Aller au contenu

Choix d'un instrument (de voyage et de complément) ultra-compact

Messages recommandés

Posté

compacité pour le voyage et ensuite le tube du crayford et le renvoi coudé font le chemin restant

N'oublie pas qu'il faut rajouter le prix de cet accessoire (pas donné si tu veux un truc en 2" un peu qualitatif)... le 2" te permet d'utiliser des oculaires de longue focale et grand champ.

Prend le temps de tout regarder et d'avoir des avis sur cette lulu ;)

edit : toasted by turtle pat

Posté

D'accord ! En fait les accessoires complètent la longueur de focale nécessaire...

J'ai déjà un renvoi coudé en 2".

Justement, les avis sur cette Megrez ne sont pas légion... je cherche... je cherche...

Posté

J'ai sa grande sœur ancienne génération (110mm) et la trouve très très bonne, optiquement et mécaniquement.

Il est vrai cependant qu'on lit par ci par là que la qualité WO serait aléatoire.

J'ai aussi une 132FLT et sa petite sœur (80mm).

Les trois tubes sont très bons!

Est-ce de la chance?

Patte.

Posté

Apparemment, le modèle est rare et ne se fait plus, à part sur ENS Optical.

Ailleurs, j'ai l'impression que ce sont d'autres modèles... avec un verre différent, nettement plus cher (dans les 1000€).

J'ai du mal à trouver des retours...

Posté

Aurais-je découragé les avis par mes tergiversations ?

Des retours sur la WO Megrez 88 ?

Ou sur la Bresser Messier AR 102XS/460 F/D:4,5 ((je sais qu'il y a un article dans AS magazine n°90 mais je ne l'ai pas encore...) ?

Ou d'autres suggestions ?

Posté
sinon une idée, si tu es équipé en objo photos, il y a des adaptateurs qui transforment ces objos en petites lunettes (ou tu peux bricoler avec des tubes), ça m'a l'air sympa mais je ne connais pas plus que ça...

un Lens2scope permet de transformer un objectif 400 mm NIKON ou CANON en une lunette de grossissement *40....(30 pour un 300)

Posté

La megrez devrait être nettement meilleure, william optics a eu des soucis surtout sur les grosses lulus je crois. Mais n'ayant testé aucune des 2 je ne peux t'en dire plus...

Néanmoins une achro à fd 4,5 je suis sceptique...

Posté

Que crains-tu particulièrement sur une achro à F/D 4,5 : le chromatisme justement ?

C'est pour cela que je suis preneur de retour par rapport à l'article d'AS magazine n°90...

Ceci dit, je pense qu'une apo, même de moindre diamètre (102 pour la Bresser, mais "seulement" 88 pour la Megrez) a toutes les chances d'offrir une meilleure image, malgré la perte de luminosité.

Posté (modifié)

Le fd en visuel on s'en fiche, trop long c'est pas pratique pour une lulu et trop court c'est sources de défauts optiques... le diamètre est important mais pour un instrument de complément je pense qu'il faut se limiter pour ne pas avoir des problèmes de poids ou de mise en température.

La correction chromatique de la 80 devrait lui permettre d'écraser l'achro très (trop ?) courte hormis peut être sur l'ultra grand champ... oui je crains fortement que ce soit difficilement utilisable à moins d'une précision optique et formule remarquables... A confirmer on peut toujours avoir des surprises...

Modifié par teddelyon
Posté

Tout à fait d'accord : je ne suis pas dans la course au diamètre mais dans la recherche de compacité-rapidité-facilité !

Je ne suis vraiment pas connaisseur : est-ce que le chromatisme a une influence sur le piqué (la résolution ?) d'une image ?

Posté (modifié)
Bonjour

Je pense qu'un petit diamètre, quelque soit la conception optique, ne te procurera pas assez de détails et de luminosité pour voir autre chose que des objets très lumineux comme la Lune, les grosses planètes et éventuellement quelques amas. Donc un Mak n'est pas forcement un mauvais choix, mais il sera réservé à un usage nocturne.

L'alternative se trouve dans les lunettes ornyto qui procurent une image redressée et sont souvent équipées d'oculaire zoom : elles sont légères, compactes et prévues pour être trimbalées et installées rapidement. Elles seront bien plus simples et polyvalentes, utilisables en diurne comme en nocturne.

Vrai dans l'absolu ... mais tout dépend du ciel. Avec ma 80/480 j'ai été particulier surpris de ce que je pouvais observer dans un coin perdu du Poitou ou à Hautacam. Une bonne petite APO qui loge dans une mallette LM/Casto c'est très pratique.

19423-1474123550.jpg

Je n'ai pas encore une SW AZGTI (seulement en EQ3) mais je suppose que cela pourrait encore améliorer la portabilité.

Modifié par dudugaz
Posté
Tout à fait d'accord : je ne suis pas dans la course au diamètre mais dans la recherche de compacité-rapidité-facilité !

Je ne suis vraiment pas connaisseur : est-ce que le chromatisme a une influence sur le piqué (la résolution ?) d'une image ?

Globalement oui, l'image est baveuse, les étoiles sont étalées

Posté

Cela confirme donc l'intérêt pour la Megrez APO, même en 88, plutôt que la Bresser achro malgré ses 102mm... En plus le FD 5.6 de la Megrez est un tout petit peu plus favorable au lune/planétaire que le 4.5 de la Bresser, donc j'oserais dire très légèrement plus polyvalent.

Après, il y a peut-être d'autres apo ou ED autour de 80, mais encore faut-il rester dans mes critères financiers : j'ai écrit que j'étais prêt à un effort pour la Megrez (430€ au lie des ~300e prévus à l'origine), mais l'Orion ED 80CF dont tu parles, Dudgaz, est autour de 1000€ ! L'Orion ED 80 basique est à 580€...

La TS ED 80 FD7 (445€) serait en revanche presque comparable à la WO Megrez.

Posté (modifié)

Oui les petites 80ed ont vu leur prix bondir ces 2-3 dernières années...plus que le reste du matos chinois d'ailleurs...

J'ai eu la 80/480 chez TS, la triplet ED fd6, du très bon matos.

Pour du visuel et même quelques photos le doublet fd7 doit être très bon également...

Modifié par teddelyon
Posté

La Megrez 88 en doublet est intéressante sur tes critères ...mais à 1000€ environ il me semble.

Coté 80 APO f/d6 (80/480) en PFL53, mais il vrai que les tarifs sont au delà de ton budget (800€ chez TS) il y a du choix.

Le choix de la portabilité/Efficacité nécessite souvent un effort coté portefeuille:confused: ... mais après on ne regrette pas:).

Posté

Vu mon budget, je pensais faire un effort sur du semi-apo, identifié comme "Doublet ED-Apochromat FPL51", ce qui est déjà mieux que de l'achromatique.

C'est pour cela que j'évoquais :

- la TS ED 80 FD7 aux environs de 445€ ;

- la William Optics Megrez 88 FD F5.6 APO aux environs de 380GB£ (~430€ au cours actuel) ;

Pour rappel du début de ce post, Dudugaz, j'ai déjà un Dobson Orion XX16 pour me faire plaisir par ailleurs, donc cet instrument se doit d'être un complément mobile à prix raisonnable.

Posté (modifié)
Vu mon budget, je pensais faire un effort sur du semi-apo, identifié comme "Doublet ED-Apochromat FPL51", ce qui est déjà mieux que de l'achromatique.

C'est pour cela que j'évoquais :

- la TS ED 80 FD7 aux environs de 445€ ;

- la William Optics Megrez 88 FD F5.6 APO aux environs de 380GB£ (~430€ au cours actuel) ;

Pour rappel du début de ce post, Dudugaz, j'ai déjà un Dobson Orion XX16 pour me faire plaisir par ailleurs, donc cet instrument se doit d'être un complément mobile à prix raisonnable.

C'est une affaire à 380£ ... quand elle est à 999€ chez TS, reste à savoir si ENS optical a bien cette lulu en stock. Ceci dit au cours de la £ il est intéressant de voir de l'autre coté du "Chanel", mes dernières cameras viennent d'ailleurs de chez ModernAstronomy, des QHY que l'on a bien du mal à trouver de ce coté ci.

En partant d'un 16" ... évidemment difficile de descendre:confused: Perso je fais C11<->80 avec 130 au milieu :)

Par contre une 80 ou 88 sur trépied photo (sauf modifié) et fort grossissement il ne faut pas rêver, perso j'en suis revenu.

Modifié par dudugaz
Posté
C'est une affaire à 380£ ... quand elle est à 999€ chez TS, reste à savoir si ENS optical a bien cette lulu en stock.

Tu as tout à fait raison : je vais leur envoyer un message pour le leur demander avant de m'y intéresser...

Ceci dit au cours de la £ il est intéressant de voir de l'autre coté du "Chanel"

Un effet "positif" du Brexit ???

chez ModernAstromy

Une boutique que je ne connaissais pas : et hop ! un petit favori...

Posté

J'ai eu la Megrez 72FD et j'avais pu essayer la 88mm à l'époque. Ce sont des instruments très corrects. J'avais plus d'AC qu'avec mon triplet 80/480 actuel, mais c'était davantage visible en photo diurne et l'image était très correcte en visuel et déjà bien corrigée. Je me suis vraiment régalé sur la lune et en terrestre.

Ces lulu sont très compactes et passent bien sur pied photo (et la 72 rentrait même dans mon sac photo pour l'emmener partout). La 88FD que tu as vu est vraiment peu chère, c'en est même un peu suspect. ;)

Posté

J'ai pourtant eu confirmation du magasin qu'elle était bien en stock.

Par contre le taux de change variant sans cesse, mon prix est une estimation à mettre à jour ; au moment où j'écris, c'est 1.134€ pour 1 GB£.

Merci de ton retour, La Boétie. On est d'accord que cela ne vaut pas un triplet apo... mais ton expérience est encourageante !

Que veux-tu dire par AC ?

Posté

Effectivement, cela paraît très "propre" !

Le retraitement sur la Lune, c'était pour du chromatisme ?

En tout cas, cela confirme mon intérêt pour l'instrument.

Posté

Je me sers d'un Celestron SCT 150 que je prends toujours en voyage--peu encombrant et me donne de bonnes images avec un zoom oculaire et barlow--non c'est loin du fin du fin, mais quand on voyage.

Posté (modifié)
Effectivement, cela paraît très "propre" !

Le retraitement sur la Lune, c'était pour du chromatisme ?

En tout cas, cela confirme mon intérêt pour l'instrument.

Non, il y avait très peu de chromatisme sur la lune. On le distinguait en visuel à fort grossissement, sur le limbe, une légère frange dans le jaune/vert (avec un Nagler 5mm qui a toujours induit un peu de chromatisme, surtout avec un redresseur terrestre 45°). En condition de photo diurne, la colorimétrie du doublet montrait des limites que n'a pas le triplet. :cool:

Modifié par La Boetie
Posté

Merci encore pour ces impressions, La Boétie : quand on cherche un instrument, rien de tel que des expériences précises sinon on se perd dans les comparatifs de détails techniques sans se faire une idée de la réalité du terrain.

Effectivement Fdudu, je crois qu'on a un peu fait le tour de la question : comme dans beaucoup de posts consacrés à des recherches d'instruments, chacun a ses préférences dont il est convaincu, et probablement à juste titre. On pourrait donc épiloguer longtemps, mais il faut ensuite extraire de ces remarques et conseils ce qui nous convient précisément, les arguments qui nous touchent afin de faire notre choix.

Je crois décidément qu'une lunette semi-apo est le meilleur choix pour moi, dans ma configuration actuelle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.