Aller au contenu

Test nouveau setup nomade, la rosette express en mode pantoufle ultime.

Messages recommandés

Posté (modifié)

ATTENTION !!

Les expériences décrites ci dessous ne doivent EN AUCUN CAS être reproduites sans l'assentiment d'un astronome assermenté.

En effet, pratiquer l'astrophoto derrière une vitre fermée est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à la discréditation totale de l'astrophotographe sus-mentionné sur l'ensemble de la toilosphère.

Cependant, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles :D

N'ayant pas vu le moindre lambeau de ciel bleu depuis plusieurs mois, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir hier soir un ciel qui allait se dégageant ; un coup d'oeil à meteoblue m'a fait comprendre qu'il y avait peut être un coup à jouer.

Malheureusement, par de telles températures, ouvrir ma fenêtre sur une durée prolongée est tout simplement inenvisageable, étant donné la taille de mon minuscule appartement parisien.

J'ai voulu tout de même tester mon nouveau setup nomade avant un petit voyage prochain ; constitué de ma chère QHY290, d'un petit filtre H-Alpha et du samyang 135mm à F2, le tout sur une mini-monture ioptron et un trépied photo Velbon peu encombrant. Tout tient plus qu'à l'aise dans un petit sac à dos.

Une petite photo du montage :

IMG_20180201_232822.jpg

J'ai voulu pointer la cible la plus indiquée depuis ma fenêtre, soit la nébuleuse de la rosette. Cependant, avec aucune étoile guide visible à l'oeil nu autre que bételgeuse, la tâche était finalement assez ardue, malgré le champ somme toute assez grand. Au final je me suis contenté de ce cadrage approximatif, de peur de perdre encore l'objet en question. J'ai pu réaliser un peu plus de 25 minutes de pose dans cette configuration, en poses unitaires que j'ai voulu contenir à 8s étant donné ma mise en station très très approximative. ( le nord n'étant évidemment pas visible, et vouloir essayer de faire un bigourdan avec une si petite fenêtre sur le ciel, c'est totalement inutile, je sais, j'ai essayé ^^ )

18407-1517585785.jpg

Le résultat est plutôt encourageant, les étoiles sont aplaties à cause de la vitre ( un test rapide sans a permis de confirmer ça ) ; le piqué de ce petit objo est décidément démentiel. Pour rappel, je suis à f2 là, et mes pixels font moins de 3 microns... ;)

Etant donné mon filtre H-alpha ( baader 7nm ) ; peut être serait-il judicieux de fermer l'objectif d'un cran, car il me semble qu'à forte ouverture les performances de ces filtres se dégradent.

Ne pas non plus tenir compte du fond de ciel inégal, ce n'est pas de l'amp-glow, c'est dû à un retrait du gradient fait trop vite. Et le gradient était lui même dû au fait qu'à la fin du shoot l'objet a disparu à travers le mur, et je n'ai pas voulu perdre les dernières poses ou un bout du mur était déjà visible sur le bord de l'image.

Voyant ensuite la lune apparaître, je lui ai tiré un petit portrait, que j'ai ensuite porté à) 200% de la taille d'acquisition pour un petit traitement :

18407-1517585668.jpg

Encore une fois derrière la vitre, j'aurais probablement dû ouvrir pour celle là, mais sur le coup j'ai pensé que ça allait peut être déteriorer la map ( une erreur je pense ) , et les nuages revenaient déjà avec des trous de plus en plus épars pour que je tente l'expérience encore une fois.

Bref, voilà, après 4 mois de manque on commence à faire n'importe quoi... ^^

Bonne journée

Romain

Modifié par Roch
Posté

Hello Romain,

N'ayant pas vu le moindre lambeau de ciel bleu depuis plusieurs mois,
Ici aussi :cry:

Malheureusement, par de telles températures, ouvrir ma fenêtre sur une durée prolongée est tout simplement inenvisageable,

Moi aussi :cry: (mais pas pour les mêmes raisons, la chef veut pas ;) )

Matos sympa et photos aussi pour une scéance derrière la vitre :)

__

Posté

Malheureusement, par de telles températures, ouvrir ma fenêtre sur une durée prolongée est tout simplement inenvisageable

J'ai pas ton problème, je suis en panne de chauffage depuis 1 mois :cry:

L'effet de la vitre n'est pas catastrophique car loin du miroir : c'est sans doute plus le double vitrage qui allonge les étoiles avec ses reflets multiples.

On retiendra les possibilités de la monture à cette focale pour des poses de 8sec.

J'espère que tu oseras sortir avant l'été, qu'on ait une idée plus précise de ce que ça peut donner en nomade.

Posté

Merci pour vos messages :)

Il a l'air de vouloir faire beau ce soir, je vais peut être tenter une récidive... ;)

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.