Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'hésite à utiliser un Flextube 254/1200 pour un projet annexe, mais j'avais quelques questions techniques pour savoir si c'est réalisable et je voulais avoir vos retours.

- Est il possible de ne pas étendre complètement les tubes et pour autant conserver la rigidité et le serrage ? Ce serait pour permettre un ajustement variable de la focale.

- Peut on installer une queue d'aronde sur la base pour mettre le tube sur une monture équatoriale ?

Et accessoirement si parmi vous il y a des vendeurs d'un Flextube 254mm, je suis intéressé, même sans les optiques.

Merci de votre aide

Posté

Bonjour

Concernant la première question, oui c’est tout à fait faisable et c’est d’ailleurs l’un de ses atouts. Possibilité donc d’utiliser une bino sans amplificateur et d’une roue à filtres ou tout passe-filtre extérieur sans problème de mise au point.

Chris

Posté

- Est il possible de ne pas étendre complètement les tubes et pour autant conserver la rigidité et le serrage ? Ce serait pour permettre un ajustement variable de la focale.

Bonjour

Concernant la première question, oui c’est tout à fait faisable et c’est d’ailleurs l’un de ses atouts. Possibilité donc d’utiliser une bino sans amplificateur et d’une roue à filtres ou tout passe-filtre extérieur sans problème de mise au point.

Chris

En effet, mais cela ne change en rien la focale!

Et pour l'équato, faudra du solide!

Patte.

Posté

Bonjour,

Pour moi ce serait non aux deux questions.

Tu ne pourras jamais changer la focale d'un flextube mais tu peux avoir le foyer quand la chaine d'accessoires augmente trop le backfocus pour pouvoir avoir la MAP au bout.

Cet engin est fait pour être soutenu façon dob et j'imagine très mal la tenue de la structure si tu montes une queue d'aronde sur un des bras.

Pour aller sur une equato je te conseille de rester sur du tube plein et mieux vaudrait rester à 200/1000 max si tu veux éviter l'escabeau.

Posté

En fait je me suis mal exprimé, je souhaiterais mettre d'autres optiques dans ce tube, dont un miroir ouvert à FD/3.2 qui peut soit faire un Newton, soit un Gregory, ce qui veut dire qu'il faudrait que je puisse moduler la distance du secondaire en fonction de la configuration.

Donc je me demandais si je ne pouvais pas utiliser cette structure pour le faire ?

Qu'en pensez vous ?

Posté

Je n'avais pas fait attention au fait que tu indiquais une focale variable dans ta première intervention. Le flextube permet de jouer sur la longueur du tube mais la focale qui est propre au miroir, reste donc identique effectivement comme l'ont indiqués les autres intervenants. Maintenant si justement tu veux pouvoir jouer sur la longueur du tube, alors ça devrait le faire.

J'avais revendu un flex 200 à une personne qui l'avait mis sur une équatoriale mais je ne me souviens plus sur quelle monture......

Posté (modifié)
En fait je me suis mal exprimé, je souhaiterais mettre d'autres optiques dans ce tube, dont un miroir ouvert à FD/3.2 qui peut soit faire un Newton, soit un Gregory, ce qui veut dire qu'il faudrait que je puisse moduler la distance du secondaire en fonction de la configuration.

Donc je me demandais si je ne pouvais pas utiliser cette structure pour le faire ?

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Côté MAP ça pourrait se faire mais quid de l'équilibrage ?

Sans compter que les contraintes de taille de secondaire ne seront plus les mêmes.

A mon avis c'est une fausse bonne idée.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Côté MAP ça pourrait se faire mais quid de l'équilibrage ?

Sans compter que les contraintes de taille de secondaire ne seront plus les mêmes.

A mon avis c'est une fausse bonne idée.

Bon ciel

Clairement, ce ne sont d'ailleurs pas du tout les mêmes secondaires. Comme sur le Taka CN212, il faut les interchanger et après jouer sur la distance primaire / secondaire. Pour l'équilibrage, à voire aussi.

Posté

Quand j'avais mon Flex Goto 14" je descendais la cage du secondaire de 10 cm pour faire passer ma bino (Burgess BV25) sans OCA et les images étaient superbes. jamais eu de de souci de rigidité. Bon fait dire aussi que les barres du 14" sont de beau diamètre .

Posté

Je rajoute que sur mon 400 flextube, tu as des encoches d'origine, sur les barres qui permettent de descendre les tubes de 10cm :)

C'est un modèle 2017.

Manu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.