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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si la rubrique est la bonne et si ma démarche est habituelle ou autorisée, mais je souhaitais vous faire part de ma petite mésaventure / déconvenue récente avec la Maison de l'Astronomie. J'ai trouvé ça tellement navrant que je souhaitais la partager avec vous.

 

J'ai acheté récemment depuis leur site internet plusieurs articles astro, dont 2 en solde. J'ai choisi le retrait en boutique, afin d'économiser les frais de port et parce qu'il m'était possible d'y passer sans trop de difficultés.

 

Je passe donc en boutique récupérer les fameux articles et le vendeur (très sympa au demeurant), les vérifie avec moi et là, surprise, un des articles a une étiquette avec un prix de 5€, alors que je l'ai payé 9.90€ sur leur site. Plus exactement, l'étiquette présente plusieurs prix rayés, probablement pour des démarques successives et le dernier prix affiché est de 5€.

J'hésite 2 secondes à le signaler, notez bien qu'on parle de 4.90€ d'écart, franchement pas de quoi en faire un drame (en proportion c'est nettement plus significatif on parle de près de 50% de réduction supplémentaire).

 

Pour le principe, je le signale au vendeur, qui vérifie la facture internet et constate effectivement l'écart. Apparemment la décision ne lui appartient pas et lui n'a pas l'air opposé à me rembourser la différence, mais il doit demander au rayon librairie qui gère le dit objet.

 

On passe donc côté librairie, mon vendeur s'adresse à une charmante dame assisse dans un bureau, qui lui répond que le prix internet c'est 9.90€ et le prix boutique c'est 5€ et qui ajoute "on enlève l'étiquette et il n'y a plus de problème" et qui s’exécute... !!!!

 

Le vendeur ressort un peu penaud du bureau, probablement conscient de l'incongruité de la situation, mais pas décisionnaire doit se plier à la décision sans appel de la charmante dame.

 

J'hésite deux secondes à hausser le ton, à refuser l'objet, on nage en plein délire, on parle de 4,90€ et le commerçant est en train de flinguer une relation client pour des raisons futiles (enfin c'est mon point de vue).

 

Je décide finalement de ravaler mon ahurissement et de prendre l'objet (encore une fois on parle de 4.90€), me jurant toutefois que ce serait la dernière fois que je franchirai le pas de porte de cette boutique.

 

J'ai été vexé certes, mais j'en ai vu d'autres et puis internet et la France foisonnent d'autres vendeurs prêts à se mettre en 4. Mais ce n'est pas le plus important à mon sens, le plus important c'est le manque de lucidité de cette personne et le manque de fibre commerciale.

 

Voilà, j'ai un peu vidé mon sac, mais à l'heure d'internet, avec des petits commerçants de quartier qui tirent un peu la langue, je trouve ce genre de comportement destructeur...

 

Ca c'est fait :)

Modifié par watchever
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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C'est vrai que c'est pas très "malin" de leur part (ou plutôt pas commercial), surtout pour une bête différence de moins de 5€...

A ta place, j'aurais annulé la commande internet du livre et acheté la version 5€, rien que pour les embêter :be:

Posté
C'est vrai que c'est pas très "malin" de leur part (ou plutôt pas commercial), surtout pour une bête différence de moins de 5€...

A ta place, j'aurais annulé la commande internet du livre et acheté la version 5€, rien que pour les embêter :be:

 

Il se trouve que j'ai hésité à faire ça :be:, mais je me suis dit que ça allait partir en sucette.

Posté

J'y suis allé deux fois quand je me suis trouvé sur Paris, si la boutique est alléchante, on ne peut pas dire que le client soit mis à l'aise... enfin c'est l'impression que j'en ai eu... pareil sur la boutique de Lyon d'ailleurs... mais bon je ne suis peut-être pas passé les bons jours...

 

Tout le contraire des alsaciens, très chaleureux et passionnés que ce soit de vive voix ou par téléphone...

Posté
On doit en rire ou en pleurer ? Pathétique ...

 

En rire pour moi et en pleurer pour ce commerçant. Quand je repense à la scène, c'était effectivement pathétique.

Posté
J'y suis allé deux fois quand je me suis trouvé sur Paris, si la boutique est alléchante, on ne peut pas dire que le client soit mis à l'aise... enfin c'est l'impression que j'en ai eu... pareil sur la boutique de Lyon d'ailleurs... mais bon je ne suis peut-être pas passé les bons jours...

 

Tout le contraire des alsaciens, très chaleureux et passionnés que ce soit de vive voix ou par téléphone...

 

Je confirme que ce soit alsace ou Bretagne cela n a rien a voir avec les 2 magasins cités.

Posté

Bonjour

Ya bien longtemps que je n' ai pas ouvert leur porte . Maintenant je file direct

Bd Beaumarchais. Pas le même accueil. Dommage.

JM

Posté

Salut,

 

Ted tu parles de quelle boutique à Lyon ? Y a pas de Maison de l'astro ?

Y a bien Equinoxe mais c'est Médas.

 

Pour la Maison de l'Astro à Paris, je ne sais pas s'ils pratiquent très souvent : ils m'avaient assuré qu'un 3 mm passait bien sur 80ED, à 200 X, et c'est plutôt limite ...De plus c'était un Astroprofessionnel gavé de poussières que je n'ai jamais trop utilisé ni du coup osé revendre.

Sinon pas d'autre expérience, donc je ne peux guère juger sur un tel petit achat.

 

Pour les Alsaciens, si on parle bien de OU, effectivement c'est nickel !

Posté

Pfffffffffff ... :cry:

Y'a des boutiques qui n'ont rien compris : aujourd'hui, avec Internet, ce qui compte en magasin c'est le service et le relationnel client !!!

Ce genre de situation m'est arrivée il n'y a pas longtemps au boulot (je tiens un magasin), j'ai compensé l'écart à ma cliente (remise) immédiatement.

Ce devrait être une évidence pour un commerçant, surtout pour un petit montant comme ça, m'enfin ! :D

 

Mais bon, c'est eux qui voient ...

 

Bon ciel quand même !

Vincent

Posté

Ben moi c'est l'inverse... J'y allais régulièrement quand j'étais dans ce coin là, toujours bien reçu et bien servi. Une fois, j'avais besoin de vis au pas américain et d'une vis en plastique de centrage d'un chercheur. Le vendeur a fouillé dans ses tiroirs, trouvé ce qu'il me fallait et me les a données.

C'était juste pour ne pas faire une généralité et une mise à mort. Un constat aussi, évitez d'y aller le samedi après-midi.

Posté

Bonjour

 

La Maison de l'Astronomie rue de Rivoli j'y allais avec mon père à l'époque il y a 45 ans, donc ça date, et maintenant je n'y risque plus d'y aller, avec ce que tu me dits etc, de plus je suis au sud maintenant.

En fait ce qui compte c'est le prix affiché, et ici c'est ici 5 €, donc tu dois payer 5€, et c'est la LOI.

En fait cette femme qui a décollé l'étiquette ne comprends absolument rien, et elle a fait perdre quelques futurs clients je pense.

Bonne journée.

A+ Alain.L

Posté

Vous savez, parfois, la différence entre une bonne expérience et une mauvaise en tant que client réside dans la personne à qui on a affaire.

Posté
Ben moi c'est l'inverse... J'y allais régulièrement quand j'étais dans ce coin là, toujours bien reçu et bien servi. Une fois, j'avais besoin de vis au pas américain et d'une vis en plastique de centrage d'un chercheur. Le vendeur a fouillé dans ses tiroirs, trouvé ce qu'il me fallait et me les a données.

C'était juste pour ne pas faire une généralité et une mise à mort. Un constat aussi, évitez d'y aller le samedi après-midi.

 

Tu as parfaitement raison, je ne parle que de ma propre expérience ici et encore sur une commande spécifique. Un autre jour avec la même personne, ça se serait peut être déroulé autrement. Quoique... :be:

Posté
Bonjour

 

La Maison de l'Astronomie rue de Rivoli j'y allais avec mon père à l'époque il y a 45 ans, donc ça date, et maintenant je n'y risque plus d'y aller, avec ce que tu me dits etc, de plus je suis au sud maintenant.

En fait ce qui compte c'est le prix affiché, et ici c'est ici 5 €, donc tu dois payer 5€, et c'est la LOI.

En fait cette femme qui a décollé l'étiquette ne comprends absolument rien, et elle a fait perdre quelques futurs clients je pense.

Bonne journée.

A+ Alain.L

 

Je pense qu'effectivement j'étais dans mon bon droit. D'ailleurs je l'ai signalé, mais la personne n'a pas voulu en entendre parler. Peut être s'est elle dit : "Mais qu'est ce qui m'emm.. pour 4.90€".

 

Mais j'ai trouvé nécessaire de relater l'aventure, comme certains ont pu le faire ici ou sur d'autres forums à propos d'autres commerçants.

 

Mais encore une fois, je ne généralise pas.

Posté
Salut,

 

Ted tu parles de quelle boutique à Lyon ? Y a pas de Maison de l'astro ?

Y a bien Equinoxe mais c'est Médas.

 

Pour la Maison de l'Astro à Paris, je ne sais pas s'ils pratiquent très souvent : ils m'avaient assuré qu'un 3 mm passait bien sur 80ED, à 200 X, et c'est plutôt limite ...De plus c'était un Astroprofessionnel gavé de poussières que je n'ai jamais trop utilisé ni du coup osé revendre.

Sinon pas d'autre expérience, donc je ne peux guère juger sur un tel petit achat.

 

Pour les Alsaciens, si on parle bien de OU, effectivement c'est nickel !

 

Oui je parlais d'equinox... j'avais acheté mon 150 à l'époque là-bas... j'avais trouvé le monsieur assez froid... impression pas meilleure sur son stand des joa... mais bon ce sont des impressions personnelles...

Posté (modifié)

C'est dommage pour la Maison car c'est une adresse encore réputée j'y passais souvent ado (j'étais fauché donc je n'ai jamais rien acheté) lorsque je franchissais le pas de la porte j'avais l'impression de rentrer dans la chapelle sacrée de l'amateur astro. Une expérience comme celle là casse un peu le mythe quand même.

 

Il y a au moins un vendeur du magasin sur WA (il se reconnaîtra) il pourrai nous dire ce qu'il en pense ? Ou bien voir en MP avec watchever si c'est trop délicat :)

 

Oui je parlais d'equinox... j'avais acheté mon 150 à l'époque là-bas... j'avais trouvé le monsieur assez froid... impression pas meilleure sur son stand des joa... mais bon ce sont des impressions personnelles...

 

Equinoxe j'y suis allé aussi et vite ressorti aussi. Le vendeur n'a manifestement pas la fibre du commerce, je veux dire qu'il ne pousse pas spécialement à la vente (ce qui est une bonne chose à priori) et ne sais pas très bien mettre en avant ses produits, en gros on a l'impression qu'il est là pour servir des clients qui savent déjà ce qu'ils veulent. Pourtant il a du super matos, je pense à des questions sur un porte oculaire Baader, il n'a pas su me dire en quoi il était mieux que celui de base que l'on trouve sur les tube Perl. Après ce n'est que mon expérience ...

Modifié par jgricourt
Posté
Oui je parlais d'equinox... j'avais acheté mon 150 à l'époque là-bas... j'avais trouvé le monsieur assez froid... impression pas meilleure sur son stand des joa... mais bon ce sont des impressions personnelles...

 

Je partage ton impression ! Froid mais pro, tout de même.

Avant cela j'avais eu affaire à une femme pour ma 80ED qui était bien plus conviviale ...du coup le gars m'a paru encore plus froid.

Je ne comprends toujours pas qu'ils aient arrêté SkyWatcher, si ce n'est pour des histoire de gros sous ...ils se sont tirés une balle dans le pied, d'autant que le magasin est rarement bondé

Posté
C'est dommage pour la Maison car c'est une adresse encore réputée j'y passais souvent ado (j'étais fauché donc je n'ai jamais rien acheté) lorsque je franchissais le pas de la porte j'avais l'impression de rentrer dans la chapelle sacrée de l'amateur astro. Une expérience comme celle là casse un peu le mythe quand même.

 

Oui j'ai encore un souvenir ému d'un dobson NGC de JMI sur monture fer à cheval qui trônait au milieu de la boutique. Superbe.

Posté

Si le prix affiché sur le site (quelques jours avant le retrait) est accepté par l'acheteur qui passe commande et que ce prix change après coup, peut-on prétendre au rabais?

 

J'imagine que l’abaissement demandé donne plus d'emmerdes en comptabilité qu'autre chose (ou alors que c'est le vendeur qui y va de sa poche).

 

Il m'arrive de rater des soldes à peu de temps près.

Cela fait râler mais j'accepte sans plus.

Pour rappel: il ne s'agit pas d'une hausse du prix consenti, mais d'être passé à côté d'une meilleure offre.

 

Patte.

Posté
Je partage ton impression ! Froid mais pro, tout de même.

Avant cela j'avais eu affaire à une femme pour ma 80ED qui était bien plus conviviale ...du coup le gars m'a paru encore plus froid.

Je ne comprends toujours pas qu'ils aient arrêté SkyWatcher, si ce n'est pour des histoire de gros sous ...ils se sont tirés une balle dans le pied, d'autant que le magasin est rarement bondé

J'ai acheté mon 254/1200 chez Equinoxe à Lyon, tout à fait d'accord avec vous.

Ambiance "fraïche" mais pro, ça s'est bien passé au final. :)

Et depuis 2005 j'observe toujours avec ce matériel !

 

Et la Maison de l'Astro, j'y retournerai quand même !

Je pense en effet que la personne à qui on a à faire peut engendrer une bonne expérience du magasin. ;)

Je connais au moins une des personnes qui bosse là-haut, c'est quelqu'un de très pro et sympa !

Posté
Si le prix affiché sur le site (quelques jours avant le retrait) est accepté par l'acheteur qui passe commande et que ce prix change après coup, peut-on prétendre au rabais?

 

J'imagine que l’abaissement demandé donne plus d'emmerdes en comptabilité qu'autre chose (ou alors que c'est le vendeur qui y va de sa poche).

 

Il m'arrive de rater des soldes à peu de temps près.

Cela fait râler mais j'accepte sans plus.

Pour rappel: il ne s'agit pas d'une hausse du prix consenti, mais d'être passé à côté d'une meilleure offre.

 

Patte.

 

Un peu tirée par les cheveux ton explication... Et puis c'est la façon de se faire recevoir qui est aussi discutable. Non ?

Enfin je suis passé le lendemain de la commande, on est à la fin des soldes, donc on est pas entre deux démarques. La réalité c'est que la gestion entre leurs prix en boutique et sur leur site n'est pas au point.

Autre exemple, ils ont un doublet ED Skylight en solde affiché à 1.000 € sur leur site et encore affiché à 1300€ en boutique... Ca m'a marqué. Donc si on suit ton raisonnement je fais l'achat en boutique, je m'aperçois du prix après coup sur le site, tant pis pour moi...

Posté (modifié)
Donc si on suit ton raisonnement je fais l'achat en boutique, je m'aperçois du prix après coup sur le site, tant pis pour moi...

 

Oui, grosso modo.

 

Si je passe commande pour un article affiché à un certain prix, je me sens lié contractuellement.

Si après coup, le prix augmente, je me dis "chouette, j'ai bien fait de ne pas hésiter trop longtemps". Dans le cas contraire ben: "j'aurai plus de chance la prochaine fois..."

 

Evidemment, il y a toujours moyen de négocier, mais à mon avis ce n'est pas un droit de bénéficier d'un geste commercial. Donc il n'y a pas lieu de le revendiquer sur l'espace publique.

 

Je ne suis pas avocat, donc je n'en sais rien en fait, c'est juste pour "dédouaner" ceusses qui tentent d'en faire leur métier que de s'impliquer dans la niche assez restreinte qu'est l'astronomie.

Et tenir boutique, site internet et le toutim, voyons la charge de travail aussi.

 

Faut toujours une certaine défense pour compenser une "attaque" n'est-ce pas?

D'où mon intervention...

 

:)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour la Maison de l'astro, j'ai eu l'occasion de passer chez eux mais l’accueil à été plus que froid, j'ai pas aimé. Si j'en ai l'occasion je repasserai pour voir...

 

Equinox... j'y suis allé quand j'étais gamin et j'en ai gardé un souvenir merveilleux!!

Puis j'y suis retourné, adulte, et là j'ai déchanté... le vendeur m'a fait la démonstration d'une CG5 première du nom, avec un bruit de moulin à café affreux mais pour lui c'était tout a fait normal, toutes les montures faisaient ce bruit... Et puis c'est le gars qui te sort qu'il observe sur le toit de son immeuble à Villeurbanne sans aucun soucis...

J'aime quand même passer devant et admirer la vitrine, en souvenir de quand j'étais gamin.

Posté

Non Patte, je ne peux pas te suivre sur ce coup... ces écarts sont le signe d'une gestion disons pour le moins particulière et qui moi me fait fuir immédiatement...

 

Là on parle de 4€90 mais c'est 50 % du prix de l'accessoire...

 

Imaginons tu achètes un scope 1000 € sur internet, réservation pour retrait en boutique, et sur place tu t'aperçois que le prix étiqueté est à 500 € et tu ne dis rien ?

Posté
Imaginons tu achètes un scope 1000 € sur internet, réservation pour retrait en boutique, et sur place tu t'aperçois que le prix étiqueté est à 500 € et tu ne dis rien ?

 

J'essaye de négocier évidemment.

 

Mais en premier lieu je me dis in petto que j'ai été couillon.

 

Ceci dit je n'ai jamais connu telle situation.

L'article ici n'est pas dans le même ordre de prix et une petite griffe pourrait expliquer la soudaine baisse de prix.

 

Lors d'une hausse de prix, tu vas revendiquer le droit ou le devoir plutôt de payer plus???

Non.

Des trucs pareils marchent dans les deux sens!

 

Tu commandes un truc affiché à un certain prix, tu sais lire, tu le payes et puis c'est tout.

 

Patte.

Posté
J'essaye de négocier évidemment.

 

Mais en premier lieu je me dis in petto que j'ai été couillon.

 

Ceci dit je n'ai jamais connu telle situation.

L'article ici n'est pas dans le même ordre de prix et une petite griffe pourrait expliquer la soudaine baisse de prix.

 

Lors d'une hausse de prix, tu vas revendiquer le droit ou le devoir plutôt de payer plus???

Non.

Des trucs pareils marchent dans les deux sens!

 

Tu commandes un truc affiché à un certain prix, tu sais lire, tu le payes et puis c'est tout.

 

Patte.

 

On ne parle pas de la même chose.

Là il n'y a pas de baisse de prix, il y a différence d'affichage entre le prix sur le site et en boutique, ça n'a rien à voir. Et en plus ce n'est clairement pas volontaire.

 

Évidemment que si tu commandes quelque chose sur un site et que le prix baisse après tu ne vas pas revendiquer un remboursement.

Posté

Si la baisse est constatée très rapidement après l'achat ça se négocie auprès du vendeur...

 

Et non Patte ça ne marche pas dans les deux sens, c'est du commerce pas la bourse ;)

Posté

La maison de l'astronomie, pour les Parisiens que certains d'entre nous sommes encore, reste un lieu mythique mais comme souvent, il y a "avant" et "maintenant". Lorsque j'ai commencé à me renseigner sur le C11HD j'ai vu les limites actuelles de la boutique.

 

Pour moi, un des meilleurs souvenirs d'"enfance" reste Medas (Vichy) sinon :)

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