Aller au contenu

Encore un conseil Bruno !!


Astrofan

Messages recommandés

Salut à toi Bruno !

Je suis tombé par hasard sur ton avatar du forum et je me suis totalement émerveillé devant ton dessin de M42 ! :cry: C'était à en pleurer !

celle là : http://img299.imageshack.us/img299/3374/avatar11716ro6.jpg

Une question :

Comment arrives-tu à donner cette si belle couleur à tes dessins ?

Aller, tant que j'y suis :

Comment fais-tu pour obtenir de si jolies aigrettes (longues et fines surtout sur la pointe) sur les étoiles les plus lumineuses (ça donne vraiment un air éclatant).

En tout cas, félicitation pour ton site (j'ai parcouru les dessins...chapeau ! ;) ).

Si d'autres personne on des conseils à donner pour rendre les dessins plus agréables et réalistes, je suis preneur !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments !

 

L'image de mon avatar est une réductions d'une image en noir et blanc de M42 dessinée avec un filtre OIII. Le dessin original est celui-ci :

m42-oiii.jpg

 

Pour l'avatar, j'ai réduit cette image, et je l'ai verdie légèrement (avec XnView) afin d'obtenir la teinte que montre la nébuleuse au télescope (sans fitlre). Si je faisais ça sur l'image originale, les étoiles seraient vertes aussi, mais sur l'avatar on ne voit plus les étoiles à cause de la réduction, donc ça passe. :) Si je veux colorier une nébuleuse dans un champ d'étoiles, le mieux est de dessiner séparément la nébuleuse et le champ d'étoiles, puis verdir l'image de la nébuleuse et, seulement après, additionner les deux images. C'est comme ça que j'ai obtenu ce dessin qui me plaît beaucoup :

ngc2261.jpg

 

Les aigrettes sont obtenues sur le dessin en négatif : je les dessine avec un stylo bille noir, mais en faisant bien attention à les atténuer vers l'extérieur. Si l'étoile est vraiment brillante, j'essaie de donner un effet de diffraction, plus réaliste, en "pointillant" plus ou moins les traits.

 

Peu à peu, j'améliore tout ça. Ça tombe bien, j'ai plein plein de dessins en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments !

. C'est comme ça que j'ai obtenu ce dessin qui me plaît beaucoup :

http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/ngc2261.jpg

C'est vrai qu'elle est belle cette image !! ;)

Merci beaucoup pour tes conseils (on ne les compte plus...).

Je vais essayer de faire ça dès qu'il fera beau, et c'est pas demain que je vais m'y mettre !!! :cry:

Ps : sur les amas globulaires, tu met aussi cette couleur verdâtre ?

Et xnviex, c'est un logiciel gratuit ou pas ??

Bonne chance pour le reste de tes dessins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité shf
Merci pour les compliments !

 

L'image de mon avatar est une réductions d'une image en noir et blanc de M42 dessinée avec un filtre OIII. Le dessin original est celui-ci :

m42-oiii.jpg

 

Pour l'avatar' date=' j'ai réduit cette image, et je l'ai verdie légèrement (avec XnView) afin d'obtenir la teinte que montre la nébuleuse au télescope (sans fitlre). Si je faisais ça sur l'image originale, les étoiles seraient vertes aussi, mais sur l'avatar on ne voit plus les étoiles à cause de la réduction, donc ça passe. :) Si je veux colorier une nébuleuse dans un champ d'étoiles, le mieux est de dessiner séparément la nébuleuse et le champ d'étoiles, puis verdir l'image de la nébuleuse et, seulement après, additionner les deux images. C'est comme ça que j'ai obtenu ce dessin qui me plaît beaucoup :

[img']http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/ngc2261.jpg[/img]

 

Les aigrettes sont obtenues sur le dessin en négatif : je les dessine avec un stylo bille noir, mais en faisant bien attention à les atténuer vers l'extérieur. Si l'étoile est vraiment brillante, j'essaie de donner un effet de diffraction, plus réaliste, en "pointillant" plus ou moins les traits.

 

Peu à peu, j'améliore tout ça. Ça tombe bien, j'ai plein plein de dessins en retard...

 

C'est ...tout bien, encore 3 millio années lumières en plus, encore mieux, sauf pour un pastis (QUE JE DETESTE,HI,....) Vive le petit rosé (hem, hemm!!)...

 

Mais là,je vais essayer pas vraiment seul, mais on ira chercher le CP, sans doute pas comme les ténors, mais on le fera salut....:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.