Aller au contenu

Tenerife en ultra-nomade, Jour 1 : M42


Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Alors voilà je reviens d'un petit voyage de quatre jours aux îles canaries... malheureusement pas du tout orienté astro à l'origine, donc n'attendez pas des images prises à 2000m d'altitude sous un ciel d'un noir d'encre ;) j'étais sur la côte sud avec une pollution lumineuse bien présente, et un temps d'observation relativement limité par nuit, tout simplement parce que les journées étaient déjà bien assez remplies :D

Néanmoins, j'ai pu voir un vrai ciel bleu pendant quasiment quatre jours d'affilée, et j'ai donc pu étrenner mon nouveau petit setup nomade qui tient entièrement dans un sac à dos.

 

Histoire de le faire une fois, voilà le détail complet ;)

 

- Camera QHY290 refroidie ( -20° )

- Objectif Samyang 135mm T2.2 ( c'est le F2 version ciné ) en monture nikon

- Cet ( excellent ) adaptateur : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-pour-objectif-canon-ef-vers-t2_detail

- Un adaptateur monture canon vers objo nikon

- Une monture iOptron SkyTracker PRO

- Un trépied Velbon Vultra655A

- Une rotule noname pas terrible ;)

- Une batterie lithium de ce type pour la caméra : https://www.amazon.com/20000mAh-Rechargeable-Portable-Lithium-ion-Battery/dp/B00YK6DO80

- Un mini pc ( Asus Transformer T100 )

- 2 ou 3 filtres en 31.75mm ; ici notamment un filtre Halpha Baader 7nm

 

Le tout pesant probablement dans les 5kg et passant dans n'importe quelle valise cabine pour l'avion ( y compris la batterie lithium, point crucial ), avec plein de place pour des fringues en bonus ^^

 

Du coup le premier soir, afin de rester sur quelque chose de simple, j'ai voulu tester M42. J'ai installé le H-Alpha 7nm et ouvert l'objo a fond ; j'ai changé de méthode les nuits suivantes car on peut voir quelques effets négatifs, avec des halos qui apparaissent autour des étoiles brillantes. Ce pb disparaît quasiment en fermant un peu l'objectif, vers f2.4/2.5.

De plus, je ne suis pas sûr que mon filtre Halpha soit optimisé pour une ouverture si large. J'ai fait quelques mesures par la suite afin de déterminer ça, mais c'est encore en cours de traitement :)

 

Néanmoins, en poses de 15s, grâce au bruit de lecture super-bas et au F/D de 2, le signal est là. 15 secondes unitaires est probablement un peu trop à cet échantillonnage pour la monture malheureusement. De plus je n'avais pas accès à la polaire, et le champ utile s'est réduit à une peau de chagrin au fur à mesure du temps, malgré des recadrages fréquents.

 

J'ai aussi fait quelques poses de 2s pour le coeur, le tout avec le filtre H-Alpha Baader 7nm

 

C'est ma première image compilant différents temps de pose, j'ai essayé de faire au mieux, dites-moi ce que vous en pensez ;)

 

Au total j'ai 1h30 de poses à 15s unitaires et 20 minutes à 2s.

 

18407-1518383565.jpg

 

J'ai aussi traité le coeur séparément pour voir jusqu'ou je pouvais aller niveau résolution... le trapèze est quasi-résolu, donc je suis plutôt content :) Néanmoins, je pense qu'il est possible d'aller encore plus loin, comme j'ai pu le voir les jours suivants, la MAP ne tolère aucun écart :)

A 200% de taille d'acquisition :

 

18407-1518383650.jpg

 

Bonne soirée à tous :)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :)

 

L'empâtement des étoiles brillantes ne se réduit pas vraiment en fermant l'objectif, par contre le halo disparaît à partir de f2.4 environ, j'ai donc corrigé le tir a partir du jour suivant ^^

 

Spaceju, un apn n'aura pas du tout la même fonction ici, puisqu'on sera presque sur du grand champ à 135mm avec un full frame. Niveau sensibilité, la cam est loin devant, et niveau champ, loin derrière :D

Par contre ça permet de faire du H-Alpha. On peut aussi à l'APN, mais c'est quand même assez peu productif ^^

 

Dans l'idéal, j'aimerais bien un bon capteur N&B en 4/3 pour aller avec ce setup tout en restant sur des petits filtres ( genre imx183 ) mais il est un peu moins bon en poses courtes que l'imx290, et il nécessiterait des poses plus longues, chose que ne supporterait pas ma mini monture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.