Aller au contenu

La Voie Lactée

Eric S

Messages recommandés

Premier essai du voyage à Madagascar en 2017. Le 25 juillet en périphérie de la ville de Mahajanga. J'installe le trépied dans la cour de la maison de belle-maman. Photos sans suivi.

Le cœur de la VL:

vl_14_static3_ptt.jpg

En grand (réduit de moitié, 1 Mo).

Vers le Nord:

vl_14_static4_ptt.jpg

Vers le Sud (et le centre-ville):

vl_14_static6_ptt.jpg

Pour toutes les photos:

Olympus E-PL6. Zoom du kit 14-42/3.5-5.6 à 14mm et f/3.5. Pause unique de 1 mn. ISO 800. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

Dans tous les cas, j'ai eu du mal à retirer la pollution lumineuse, pas homogène sur des champs aussi larges.

Assemblage panoramique des 3 photos:

vl_betamanga_ptt.jpg

En grand (réduit de moitié, 1,7 Mo).

Enfin, la même chose en une seule photo au fisheye:

fish2_ptt.jpg

En grand (réduit de moitié, 1,2 Mo).

Olympus E-PL6. Fisheye ZD 8/3.5 à pleine ouverture. Pause unique de 1 mn. ISO 800. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

Bonjour Eric,

Les images du montage de 3 photos à un tiers de la largeur full et le fisheye à la moitié de la largeur full rendent très bien .

Un bel exemple de comment se faire plaisir avec peu de moyen technique et pour des poses d'une minute et sans suivi, bravo :)

Modifié par encelade18

Merci pour vos commentaires.

Un bel exemple de comment se faire plaisir avec peu de moyen technique et pour des poses d'une minute et sans suivi, bravo :)

Oui, quand on a faim, on fait avec ce qu'on a :D. En fait, mon départ pour la brousse était retardé de jour en jour avec le créneau de la nouvelle lune en train de passer alors j'ai commencé par tenter un truc à l'arrache pour calmer mes palpitations :be:.

Invité chibani

Jolies images. Bravo

Dans la 2 ème je vois l’amas du Cintre, également connu sous le nom de Collinder 399 ou d’amas de Brocchi, un astérisme situé dans la constellation du Petit Renard :be: .

Nouvelle tentative 3 jours plus tard, avec ma monture iOptron SkyTracker. Mise en station à la boussole, pas top à posteriori avec une dérive significative. En plus, je me suis mal placé dans la cour. En cherchant un coin plat, j'ai posé le trépied en vue directe de l'ampoule éclairant la terrasse. L'objectif utilisé, le zoom livré en kit, n'ayant pas de pare-soleil, ça faisait de gros reflets parasites. J'ai essayé de mettre un cache sur la trajectoire mais le vent l'a fait tomber plusieurs. Et une panne de pile de la monture pour terminer. Le résultat:

vl_tri_bas_ptt.jpg

Pleine résolution (6,5 Mo).

Olympus E-PL6. Zoom du kit 14-42/3.5-5.6 à 14mm et f/4.0. ISO 800.

93 images au départ, 20 jetées à cause de la panne des piles, 62 à cause des reflets: 21 poses de 60 s conservées.

Pour le traitement, je me suis aussi arraché les cheveux à l'étape d'alignement. Iris refusait de me faire quelque chose de correct à cause de la forte distorsion de l'objectif couplée à la forte dérive (mauvaise MES). J'ai développé une nouvelle méthode. Export des images prétraitées au format Tiff vers Hugin. Alignement des images entre elles dans Hugin. Reprojection, correction de la distorsion et export en Tiff. Script avec ImageMagick pour virer la transparence. Importation des Tiff dans Iris et empilement. Ouf (NDLR: faudrait que je fasse un tuto ;)).

Retouche finale The Gimp.

Oui, l'objectif n'est pas top (en astro, le jour ça va) mais comme c'est celui que j'ai eu avec le boitier acheté d'occasion quasi-neuf à 160 €, ça permet de démarrer. Mon budget photo étant limité, j'hésite pour mon prochain achat d'ici l'été entre un fixe standard lumineux et un zoom trans-standard plus étendu. On verra les occases sur lbc.

Concernant la transparence, les images recadrées sortant de Hugin comportent un canal alpha, dit aussi de transparence. La transparence est appliquée dans les marges non couvertes par la photo d'origine. Je transforme ces zones transparentes en zones noires.

Modifié par Eric S

Dernière tentative le 15 août 2017. Un peu de bataille avec les nuages. Je profite d'une trouée pour faire une vingtaine de poses.

vl_12_ptt.jpg

Plein format (7 Mo).

Olympus E-PL6. Zoom ZD 12-60/2.8-4.0 avec bague d'adaptation FourThird vers MicroFourThird. f=12 mm et f/d=4.0. 23 poses de 2 mn. ISO 800. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

Tache sur le capteur? A quel endroit?

Pour la dernière, c'est un objectif différent... mais qui a toujours de la coma. Je ne sais si c'est vraiment possible d'avoir un objectif avec un tel angle de vue (85°) sans coma. J'avais quand même fermé le diaphragme d'un cran.

J'ai regardé des tests à droite, à gauche. Le Samyang 24/1.4 sur capteur 24x36 (même angle de vue que ma dernière photo) semble s'en tirer mieux pour la coma. Mais c'est une focale fixe, pas un zoom x5. En attendant d'investir, on va continuer avec les moyens du bord :confused:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.