Aller au contenu

Centre de notre galaxie

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une question de débutant.

Notre galaxie ressemble à M31, le centre étant très lumineux, pourquoi ne sommes-nous pas éblouis par ce coeur lumineux.

Merci de vos réponses.

Posté

Il y a des nuages de poussières qui nous protègent de la luminosité du centre galactique...C'est une chance, car sans ces poussières (que l'on maudit parfois parce qu'elles nous dérobent le centre), toutes les nuits auraient la luminosité d'une nuit de Pleine Lune...

Posté

En été, tu remarquer ces bandes de poussière : j'imagine que tu as déjà remparqué que la voie lactée se coupait en plusieurs tronçons du coté du sagittaire. ce n'est pas par absence d'étoiles, mais bien par présence de nuages ....

Posté

Ok tout compris,

Ba je n'ai jamais eu la chance d'observer un ciel sans pollution donc la voie lactée je connais pas depuis que j'ai l'oeil un peu plus averti.

J'ai commencé l'astro en Avril.

Tchuss et merci pour les explications.

Posté

J'ai juste un petit point qui demande à être précisé pour ma part, ces nuages de poussières sont en déplacement, donc il est tout a fait possible qu'un jour la lumière du centre de la galaxie puisse parvenir jusqu'à nous, non ?

Je pense que oui, mais bon, je préfère demander :)

Et si oui, quel beau spectacle cela doit être non ?

Posté

le problème, c'est que la galaxie... c'est grand !

si tu te balades dans une foret, un arbre qui te cachait le soleil couchant va sortir de ton champ de vision... Mais 100 autres seront derrière lui, et de nouveaux arbres viendront obstruer ton champ de vision

Le centre de la galxie, c'est un peu comme ce soleil couchant : il est très loin et donc il y a bien plus d'un nuage de gaz nous en séparant

Posté

Et si oui, quel beau spectacle cela doit être non ?

Quand viendra l'été, pointe le télescope vers M24, au-dessus du Sagittaire. Cet "objet" est en fait un "trou" dans le nuage de gaz obscurs, et par ce trou, nous voyons, non pas vraiment le centre galactique, mais un morceau d'un bras plus près du centre que le nôtre, ce qui est une façon de voir un petit peu vers ce centre mythique.

M24 est très beau à observer avec un grossissement modéré et un grand champ.

• 4 semaines plus tard...
Posté
En été, tu remarquer ces bandes de poussière : j'imagine que tu as déjà remparqué que la voie lactée se coupait en plusieurs tronçons du coté du sagittaire. ce n'est pas par absence d'étoiles, mais bien par présence de nuages ....

ça tombe bien que tu sois "sur l'air" comme disent les radio-amateurs; de quoi parles-tu lorsque évoques des nuages?

Patrick

Posté

je suppose que tu as une bonne lunette pour observer la voie lactée , car à l'oeil nu, on ne distingue pas grand chose! Les " lumières de la ville" nous empèchent de bien voir. Cependant, j'observe beaucoup le ciel nocturne l'été sans instrument . alors je peux voir aussi ces "trous noirs"?

Posté

ici, je parle bien de vision à l'oeil nu !!!

mais évidemment, pour voir "nettement" les zones d'ombre de la voie lactée, faut un bon ciel de campagne, pas trop de lune... Bref, un ciel comme j'en vois trois fois par an .... :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.