Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour mes 50 piges je passe au 400

Les finalistes sont pour mes critères le xx16g et juste derrière l ES400

J aurais besoin des dimensions Et poids des éléments séparés du xx16g et seconde question est ce que quelqu’un un a déjà greffé un pushto sur l ES inteliscope ou argo etc

Le pushto n est pas une option à chaque fois que je fais des initiations je n utilise pas le goto et je finis avec un torticolis

J aurais besoin aussi de la hauteur du porte oculaire des deux

Merci

Posté (modifié)

J'ai eu le 14" Goto de chez sw et il pesait plus de 70kg.

Le xx16g est encore plus gros et plus lourd mais le scope ce démonte, avantage pas rapport au flextube.

J'ai vu et mis l'oeil à l'ES 400. Vachement facile à transporter mais plus long à monter, d'ailleurs à 2 personnes c'est mieux pour le montage de la bête , alors que le xx16g se monte facilement seul, du moins pour la partie scope parce-que pour la base, le mieux c'est un diable ou chariot ou une 2ème personnes pour le transport . '

L'avantage du xx16 g c'est son Goto.

Sinon un 400 ça déchire bien

Modifié par thierry24
Posté

Pour le pointage avec l'ES, mon pote a installé un laser vert dessus et dirige celui-ci avec skysafari sur une tablette fixée au cul du primaire et il pointe depuis le primaire. Très efficace, puis il afine au chercheur

Posté

Je possède un xx16, mais je ne le démonte jamais, non pas parce que c'est infaisable, mais parce qu'il est [censé être] sur une installation fixe... pas encore réalisée d'ailleurs !

De mémoire, l'élément le plus lourd (base tube + miroir) doit peser 28 kgs, la base de monture 20 ou 25 kgs... Le total doit quand même monter du côté de 90 kgs.

Pour le transport, il existe un système "brouette" qu'on peut acheter, ou bricoler soi-même comme je l'ai fait.

Deux liens : les données du xx16 sur le site d'Orion et une

que j'ai réalisée lors du montage.

Quand tu évoques la hauteur du porte-oculaire, c'est avec le tube entièrement redressé ?

Posté

Oui la hauteur c est tube vertical

L’idee C est d avoir un instrument opérationnel en poste fixe mais que je puisse emmener quand j ai envie même si c est lourd

Je cherche les dimensions pour voir comment le rentrer dans ma giulietta

J ai déjà un c9 pour me déplacer

Ce qui me plaît sur le xx16 c est que le miroir est en pirex ce qui n est pas le cas de l’es et surtout il suit et pointe

Rien ne m empêche si je veux bouger plus tard de refaire une monture légère comme le disait Serge

Posté

Pour ma part, j'envisage d'installer ce xx16 en poste fixe, mais je n'ai pas encore eu le temps de créer l'abri qui va bien... Je le range donc, grâce à sa brouette, dans un garage et je dois le promener à chaque utilisation... ce qui se fait assez bien en dépit de mon petit gabarit (58 kgs / 1.70 m) malgré ses 90 kgs et plus de 2m de haut. Je considère qu'il est vraiment facile à démonter et remonter comme j'ai pu le tester au moment où je l'ai acheté et assemblé.

Posté

Diamètre de la base au sol

Diamètre et hauteur du tube de base pareil pour la cage du secondaire

J ai vu effectivement le poids du tube de base c est 28 kg mais je n ai pas trouvé le poids de la base au sol

Merci en tout cas

Posté

Voici les mesures :

hauteur totale : 200 cm

hauteur au centre du PO : 185 cm

tube base diamètre 45 cm

tube base hauteur : 56 cm

tube secondaire diamètre 45 cm

tube secondaire hauteur : 24 cm

longueur tubulures entre les deux tube : 93 cm

Posté

Salut Je possède son cousin le 400 Goto de Skywatcher, il faut oublier la notion de montage démontage, c'est infaisable ou presque tout seul, par contre, sur un plateau roulant ou chariot et sans obstacles, il est sorti plus vite que ma monture avec son tube...

Pour du nomade, si tu ne veux pas te démonter systématique la base, ça reste très lourd...donc, pour une soirée bien préparée.

Apres le reste c'est du Skywatcher, le Orion doit être un poil mieux sur la tubulure,mais la base est quasi identique, moteur etc...

On va dire que tu as un 400 GoTo pour pas cher,mais c'est pas de l'artisan!!!

une fois le goto calibré, les cibles s’enchaînent facilement et un réel plaisir de pousser le grossissement sur les nébuleuses planétaires! excellents souvenir de cet été d'ailleurs ;)

La philosophie n'est pas la même qu'avec un ES qui est bien plus transportable mais sans suivi :)

Manu

Posté (modifié)

Même avis que manu33,

La philosophie n'est pas la même qu'avec un ES qui est bien plus transportable mais sans suivi

Un ami possède l'Orion XX16, c'est du même acabit que le Flextube 16", avantage du Goto (en option sur le Flextube) si on le veut, sinon ce sont de gros bestiaux, avec une base démontable mais bonjour l'encombrement et le poids...

Si le Goto n'est pas indispensable, l'ES 16" est idéal en nomade, étudié pour, avec sa base compacte intégrant le miroir, même avec une petite voiture.

Côté qualité miroirs, ils sont tout à fait équivalents.

Modifié par paradise
  • J'aime 1
Posté
... J ai vu effectivement le poids du tube de base c est 28 kg mais je n ai pas trouvé le poids de la base au sol

Le poids de la base est de 47,6 kg (onglet "caractéristiques techniques" : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-a-structure-Serrurier-Orion-XX16g-GoTo-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109617.uts?refineByCategoryId=1091, et le manuel : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29461_06-13_FR.pdf)

Par ailleurs, il y a une différence concernant le poids du tube totalement assemblé : onglet "caractéristiques techniques " : 40,8 kg / manuel en français : 31 kg, alors qu'un poids différent est indiqué sur les sites d'Optique Unterlinden (40 kg), de l'Astronome (40,7 kg) et sur les sites US.

.

Posté (modifié)
Pour mes 50 piges je passe au 400

Les finalistes sont pour mes critères le xx16g et juste derrière l ES400

J aurais besoin des dimensions Et poids des éléments séparés du xx16g et seconde question est ce que quelqu’un un a déjà greffé un pushto sur l ES inteliscope ou argo etc

Le pushto n est pas une option à chaque fois que je fais des initiations je n utilise pas le goto et je finis avec un torticolis

J aurais besoin aussi de la hauteur du porte oculaire des deux

Merci

Bonjour,

Les informations sur le poids son là: https://www.explorescientific.fr/out/media/3f3c2c8e5703b2ece620eed2092e276f.pdf

masse totale : 40 kg.

le rocker se porte d'une main : 10 kg avec la cage dans l'autre;)

Le plus lourd est la boite du miroir; peut être 20-25 kg.

Le PO doit être vers 1m80 environ; peut être un peu moins. Je se mesurerais cela ce soir si j'y pense:rolleyes:.

L'ES 400 se monte sans problème, avec méthode, en 10 minutes pour une personne seule.

... un cinquantenaire...

Modifié par ursus
Posté
Merci

Tu n as pas d encodeurs ? Pointage classique donc

Pas d'encodeur. Juste un point rouge rigel et un PSA...ça marche bien ainsi même à fort grossissement avec des naglers et paracorr.

J'ai fini par rajouter une table équatoriale Sud Dobson pour pouvoir faire voir à des novices des objets à fort grossissement. Là, le PO est plutot à 1,90 ce qui me va encore (faut pas se fier à la taille de mon pseudo... ce serait plutot moi BB).

Posté (modifié)
Bonjour,

Les informations sur le poids son là: https://www.explorescientific.fr/out/media/3f3c2c8e5703b2ece620eed2092e276f.pdf

masse totale : 40 kg.

le rocker se porte d'une main : 10 kg avec la cage dans l'autre;)

Le plus lourd est la boite du miroir; peut être 20-25 kg.

Le PO doit être vers 1m80 environ; peut être un peu moins. Je se mesurerais cela ce soir si j'y pense:rolleyes:.

L'ES 400 se monte sans problème, avec méthode, en 10 minutes pour une personne seule.

... un cinquantenaire...

Rien ne vaut une mesure:

Hauteur du centre du PO par rapport au sol: 1,66m

hauteur totale: 1,77 m

boite du bas : 55 x 55 cm

Modifié par ursus
Posté
Rien ne vaux une mesure:

Hauteur du centre du PO par rapport au sol: 1,66m

hauteur totale: 1,77 m

boite du bas : 55 x 55 cm

nickel merci

c'est clair qu'au niveau encombrement c'est nettement moins gros que l'ORION

je les avaient vu vite fait en passant chez l'astronome cet été.

il ne me reste plus qu'à trancher cruel dilemme

ES avec un système d'encodeur ou orion qui subira une cure d'amaigrissement par la suite ....

merci à tous pour les infos

Posté (modifié)
Il existe un système d'encodeur et raquette pour faire du "Pusch To" pour les ES ?

je n'ai rien trouvé de spécifique mais déjà à minima on peut adapter un intelliscope

le seul souci de ces systèmes c'est le suivi si on colle un table equatoriale et que l'on veut à nouveau pointer faut la remettre à l'horizontale pour conserver l'init du système

je prefere le goto rien que pour ça

mais je ne suis pas encore décidé, le xx16g en design equivalent mais full carbone ça doit alleger vraiment

Modifié par gordini
Posté
...le seul souci de ces systèmes c'est le suivi si on colle un table equatoriale et que l'on veut à nouveau pointer faut la remettre à l'horizontale pour conserver l'init du système

je prefere le goto rien que pour ça

Salut,

Il me semble avoir lu quelque part que le système Intelliscope était compatible avec les tables equato grâce à un paramètre à valider dans un des menus.

A vérifier...

Posté

J'ai vendu il y a quelques mois mon XX14i, mais il me semble de mémoire qu'a l'allumage de la raquette il y a la possibilité de choisir entre deux modes, dont un compatible table équatoriale ;)

Posté
... ou orion qui subira une cure d'amaigrissement par la suite ....

Qu'est ce que tu prévois comme cure d'amaigrissement pour le XX16g car je possède le XX14g et je suis intéressé ? :?:

PS : Pour le XX16g prévoit un petit escabeau à 2/3 marches pour les initiations...

Posté (modifié)
J'ai vendu il y a quelques mois mon XX14i, mais il me semble de mémoire qu'a l'allumage de la raquette il y a la possibilité de choisir entre deux modes, dont un compatible table équatoriale ;)

ça c'est intéressant, c'est vrai que c'est juste un changement de coordonnées à rajouter dans le code.

en revanche je ne le vois plus sur le tarif Orion de colmar j'ai cherché un peu sur le net la raquette se vend mais pas vu de kit complet

Modifié par gordini
Posté
... ou orion qui subira une cure d'amaigrissement par la suite ....

Qu'est ce que tu prévois comme cure d'amaigrissement pour le XX16g car je possède le XX14g et je suis intéressé ? :?:

Pour info, il y a un XX14 g à vendre pour 2000€ dans les petites annonces.

PS : Pour le XX16g prévoit un petit escabeau à 2/3 marches pour les initiations...

Posté

En fait je pratique depuis 1980, j'ai commencé par construire un 155 type pierre bourge et en gros j'ai plus passé mon temps à l'améliorer qu'à observer donc en 2000 c'est C9 carbone sur GPDX avec gros trepied setup portable efficace depuis j'ai rajouter une minitower pour les vacances qui supporte bien le C9 mais le bricolage me manque mais je ne veux plus perdre de temps et observer en //. je regrette amerement les ciels des années 80 qui était noir meme en proche banlieue lyonnaise stable etc ...

donc là c'est j'achete et je regarde ce qui peut etre allégé toutes les parties en bois peuvent etre remplacer par du composite carbone. j'ai lu avec délectation les 2 bouquins de mr rydel et la partie sur les composites carbone est passionnante.

le xx16g est pour moi comme les ordinateurs portables des années 80-90 "déplaçables" :)

suffit de mettre au point des systèmes pour les déplacer sans risque. Il y a bien un tuto avec une chaise ou un escabeau pour mettre un C14 sur une monture tout seul.

je fais beaucoup de mecanique auto pour un 900 cm3 on peut le porter (enfin avant :)) un 2L ou un V6 faut un grue d'atelier. c'est chiant mais ça vaut le coup on a qu'une vie.

l'idéal c'est d'arriver a des éléments séparés de l'ordre de 10 kg max le C9 c'est 9kg.

le poids de miroir est l’élément que l'on ne peut pas toucher le reste si.

Pour le XX14 dans les PA, je veux un 16, j'hésitais à aller jusqu'au 18 avec le skywatcher mais il ne m'inspire pas et la hauteur du PO est vraiment trop haute pour moi. le confort c'est vraiment important pour observer 2 à 3 heures.

La dernière phase serait du 600 voire plus mais faudra que je fasse tout :)

Posté
Salut,

Il me semble avoir lu quelque part que le système Intelliscope était compatible avec les tables equato grâce à un paramètre à valider dans un des menus.

A vérifier...

J'ai vendu il y a quelques mois mon XX14i, mais il me semble de mémoire qu'a l'allumage de la raquette il y a la possibilité de choisir entre deux modes, dont un compatible table équatoriale

Oui,

Chapitre 12 : Les fonctions "cachées", rubrique "HORLOGE" en pages 23/24 du manuel (https://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf).

.

Posté
en revanche je ne le vois plus sur le tarif Orion de colmar j'ai cherché un peu sur le net la raquette se vend mais pas vu de kit complet

On trouve encore le kit complet ici : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7679_Orion-USA-digitale-Teilkreise-mit-Encodern-fuer-SkyView-Pro.html, mais il est dédié à la monture équatoriale SkyViewPro.

Cependant, cette mention semble indiquer que le kit est adaptable à d'autres montures :

"Compatible to:

Orion SkyView Pro equatorial mount. A skilled home constructor should be able to to adapt the Object Locator to his self-built mount as well" .

Peut-être essayer de se renseigner ?

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.