Aller au contenu

Petit retour à la photo sur M33


etmo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous;)

 

Je vous fais part d’une petite tentative sur le cœur de M33 le 09/12/12 :

 

Matériel :

 

Newton 200/800

Monture Sphinx Vixen

Camera Starlight SXV M7C au foyer + filtre IDAS LPS

Auto-guidage: Starlight auto guider + Lunette William Optic 80/500

 

Ciel :

Lieu d’observation en périphérie de Douai

Bonnetransparent pour le Nord de la France Mag limite 4.4 à l’œil nue,

Vent moyen 10 à 20km/h maxi,

Température 3 à 0°

 

Compositage de 30 poses de 2 minutes sous Iris

 

 

M33FINAL3.jpg

 

 

 

 

Conclusion pas terrible : :b:

Mise au point et guidage pas de problème : FWHM inférieur à 2.

Par contre le niveau de détection reste bien en dessous des résultats obtenu dans les Pyrénées.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13621

 

La pollution lumineuse et la transparence du ciel à faible altitude ne doivent pas arranger les choses. Si la météo le permet pendant les vacances, je vais faire la même tentative à la campagne avec une mosaïque de 4 images. Pour le reste, je reste sur la photométrie des variables moin exigeante sur les conditions d’observations.

 

Bon Ciel:rolleyes:

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etienne

 

Je vois que tu es de ch' Nord, décidemment bcp de monde fait de l'astro dans le secteur malgré les zones urbaines prédominantes.

 

Oui, la différence est nette entre les images. Ya pas photo...

 

Je trouve les étoiles de cette derniére image un peu trop brillantes, notamment ngc 604. Une affaire de gout.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

en effet, tes autres photos sont de meilleure qualité, celle-ci à pas mal de bruit je trouve, et sature aussi par endroit.

Néanmoins, il y a pas mal de détails :)

 

Pour les comparer, t'as exposé 30 à 40 secondes sur tes belles photos, tandis que là, tu as 2 minutes, soit 4 x plus longtemps. Peut-être l'as-tu fait, mais as-tu pensé aux darks, flats...à soustraire ? (même si dans la pub, Starlight affiche clairement que c'en est fini de ces inconvénients..)

 

a+

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Etienne

 

Je vois que tu es de ch' Nord, décidemment bcp de monde fait de l'astro dans le secteur malgré les zones urbaines prédominantes.

 

Christian

 

Je remarque que tu habites sur Lille. Je travaille sur tout le secteur Nord de la Frances et je pense qu'au niveau pollution la situation n'est pas meilleure dans la région Lilloise. La seule solution pour la photo est de faire au moins 80km par rapport à Lille pour obtenir une campagne moins habitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

en effet, tes autres photos sont de meilleure qualité, celle-ci à pas mal de bruit je trouve, et sature aussi par endroit.

Néanmoins, il y a pas mal de détails :)

 

Pour les comparer, t'as exposé 30 à 40 secondes sur tes belles photos, tandis que là, tu as 2 minutes, soit 4 x plus longtemps. Peut-être l'as-tu fait, mais as-tu pensé aux darks, flats...à soustraire ? (même si dans la pub, Starlight affiche clairement que c'en est fini de ces inconvénients..)

 

a+

JazzOn

 

Même technique pour les deux series de photos. Dark et Flat comme à chaque fois. Et en regardant sur le net, tu trouveras d'autres expériences identiques. Les bonnes photos du ciels profond sont rarement en ville. Elles me servent uniquement de teste pour le matériel. Mais l'info est importante à connaitre pour le choix du matériel (de la mobilité) et ne pas décourager les personnes qui commence en ville face aux mauvais resultats.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etmo,

 

alors pour ton image ok il y a de l'info mais ton temps de poses est vraiment insuffisant pour avoir quelque chose de valable en détail dans la galaxie. Perso je préfère les images que tu as faite sur l'autre page. Moi aussi je suis du nord et plus exactement de belgique et ici aussi il y a moyen de faire des image sympa mais il faut posé un max pour diminuer le bruit et pouvoir traiter plus en douceur.

 

j'attend des nouvelles images pour bientot j'èspere. Courage ob peut arrivé a chopper belle chose même sous un ciel qui n'est pas assez noir.

 

Amicalement

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etmo,

 

alors pour ton image ok il y a de l'info mais ton temps de poses est vraiment insuffisant pour avoir quelque chose de valable en détail dans la galaxie. Perso je préfère les images que tu as faite sur l'autre page. Moi aussi je suis du nord et plus exactement de belgique et ici aussi il y a moyen de faire des image sympa mais il faut posé un max pour diminuer le bruit et pouvoir traiter plus en douceur.

 

j'attend des nouvelles images pour bientot j'èspere. Courage ob peut arrivé a chopper belle chose même sous un ciel qui n'est pas assez noir.

 

Amicalement

laurent

 

Perso je n'ai pas souvent l'occasion de faire 6 à 8 heures de poses. Possible que le résultat soit meilleur avec un CCD noir et blanc. Pour ma par en 6 heures, je préfère prendre la mesure ccd de 120 variables ou la courbe de rotation d’une binaire cataclysmique (en crise toujour une surprise). Une simple affaire de gout. Je réserve la belle photo au vacance en montagne, un autre plaisir. Pour les belles photos, il faudra être très patient. Merci

 

A bientôt

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.