoiles" sur Arte...

Il est le bon chat de son maître!

25696-1517431078.jpg

 

La suite au prochain épisode.

 

Christophe

Posté

Bonsoir,

merci de nous faire partager ta réalisation "en direct".

 

Je suppose que l'oeilleton x2 devant le point rouge te fait gagné en précision de pointage?

 

Tu as quel miroir primaire? Un artisan, un GSO ? Pour un tel projet,avec des objectifs de poids.... si "élévés ";), il ne te faut pas le premier miroir venu?

 

J'arrête avec mes questions,cela devient un interrogatoire :b:

 

Mais, ta réalisation m'interresse au plus haut point,car après avoir "refait" mon 300 mm.Je me sens de taille a mettre en oeuvre dans le futur....Un 400, soyons fou.:be:

 

Patrice

Posté (modifié)
Bonsoir,

merci de nous faire partager ta réalisation "en direct".

 

Je suppose que l'oeilleton x2 devant le point rouge te fait gagné en précision de pointage?

 

Tu as quel miroir primaire? Un artisan, un GSO ? Pour un tel projet,avec des objectifs de poids.... si "élévés ";), il ne te faut pas le premier miroir venu?

 

J'arrête avec mes questions,cela devient un interrogatoire :b:

 

Mais, ta réalisation m'interresse au plus haut point,car après avoir "refait" mon 300 mm.Je me sens de taille a mettre en oeuvre dans le futur....Un 400, soyons fou.:be:

 

Patrice

 

Bonsoir Patrice et merci!

 

L’oeilleton, c’est effectivement pour mieux voir les étoiles mineures. C’est un essai. On verra bien!

L’oeilleton coûte 10€ sur Amazon...

 

Le primaire sera un Meade Lightbridge, le secondaire un Mirrosphère. D’office donc, je serai supérieur à un Meade du commerce, puisque barillet 18 points avec une bonne liberté, et un miroir décontraint. Le secondaire appportera énormément également.

J’envisage la reprise du primaire par Franck Grière dans 1 an, mais je me donne le temps de la réflexion.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté
Nouvelle aventure Christophe, bonne continuation ;)

 

Manu

 

Salutations Manu. En espérant pouvoir te le faire essayer un jour... aux RAP 2018?

 

Christophe

Posté (modifié)

Comme ça en passant, quelques remarques.

 

Je ne comprends pas du tout ton montage "point rouge". Il est lourd et à mon avis totalement inutile. L'essence même de l'Ultraleger c'est d’alléger au maximum les hauts du télescope, et principalement la cage secondaire. D'autre part je ne vois pas en quoi l'optique rajoutée facilite le pointage. Dans la mesure où la mire lumineuse quelle qu'elle soit est à l'infini optiquement parlant. Ce qui fonctionne c'est mettre une mire virtuelle devant un chercheur optique complet (objectif/oculaire), mais certainement pas une bonnette seule. D'autre part une bonne précision de pointage est assurée par les systèmes reflex avec des cercles calibrés (Telrad, Quickfinder) et pas par un simple point rouge comme cela a l'air d'être le cas.

 

Le support aluminium pour le secondaire, même s'il est répandu dans le milieu des Dobson et utilisé sur le Strock "fondateur" présente le risque de générer de l'astigmatisme à cause de la dilatation différentielle verre/alu, même si le collage est bien fait et n'optimise pas la prévention du dépôt de rosée. On préfère les matériaux plus isolants comme le bois, le carbone ou les résines (circuit imprimés).

 

Je rajouterais attention aux effets d’échelle. Un Strock fonctionne pour 250 ou 300. Mais l'extrapolation pour les diamètres supérieurs est parfois plus complexe qu'il n'y parait et réserve des surprises.

 

Quand au barillet "18 points" il n'est pas toujours nécessaire sur un 400. Et peut être que celui d'origine est satisfaisant. 9 points peuvent suffire et ont l'avantage de simplifier et d’alléger la construction. Un cas où le "mieux" peut être l’ennemi du "bien".

 

Ceci dit, on est à tes côtés dans cette aventure.

Modifié par Bernard Augier
Posté
Bonsoir Patrice et merci!

 

L’oeilleton, c’est effectivement pour mieux voir les étoiles mineures. C’est un essai. On verra bien!

L’oeilleton coûte 10€ sur Amazon...

 

Le primaire sera un Meade Lightbridge, le secondaire un Mirrosphère. D’office donc, je serai supérieur à un Meade du commerce, puisque barillet 18 points avec une bonne liberté, et un miroir décontraint. Le secondaire appportera énormément également.

J’envisage la reprise du primaire par Franck Grière dans 1 an, mais je me donne le temps de la réflexion.

 

Christophe

 

Merci beaucoup pour ta réponse Christophe.

 

Il n'y a pas beaucoup de miroirs ou de Dobson de 400 mm dans les petites annonces !

 

Bonne continuation à toi. Je ne manquerai pas un épisode de ta réalisation.

 

Patrice

Posté (modifié)
Comme ça en passant, quelques remarques.

 

Je ne comprends pas du tout ton montage "point rouge". Il est lourd et à mon avis totalement inutile. L'essence même de l'Ultraleger c'est d’alléger au maximum les hauts du télescope, et principalement la cage secondaire. D'autre part je ne vois pas en quoi l'optique rajoutée facilite le pointage. Dans la mesure où la mire lumineuse quelle qu'elle soit est à l'infini optiquement parlant. Ce qui fonctionne c'est mettre une mire virtuelle devant un chercheur optique complet (objectif/oculaire), mais certainement pas une bonnette seule. D'autre part une bonne précision de pointage est assurée par les systèmes reflex avec des cercles calibrés (Telrad, Quickfinder) et pas par un simple point rouge comme cela a l'air d'être le cas.

 

Le support aluminium pour le secondaire, même s'il est répandu dans le milieu des Dobson et utilisé sur le Strock "fondateur" présente le risque de générer de l'astigmatisme à cause de la dilatation différentielle verre/alu, même si le collage est bien fait et n'optimise pas la prévention du dépôt de rosée. On préfère les matériaux plus isolants comme le bois, le carbone ou les résines (circuit imprimés).

 

Je rajouterais attention aux effets d’échelle. Un Strock fonctionne pour 250 ou 300. Mais l'extrapolation pour les diamètres supérieurs est parfois plus complexe qu'il n'y parait et réserve des surprises.

 

Quand au barillet "18 points" il n'est pas toujours nécessaire sur un 400. Et peut être que celui d'origine est satisfaisant. 9 points peuvent suffire et ont l'avantage de simplifier et d’alléger la construction. Un cas où le "mieux" peut être l’ennemi du "bien".

 

Ceci dit, on est à tes côtés dans cette aventure.

 

Bonjour Bernard,

 

Tu soulèves des points intéressants:

- côté chercheurs, j'avais sur mon T300 une lunette de hutte 9x63 redressée absolument extraordinaire, mais très lourde (850g!). Génial pour parcourir l'amas de la Vierge. Mais je trouve qu'elle grossit trop.

J'avais également un point rouge, et force est de constater que je faisais les 95% de mes pointages avec.

J'avais enfin des cercles de coordonnées qui aident bien à partir de SkySafari.

 

Je vais faire plusieurs essais afin de trouver le bon compromis. C'est pas quelques g qui vont me poser problème niveau équilibrage. On verra bien.

Je pense de plus en plus qu'un x2 assez lumineux peut considérablement aider, mais il lui fallait un point rouge, et force est de constater que çà n'existe pas dans le commerce (ou très cher)! d'où mon montage donc!

 

- Côté support du miroir secondaire, je suis conscient des aspects thermiques.

Le miroir ne sera collé que pas 3 points à la colle aquarium. mais surtout, la plaque alu qui sera contre lui (à 0.5-1mm) sera isolée, sur ses 2 faces, par de la couverture de survie.

J'ajoute que le télescope sera sorti pour mise en température au moins 1h avant toute observation, donc côté secondaire, je pense que je serai bon.

 

- côté "effet d'échelle", je ne fais rien aux proportions du Strock. Mes tourillons seront faits selon la position effective du centre de gravité. Je pars juste de la comparaison avec mon T300 : une cage de secondaire d'un poids similaire, des tubes de carbone un poil plus long, mais une base beaucoup plus large. La mécanique travaille au carré de la largeur des triangles, et au cube de la hauteur. çà devrait donc pouvoir passer.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté
Merci beaucoup pour ta réponse Christophe.

 

Il n'y a pas beaucoup de miroirs ou de Dobson de 400 mm dans les petites annonces !

 

Bonne continuation à toi. Je ne manquerai pas un épisode de ta réalisation.

 

Patrice

 

Le miroir primaire est trouvé. Je vais le chercher le 11 Février...

Et le secondaire est en cours de fabrication...

 

Toutes les pièces du puzzle sont en cours de préparation...

mmmmmm. çà commence à sentir bon!

 

Christophe

Posté

Une belle future bête ton toys ;)

 

Cela va piquer dans le chnord :p

Posté
Ça se négocie combien un miroir de 400 mm?

 

Bonne journée.

Patrice

 

Bonjour Patrice,

 

Kepler/GSO (miroir asiatique industriel):

https://www.maison-astronomie.com/miroirs-et-optiques-seules/998-miroir-primaire-parabolique-o-200-mm-f-d-4.html

Artisans:

http://mirro-sphere.com/

https://bigowlbinoscope.fr/?v=11aedd0e4327

 

D'occasion, on peut trouver un équivalent Kepler GSO autour de 1000 euros.

 

Une belle future bête ton toys ;)

 

Cela va piquer dans le chnord :p

 

Salut David!

En espérant pouvoir te le montrer un jour! Il est prévu pour pouvoir être transporté en train, donc pourra venir n'importe où!

 

Bonne idée que celle de placer un téléconvertisseur x2 devant le point rouge. La précision de pointage devrait en être améliorée ;).

 

C'est un pari, on verra bien!

Je suis habitué au simple point rouge. L'année dernière, j'ai fait 47 Messiers en 2h... donc logiquement, çà devrait être encore mieux!

 

Christophe

Posté (modifié)

Yo !

projet intéressant mais qui me laisse perplexe sur bien des points de détails - qui n'en sont pas. En vrac, remarques qui se veulent constructives et en toute camaraderie, évidemment :

- tout à fait en phase avé Bernard et ses nombreuses remarques.

- j'enfoncerais juste le clou sur la plaque alu support secondaire : c'est pas une bonne idée et ta couverture ne sera qu'un bien piètre palliatif d'un concept pas adapté. Change de camelote !!! le plus simple étant d'utiliser des circuits imprimés, au besoin en en collant plusieurs l'un sur l'autre pour la bonne épaisseur.

- très riche idée que de faire du composite bois/mousse. Mais de diou, applique-toi !!!!! tu utilises des tasseau à 2 balles, avé des nœuds en plein milieu. Crois-tu que tu te serais ruiné en prenant un bois bien droit de fil bien serré et sans défaut ????? le résultat final sera sans commune mesure. c'était si difficile d'avoir la même épaisseur tasseaux-mousse sans jouer de la cale d'épaisseur en carton ?????

- un UL avé un miroir épais de 12kg.... ya mieux. Mais c'est une réutilisation. Cependant s'il doit être repoli (c'est pas gratuit) considère avec attention une truc maxi de 10kg de 40mm d'ép. Mais ya aussi l'avantage de ton miroir actuel à 12 kg qui aurai du t'inciter à un barillet à un étage à 9 points, plus simple et moins lourd... Ya de la stratégie dans les choix à faire !

- ya des trucs et manip que je pige pô, mais tu dois avoir de bonnes raisons ( montage de la mire secondaire, le truc-ki-pointe).

 

Pi disons qu'il à un certain "style", un peu rustique, mais on peut aimer ce genre de finition.....

 

Cela étant, je t’encourage dans la concrétisation de ton projet que je vais suivre.

Modifié par serge vieillard
Posté
Yo !

projet intéressant mais qui me laisse perplexe sur bien des points de détails - qui n'en sont pas. En vrac :

- tout à fait en phase avé Bernard et ses nombreuses remarques.

- j'enfoncerais juste le clou sur la plaque alu support secondaire : c'est pas une bonne idée et ta couverture ne sera qu'un bien piètre palliatif d'un concept pas adaptée. Change de camelote !!! le plus simple étant d'utiliser des circuits imprimés, au besoin en en collant plusieurs l'un sur l'autre pour la bonne épaisseur.

 

Bonjour Serge, oh maître!

 

Il y a des tonnes de façons de faire un bô télescope, et ton carbone en est un excellent exemple. J'essaye un concept, avec les matériaux à ma disposition...

Pour le support du secondaire, je pourrai te montrer un véritable exemple du concept dimanche soir, là encore, je tente un truc.

La carte électronique est en effet une possibilité, mais j'ai un problème mécanique à résoudre : de cette plaque doivent partir les 3 vis de collimation + pivot. Sauf donc à empiler au moins 2 bonnes plaques, je ne vois pas trop comment faire!

J'ai déjà fait la plaque en alu. Rien ne m'empêchera à l'avenir de la remplacer par de la carte électronique si cela devenait nécessaire.

Je ne suis pas fermé à l'idée. Avançons progressivement.

Il y a une urgence : il doit être prêt pour le Marathon de Messier, donc les 9-10 / 16/17 Mars prochain! Je fais donc au plus simple!

 

- très riche idée que de faire du composite bois/mousse. Mais de diou, applique-toi !!!!! tu utilises des tasseau à 2 balles, avé des nœuds en plein milieu. Crois-tu que tu te serais ruiné en prenant un bois bien droit de fil bien serré et sans défaut ????? le résultat final sera sans commune mesure. c'était si difficile d'avoir la même épaisseur tasseaux-mousse sans jouer de la cale d'épaisseur en carton ?????

 

Il n'est pas évident de trouver des tasseaux de bois de qualité, et surtout, d'en trouver plusieurs d'une épaisseur strictement identique... J'en ai testé au moins 20 avant d'en trouver 3 identiques. Les épaisseurs données par les constructeurs (et que l'on retrouve donc sur les sites de Casto / Leroy Merlin & Co) ne sont JAMAIS correctes! J'ai donc trouvé 2.1mm...

Pour les noeuds, c'est encore pire! J'aurais trouvé 5-6 tasseaux d'épaisseur identique, çà le faisait... mais là!

Idem pour le polystyrène extrudé... C'était pas loin. Mais pour que le principe d'effet de peau puisse bien fonctionner, j'étais obligé de coller, mais surtout, de mettre tout le monde à niveau.

L'essentiel est de faire une structure "caisse", pour jouer sur les effets de peau. Les noeuds, j'en suis certain, n'auront pas d'impact au final!

 

Si tu regardes, il n'y a aucune pièce en métal, mais la résistance mécanique est franchement excellente pour ce que j'en vois lorsque je manipule les pièces. Très franchement, je pense que mon triangle central, et le cadre extérieur auront une résistance mécanique suffisante!

 

J'ai naturellement regardé ton barillet, qui est unanimement reconnu comme étant une référence, mais il ne pouvait répondre à mon besoin : tu as 2 poins mobiles, il m'en faut 3 pour la MAP en photo!

 

- ya des trucs et manip que je pige pô, mais tu dois avoir de bonnes raisons ( montage de la mire secondaire, le truc-ki-pointe).

 

Je ne fais pas de plans. Je détermine mes pièces... sur pièce... Tel est le principe de ma mire!

Je fais la pièce suivante en fonction de la précédente!

 

Pi disons qu'il à un certain "style", un peu rustique, mais on peut aimer ce genre de finition.....

 

Cela étant, je t’encourage dans la concrétisation de ton projet que je vais suivre.

 

Je te l'accorde, le look "contreplaqué vu par la tranche", c'est pas tip top... C'est même très moyen. Mais c'est la seule structure que j'ai trouvée pour faire un télescope tout bois, dans cet encombrement. Il m'a semblé impossible d'allier résistance mécanique et planches de CP sur les faces extérieures.

L'essentiel sera qu'il marche.

On verra bien! Merci pour tes encouragements.

 

Christophe

Posté
C'est vrai, le tout est de faire un télescope qui marche, pas un télescope du type "La maison France 5" ! :be:

 

À quand un atelier «*telescope staging*»,

«*Recherche telescope ou lunette*», «*chasseur de télescope*»... ?

Posté (modifié)

Merci Serge!

 

Bon, tu m’as convaincu d’essayer pour la plaque epoxy,

Mais comment assembler tout ça?

C’est en effet sur le plan du secondaire que se fera la collim, et non celui de l’araignee...

J’ai donc besoin d’un plan costaud mécaniquement et isolé thermiquement, car j’en vais fixer 3 vis M4 perpendiculairement et au travers. (elles seront collés).

 

Christophe.

Modifié par CDLC
Posté
Bonjour Patrice,

 

Kepler/GSO (miroir asiatique industriel):

https://www.maison-astronomie.com/miroirs-et-optiques-seules/998-miroir-primaire-parabolique-o-200-mm-f-d-4.html

Artisans:

http://mirro-sphere.com/

https://bigowlbinoscope.fr/?v=11aedd0e4327

 

D'occasion, on peut trouver un équivalent Kepler GSO autour de 1000 euros.

 

Christophe

 

Merci pour les précisions Christophe :be:

 

On est avec toi ;)

Posté (modifié)

Bonne nouvelle Serge!

 

Je viens de retrouver des plaques d’époxy pour faire des cartes électroniques.

Elles sont donc vierges de trous, font 1,5mm d’épaisseur, et ont une face recouverte de cuivre.

Il s'agit de ce type de plaques:

https://www.gotronic.fr/cat-plaques-epoxy-cuivrees-brutes-784.htm

 

L'objectif, de mon système de collimation est le suivant:

au lieu du classigue 1 vis tirante + 3 vis poussantes au centre de l'araignée, selon l'axe optique, j'inverse le tout:

1 vis poussante, faisant office de pivot, et 3 vis tirantes. Sachant que ces vis ne tournent pas, ce sont les écrous moletés qui tourneront (donc on ne détériore pas le pas de vis "femelle" avec le temps).

L'ensemble est reporté selon le plan du miroir secondaire (donc mouvement orthogonal à ce plan). On peut alors un peu plus écarter les vis de réglage (gain de précision), et surtout, au démontage (car l'araignée est démontée lors du transport!) on se retrouve avec un bloc relativement compact.

 

J'ai donc 2 plaques :

La première est collée au dos du miroir secondaire (3 points). Les 3 vis tirantes sont donc collées à travers cette plaque (taraudage + collage).

la seconde est fixée à 45° sous l'araignée (la vis poussante se vis à travers le taraudage fait au centre). Elle fera donc 4mm d'aluminium, le pas de vis sera M4.

 

Je vois 2 avantages à ce système:

- Normalement, le réglage de la vis centrale ne doit être fait qu'une fois. On ne va donc pas trop user le pas de vis femelle. Et surtout, au démontage du miroir secondaire, le réglage ne sera pas perdu!

La collimation se fait par 3 écrous moletés, qui travaillent sur les vis tirantes. Ils peuvent être remplacés sans difficulté.

- La vis poussante fait office de pivot, et se trouve au plus près du centre du miroir secondaire, le réglage en hauteur va donc être conservé lors de la collimation.

 

La question reste donc de savoir ce qui doit être remplacé par de l'époxy, ou associé à de l'époxy...

Serge : j’attends les instructions! J’en empile combien et dans quel sens?

 

Est-ce que je remplace la première plaque par au moins 3 plaques (4,5mm) voire 4 (6mm) pour pouvoir coller de la tige filtée au travers, ou est-ce que je prends une seule plaque, et je lui colle la plaque d'alu sur le dos... (voire, je colle une autre plaque d'époxy sur son dos?

 

Bref:

Solution 1: Miroir - époxy x4 - espace de réglage / visserie - 2ème plaque alu.

Solution 2: Miroir - époxy x1 - 1ère plaque alu - espace de réglage / visserie - 2ème plaque alu.

Solution 3: Miroir - époxy x1 - 1ère plaque alu - époxy x1 - espace de réglage / visserie - 2ème plaque alu.

 

D'avance merci!

 

Christophe.

Modifié par CDLC
Posté (modifié)

Yo !

je ne vais pas répondre et faire ton plan. Juste en vrac :

- je mentionnais la QUALITE du matériau, l'époxy l'emportant largement sur l'alu pour une plaque support du secondaire ( le reste pouvant utiliser bien d'autres camelotes). Après c'est pareil question mécanique : ce que tu envisageais sur l'alu, tu peux le reproduire sur l'expoxy : ça se découpe, se perce, se ponce, au besoin se taraude, ou mieux peut recevoir des inserts filetés, on peut coller des trucs dessus-dessous, etc. Si tu veux du épais, ben tu colles à la colle epoxy le nombre de plaques que tu souhaites, et réciproquement.

- pour la collim du secondaire, tu fais comme tu veux. Juste que de longue date, je souligne combien un système "traditionnel" 3 vis + 1 centrale, utilisé par quasi tout le monde -et qui est chiant à l'usage - est déconnant en termes d'isostatisme, et de ce qui en découle en termes de facilité d'emploi. Un ressort bien choisi ferait infiniment mieux l'affaire ! et c'est lui qui deviendra le point d'attache (utile pour le démontage dans ton cas)

en résumant : 4 vis, yena une de trop !!!! 3 vis, fô que ça bouge librement ce qui est rarement le cas (si le truc est en biais, les filetages perdent leur coaxialité, beurk... dans l'idéal, tes écrous devraient avoir une portée sphérique avé un jeu latéral, est-ce le cas ?).

je tente d'enfoncer le clou sur une collim plan-trait point, la seule qui soit isosatique, et de collimater QUE sur 2 vis, la hauteur secondaire restant invariable dans ce cas après une précollim où la 3° vis sera bloquée. enfin le top, c'est que la 3° vis, celle qu'on bloquera soit le point central du système point-trait-plan, dans l'axe optique du télescope (gaffe au shiffting) pour que ça reste en bonne place. Tout y est décrit sur nos sites - et sur quelques autres de télescopes vachte bien conçus. La ton point à 45° est plus chiant à régler : en le montant/descendant par rapport au PO, ben tu le décales aussi de part et d'autre de l'axe optique du primaire, c'est pénible !

on peut le dire autrement :

-sur l'axe optique, ya un truc qui fait office de rotule, positionnée pile-poil au sur l'axe optique primaire par l'araignée, calée une bonne fois pour toute par rapport au PO en hauteur, garant de la conservation du plan focal dans le PO. C'est le "point". Chaque réglage n'influe pas sur son voisin ;

- et on collimate QUE sur 2 vis qui ne jouent QUE sur le tilt. le "trait" bloquera en rotation le dernier degré de liberté, mais ya d'autres solutions pour cela.

évidemment, ce concept peut se décliner sur le primaire et ça existe !

C'est vrai, c'est totalement dissymétrique ce qui peut intellectuellement chagriner si on n’approfondit pas le sujet, mais foutre, que ça marche du feu de diou !!!!

Après, c'est comme tu le sens.

Modifié par serge vieillard

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