Aller au contenu

Ngc 772


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Une opportunité entre 2 perturbations pour sortir le C8 et shooter NGC 772.

Ce n'est pas un grand classique mais on déniche quand même quelques images de cette galaxie dans le monde amateur.

 

Sa forme est particuliére. L'un des bras de la spirale est asymétrique. Il subit une interaction avec la petite galaxie satellite toute proche NGC 770.

 

N772 est éloignée de 100 millions d'années lumiéres environ, bref ce n'est pas la banlieue proche.

Elle est brillante (m 10.4) et sa compagne ngc 770 est à m 14 environ.

 

Les codes des principales galaxies identifiées sur l'image sont reportés sur le double en négatif. Bcp d'autres p'tites taches inconnues sont perceptibles.

 

Acquisition : Atik16 avec Artémis Capture bin 1x1.

C8 + red 3.3 réglé pour un rapport F5. J'ai de la déformation à la périphérie du champ, preuve que le réglage n'est pas optimal ou que le capteur est trop grand.

 

Poses de 40s unitaire. Monture SPDX alignée au viseur polaire. Pas de PEC et pas de guidage. 62 poses dont 37 retenues jugées potables pour en extraire de l'information. Soit un total de 25 mn environ.

 

Traitement : Prétraitement Iris (dark, flat et offset) puis registration et addition.

 

Photoshop : Balance des tons clairs et foncés.

Un peu d'accentuation pour les bras de la galaxie.

Un p'ti coup de NETIMAGE pour limiter le bruit et adoucir l'image.

 

A noter qu'une zone plus claire est apparue en bas à droite de l'image durant ces traitements (?), peut être avec l'une des commandes "tons clairs".

Comme ce n'est pas trés genant j'ai laissé comme cela.

 

 

 

n772.jpg

 

chFDKSdMa1D13122006215837341258.jpg

 

 

 

 

 

Enfin, la même mais avec plus de moyens et de compétences .... :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n772.html

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de budget tu dis... c est fait avec un RC 20pouces... sur une paramount ME, on ne parle plus de budget là, mais d investissement.

Comment font-ils pour s'acheter du matos pareil...

 

En tout cas beau travail encore une fois.

 

 

Ca ne doit pas être NGC770 à coté de la galaxie, elles ne sont pas acollées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

C'est toujours un plaisir de lire tes post. On a les infos sur le/les objets, les techniques utilisées et deux photos (une pour la beauté et une autre à vocation didactique en négatif). C'est très bien ainsi et instructif.

 

Je trouve ton résultat vraiment très bon. La galaxie est finement représentée et son rendu très doux. Elle est belle (elle rend bien cette Atik 16)

De surcroit, pas mal de petites galaxies sont révélées.

 

Pour les réducteurs de focale, ils sont optimisés pour un tirage précis. Dès que l'on s'en écarte, le visuel se dégrade et ce d'autant plus que le tirage s'éloigne de sa valeur prescrite (dans un sens comme dans l'autre).

 

As-tu la possibilité de faire de l'autoguidage avec ta SPDX ? Si ce n'est pas possible, peut-être peux-tu adapter le système MCMT II de Boexdorfer (pour un coût très raisonnable) qui lui te permettrait de faire de l'autoguidage.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Pierre

 

Oui, le MEADE 3.3 (et son tirage de 15 mm) n'est sans doute pas la bonne solution, ou alors c'est le capteur qui est trop loin dans son logement. Bref cela doit être variable d'une caméra CCD à l'autre.

 

Pourtant je pense que cette combinaison fonctionne avec un SG :?: . Je contacterai JP RAPP qui utilise ce red avec un DSI pro II.

 

Sinon il faudra chercher un autre réducteur, ou utiliser le 0.56 avec un champ plus étroit.

 

Ok pour Boxdorfer. J'ai reçu la raquette MTS3 hier matin. Elle est montée et fonctionne en Goto relatif avec "Cartes du Ciel" et le protocole LX200. C'est vraiment super de pointer un objet sur la carte et de voir le telescope partir de lui même à sa recherche... Je découvre ce genre d'avantage qui laisse prévoir des séances astro plus confortables !

Faudra que je me trouve quelques rallonges.

 

Ce soir je pensais aborder le PEC mais la MTO en a décidé autrement. Le matos est resté dans le garage.

 

L'autoguidage est possible avec cette raquette. Mais j'ai besoin d'une lunette guide. J'y pense.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

 

L'autoguidage est possible avec cette raquette. Mais j'ai besoin d'une lunette guide. J'y pense.

 

Oui.

Tu peux aussi utiliser un diviseur optique si le tirage ne te pose pas trop de problème, mais c'est rigide.

 

Quand tu vas maîtriser l'autoguidage, tu vas franchir une belle et grande étape. Les très longues poses vont s'offrir à toi avec des joyaux célestes encore plus faibles. Tu vas vraiment cartonner, vue tes très bons résultats que tu obtiens déjà avec des poses unitaires sommes toutes assez modestes.

 

Elle est montée et fonctionne en Goto relatif avec "Cartes du Ciel" et le protocole LX200. C'est vraiment super de pointer un objet sur la carte et de voir le télescope partir de lui même à sa recherche... Je découvre ce genre d'avantage qui laisse prévoir des séances astro plus confortables !

 

Le parallèle entre un logiciel et le télescope qui va où la souris du PC le demande, c'est vraiment cool, intuitif et très instructif. On a le visuel et les infos directement sous la main ou plutôt la souris. Tout cela de façon conviviale et dans un grand confort.

Je fais cela avec TheSky6 Pro : c'est vraiment sympa.

A la place de la cible logicielle, je la remplace par le champ photographique réel simulé de la CCD pour la configuration optique utilisée. Je sais alors exactement ce que "voient" les 2 capteurs CCD de la ST7. Trouver la bonne étoile guide est alors grandement facilité.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.