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Pas de mauvaise expérience de ce magasin parisien, au contraire. Bon certes, cette boutique est aussi un miroir d'enfance, et sans doute y vais-je toujours avec plaisir dans cette perspective.

Avec du recul, il est clair toutefois que les années ont passé et que l'enseigne n'a pas seulement changé de nom ; elle a aussi un peu perdu de son renom...

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Pas de mauvaise expérience de ce magasin parisien, au contraire. Bon certes, cette boutique est aussi un miroir d'enfance, et sans doute y vais-je toujours avec plaisir dans cette perspective.

 

Avec du recul, il est clair toutefois que les années ont passé et que l'enseigne n'a pas seulement changé de nom ; elle a aussi un peu perdu de son renom...

 

Je n'ai pas connu la même expérience en 1975 lorsque j'ai acheté mon premier instrument. Vendeur condescendant, pas le moindre conseil (sauf à proposer des accessoires inutiles pour une lunette 76/910).

Il n'y avait, à Paris, guère de choix autre, excepté Cerf, boutique ou` l'accueil était encore plus désagréable, voir glacial.

 

J'ai donc acheté une SYW japonaise au lieu de l'Unitron 60 mm (qui constituait mon choix de départ) et je n'ai plus jamais acheté un instrument à la boutique rue de Rivoli.

 

.

Posté (modifié)

J'y suis allé dans les années 80 avec un ami qui voulait se lancer dans l'astronomie et qui est devenu par la suite un astro-photographe reconnu.

Il avait des moyens conséquents pour acheter du matériel mais devant l'accueil un peu condescendant et pour tout dire,pas très commercial, des vendeurs de cette boutique,ben,on est allé ailleurs ! :D

Je n'y suis jamais retourné ...:)

Comme je suis musicien,j'allais aussi de temps en temps rue de Pigalle (ne dites rien !:be:) où il y avait pas mal de magasins de musique,et l'accueil n'y était souvent pas meilleur ! :D

Modifié par Great gig in the sky
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Bon en effet c'est moyen. C'est marrant que je lise çà en rentrant, cela me permet de vous dire qu'au contraire j'ai acheté une lunette d occasion chez Pierro astro cette semaine (à un client à lui, je cherchais ce modèle), il a passé deux heures avec moi dessus, vérif collim, réglage du PO, démontage et remontage du moteur de map, nettoyage complet, changement d une vis , enfin rendu comme neuve et n'a rien voulu que je lui règle, juste car j'étais client chez lui. Un sacré service.

Posté

D'une manière générale, il me semble que l'ambiance parisienne ne semble guère propice à la courtoisie et à la convivialité.

Sans doute le stress de la grande ville.

Posté

Synco a raison, le principe de droit en matière d'achat et de vente est l'accord sur la chose et le prix. Au plan purement juridique c'est irréprochable, on honor ta commande et point barre...

Après, je me souviens, à l'époque ou je commençais à me documenter pour mon premier achat d'astronomie, être passé dans cette boutique (des années que je rêvais en passant devant) et y être resté 15 secondes...

vu l'accueil glacial voir méprisant qu'a reçu ma présentation comme total néophyte cherchant à débuter... je me suis senti comme une merde et ... si je n'avais pas découvert WA j'en serai peut être resté là !

Le commerce c'est l'accord sur le prix et la chose et... une relation humaine,un "contact client" sinon c'est à ma zone et vive les big trusts.

Pour 5 balles: c'est des clochards!

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Bonjour,

 

Tu as bien fait watchever de ne pas hausser le ton. Ça n'aurait de toute façon servie à rien et tu as fait preuve de tempérance, qualité qui hélas se perd (j'en sais quelque chose sur la route tous les matins pour aller au travail :cry: et j'avoue que des fois il y a de quoi s'énerverrrrrrrrrr ;) ). Ce qui est vraiment dommageable pour la maison de l'astro est la réaction qu'a eue cette dame devant un client. Soit elle passait une période difficile ou alors elle n'est tout simplement pas faite pour le commerce.

 

La maison de l'astronomie est une bonne boutique (je suis passé il y a 4 mois pour leur prendre un mak 127 et le vendeur était fort courtois et plaisant. On a parlé de choses et d'autres; il part d'ailleurs à la retraite dans quelques mois m'a t'il dit). Une bonne boutique tout comme l'astronome à l'Orient ou encore OU qui sont tjrs de bons conseils et j'oublie tous ceux que je ne connais pas.

 

Comme le dit Patte, en général, les commerces spécialisés dans l'astro sont des passionnés et ils sont en général de bons commerçants avec, il est vrai, des "loupés" qui peuvent arriver à n importe quel commerce. De toute façon, si un commerçant Astro était à éviter, ça se saurait tellement le monde l'astro est petit (mais costauds !!) :be:

 

 

Mais il est vrai aussi que la réaction de la dame n'est pas commerçant et surtout, peut nuire de nos jours fortement à la réputation d'un commerce avec tous les réseaux sociaux et les moyens de communication à dispo.

 

__

Posté

Mais bon, on discute, on discute, mais le temps est tjrs aussi mauvais (ile de france)

et fait froiiiiiiid ......aaaaah, la chef appelle = Time to lunch.

 

Comment ? Ah bin des fois, moi aussi, je fais à manger :cool:

Posté
… D'une manière générale, il me semble que l'ambiance parisienne ne semble guère propice à la courtoisie et à la convivialité.

Sans doute le stress de la grande ville.

 

:D toi, t’as jamais visité Luxembourg?

Posté (modifié)

SImple, la loi : 14 jours de délai de rétractation du "contrat" par internet ou téléphone.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Refuser le prix au rabais, c'est carrément stupide commercialement du coup.

Tout ce qui est "soldes" est réglementé (périodes)

-----------------

A ce propos : Amazon est le champion du yoyo des prix, profiter de ce point légal, ils sont franchement inbuvables sur cette méthode.

Ex.: porte-oculaire avec focus hélicoÏdal 1"1/4 - T2 (modèle Baader Planetarium 2458125)

acheté dimance : 26€19, j'en parle à un collègue, il revient et me dit que c'est à 44€18 le Lundi matin.

Modifié par lyl
Posté
Bon en effet c'est moyen. C'est marrant que je lise çà en rentrant, cela me permet de vous dire qu'au contraire j'ai acheté une lunette d occasion chez Pierro astro cette semaine (à un client à lui, je cherchais ce modèle), il a passé deux heures avec moi dessus, vérif collim, réglage du PO, démontage et remontage du moteur de map, nettoyage complet, changement d une vis , enfin rendu comme neuve et n'a rien voulu que je lui règle, juste car j'étais client chez lui. Un sacré service.

 

Wow ça c'est du service ! :D

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Wow ça c'est du service ! :D

 

Il a considéré que c'était du SAV sur la lunette qu'il avait vendu il y a un an à l'acquéreur et a refusé que je le règle...Quand c'est bien il faut aussi le faire savoir. :)

Posté

Le ridicule de cette histoire, c'est que là on parle de 4,90 €.

Il faut vraiment ( je parle de cette dame et non du vendeur qui avait plutôt l'air confus) n'avoir qu'une vision étriquée et misérable de ce boulot.

Et ceci devant l'acheteur!

Dégoûter un futur client potentiel pour respecter une pseudo logique commerciale,moi j'appelle ça de la bêtise.

Posté
Bon en effet c'est moyen. C'est marrant que je lise çà en rentrant, cela me permet de vous dire qu'au contraire j'ai acheté une lunette d occasion chez Pierro astro cette semaine (à un client à lui, je cherchais ce modèle), il a passé deux heures avec moi dessus, vérif collim, réglage du PO, démontage et remontage du moteur de map, nettoyage complet, changement d une vis , enfin rendu comme neuve et n'a rien voulu que je lui règle, juste car j'étais client chez lui. Un sacré service.

 

C'est tout Pierre ça, pour ma part je n'ai que communiqué par mel avec lui, je confirme, je sais pas ou il trouve tout ce temps.

Posté

C'est marrant, la relativité existe pas que dans le cosmos... Et si sur l'étiquette au déballage le prix avait été de 15€ ? :p

 

Oui, pas très commercial quand même cette affaire... :confused:

Posté
Et si sur l'étiquette au déballage le prix avait été de 15€ ?
Quand un article est soldé, on paie moins que le prix indiqué sur l'étiquette d'origine, et parfois, s'il y a eu plusieurs réductions successives, on paie moins que le prix indiqué sur l'étiquette modifiée.

En bref : ça n'aurait semblé anormal à personne.

Posté

Pour avoir visité plusieurs fois cette maison, cette histoire m'étonne un peu, elle va à contre-courant de ce que j'ai pu expérimenter.

 

Grapiller le max quitte à perdre le client, puis venir pleurer après lorsque çà arrive, c'est typiquement français! :be:

Posté (modifié)

Pour info, la Maison de l'Astronomie m'a remboursé 4,90€, accompagné d'un mail circonstancié de leur part.

Ils doivent donc lire le forum !

 

La réaction rapide de leur part, méritait d'être signalée.

Modifié par watchever
Posté

En effet !

Excellent, , à ce prix là ils ont bien raison de choisir la bonne réputation.

Il n'est pas malsain que "les retours clients" soient pris en compte.

 

Je me souviens avoir fait (très aimablement) du lobbying dans le supermarché près de chez moi qui, à l'ouverture, n'avait que du fromage au lait pasteurisé (booouuh!),

et bien les aimables caissières ont fini par remonter la demande (j'étais pas le seul à pleurer) et

on a maintenant du bon fromage au lait crû, des St Nectaires fermiers etc ! :p

Posté

Je me souviens avoir fait (très aimablement) du lobbying dans le supermarché près de chez moi qui, à l'ouverture, n'avait que du fromage au lait pasteurisé (booouuh!),

et bien les aimables caissières ont fini par remonter la demande (j'étais pas le seul à pleurer) et

on a maintenant du bon fromage au lait crû, des St Nectaires fermiers etc ! :p

 

Il y a des chose sur lesquelles on ne transige pas ! :)

Posté (modifié)

Par contre tout ce qui est livres là, moi sans faire de pub j'achète chez Pietro et suis très satisfait, on leurs pose question dans le choix et répondent rapidement et des fois demandent plus de precision.. C'est mon avis mais si vous avez aux jsuis preneur.

Modifié par Modération
retrait de propos injurieux
Posté
Pour info, la Maison de l'Astronomie m'a remboursé 4,90€, accompagné d'un mail circonstancié de leur part.

Ils doivent donc lire le forum !

 

La réaction rapide de leur part, méritait d'être signalée.

Aaaaah ! Là c'est du bon boulot.

Geste commercial cohérent, et en rapport à ce vend ce magasin. :)

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