Aller au contenu

Matériel Astrophoto


Nolhian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant et je vais donc poser quelques questions de débutant :be: ( peut être les pires que vous avez jamais vu )

 

J'ai regardé un peu les différentes solutions pour pouvoir faire de l'astrophotographie avec une webcam et j'ai noté les points suivants :

 

1) Webcam + adaptateur 31,75 mm directement sur le porte oculaire. J'imagine que l'image doit être toute petite vu qu'il n'y pas d'oculaire?

 

2) Webcam + adapteur 31,75 mm sur une Lentille de Barlow sur le porte oculaire. Celà a-t-il un réel intéret pour l'astrophotographie? Pour le visuel, ça doit être autre chose puisque ça donnerait Oculaire sur Lentille de Barlow donc ça doublerait l'oculaire? Je vois également sur cette Lentille de Barlow par exemple http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-achromatique-2x-sky-optic-67.html

qu'il y a marqué "Vous pouvez dévisser le bloc optique de la Barlow et obtenir un facteur d'agrandissement de 1.5x en le vissant directement sur la jupe de vos oculaires." Cela veut-il dire que l'on peut le monter de la sorte : Webcam + adaptateur + Lentille de Barlow + Oculaire en dessous + porte occulaire?

 

3) Webcam + adapteur 31,75 mm + Bague pour lisaison webcam sur adaptateur photo + Adaptateur photo avec oculaire à l'intérieur sur porte oculaire. Celle-ci me parait être la meilleure, l'est-elle ou est-elle moins performante que la construction avec Lentille de Barlow?

 

Voilà ce que j'ai retenu en espérant ne pas avoir tout faux :o

Quel serait de ces 3 le matériel donnant la meilleure qualité? Existe-t-il d'autres moyen que ceux là? Pour information j'ai un 70/700 avec oculaires Kellner 4mm, 12mm et 20mm.

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Webcam + adaptateur 31,75 mm directement sur le porte oculaire. J'imagine que l'image doit être toute petite vu qu'il n'y pas d'oculaire?

Le capteur de la webcam étant petit également, le résultat est déjà correct !

Je pense que c'est même le passage obligé pour débuter.

2) Webcam + adapteur 31,75 mm sur une Lentille de Barlow sur le porte oculaire. Celà a-t-il un réel intéret pour l'astrophotographie? Pour le visuel, ça doit être autre chose puisque ça donnerait Oculaire sur Lentille de Barlow donc ça doublerait l'oculaire? Je vois également sur cette Lentille de Barlow par exemple http://www.astronome.fr/produit-lentille-de-barlow-achromatique-2x-sky-optic-67.html

qu'il y a marqué "Vous pouvez dévisser le bloc optique de la Barlow et obtenir un facteur d'agrandissement de 1.5x en le vissant directement sur la jupe de vos oculaires." Cela veut-il dire que l'on peut le monter de la sorte : Webcam + adaptateur + Lentille de Barlow + Oculaire en dessous + porte occulaire?

La lentille de Barlow multiplie la "taille" de l'objet. Il faut donc être encore plus précis dans sa "technique". L'objet est plus difficile à mettre dans le capteur.

3) Webcam + adapteur 31,75 mm + Bague pour lisaison webcam sur adaptateur photo + Adaptateur photo avec oculaire à l'intérieur sur porte oculaire. Celle-ci me parait être la meilleure, l'est-elle ou est-elle moins performante que la construction avec Lentille de Barlow?

Ce "montage" doit être un projection oculaire ... C'est effectivement la troisieme façon de faire mais il faut d'abord être à l'aise avec la méthode 1 puis à l'aise avec la méthode 2 et enfin la méthode 3

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage (1) est le montage au foyer : l'objectif de la webcam est remplacé par le télescope (ou la lunette), qui sert ainsi d'objectif géant. C'est le montage utilisé couramment pour la photo du ciel profond. L'image est petite (en terme de champ : par exemple impossible d'avoir M31 en entier) parce que le capteur d'une webcam est petit.

 

Le montage (2) permet d'augmenter le grandissement (qui est de 1 par définition au foyer, je crois) afin d'augmenter la taille des objets visés. Ça ne sert que pour la planétaire. Il faut bien calculer le type de barlow qui sera adapté (x2 ou x3 ou autre) afin d'obtenir de bonnes images planétaires (si la barlow grandit trop peu, la planète reste trop petite, on ne profite pas du potentiel du télescope ; si la barlow grandit trop, l'image est trop grosse, floue et peu lumineuse.

 

Le montage (3) est rarement employé car il est en quelque sorte "contre nature" : une webcam est faite pour fonctionner avec un objectif (lunette, télescope, objectif photo, bref quelque chose qui focalise une image) et non un appareil afocal (comme un oculaire, qui renvoie des rayons parallèles afin que l'oeil, ensuite, les focalise). On l'appelle d'ailleurs le montage afocal. Il peut servir comme moyen de fortune si on n'a pas de barlow pour la photo planétaire.

 

C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre. Je te conseille de bien te renseigner à ce sujet (ne me crois pas sur parole) car la photo astronomique est un sujet complexe, et comme ça coûte cher, il ne faut pas se tromper ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je trouve que le montage 3 (c'est la projection oculaire) est assez utilisé en astrophoto (planétaire/lunaire) !

Ca donne des images assez grandes et, dans de bonnes conditions météo, très nettes !

 

Mais dans tous les cas, il vaut mieux faire la méthode 1 puis 2 puis 3 !

 

++ ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.