Aller au contenu

Géminides cuvée 2006

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Salut,

bon chez moi, c'est un poil brumeux, je pense que demain sera plus propice... en attendant, voici une méthode un peu scientifique à la portée de chacun pour observer les Géminides.

Le matériel à avoir :

- une montre

- une feuille

- un crayon

- deux yeux (bien qu'un seul peut suffir !)

C'est ICI.

Surtout, n'oubliez pas de faire part de vos observations !

a+ et bon ciel !

JazzOn

Posté

Bonjour !

Justement hier soir, les bolides étaient superbes et très fréquents! Je ne savais pas que c'était les Géminides, je n'ai pas situé leur origine...excellent, on était presque au maximum!

Intéressant cette méthode ! Si j'avais su, j'aurais bien testé... :(

J'attends aussi vos observations...

Posté

C'est ICI.

Surtout, n'oubliez pas de faire part de vos observations !

En effet, très intéressant! j'en prends bonne note et attends la prochaine pluie de pied ferme :)

Quoique... les géminides c'est donné jusqu'au 17 décembre ;)

Posté

Hier soir avec Demarez on est sorti au Col de Fay, pour ceux qui connaisse, et perso je n'ai jamais vu autant d'étoiles filantes, des bolides dans tous les sens, ça n'arretait pas.

Un spectacle vraiment superbe!!!

A++

Ced

Posté
Si j'avais su, j'aurais bien testé... :(

Quoique... les géminides c'est donné jusqu'au 17 décembre ;)

Et oui, il n'est pas trop tard, ce soir encore nous sommes peu après le maximum qui se déroule au moment même où j'écris ce post.

Cependant, l'heure du maximum est approximative. En effet, il est très difficile de la déterminer avec précision.

Pour ma part, la brume s'est un peu évaporée hier soir, et entre 22h15 et 23h15 TU, j'ai pu observé 34 Géminides, et en tout 38. Sans oublier deux autres bolides qui n'étaient pas des Géminides.

Mais surtout, à 22h17 TU, soit 2 minutes après mon installation, j'en ai vu un, sortant quasiment du radian, à allure très réduite ce qui m'a laissé le temps de l'admirer, et a illuminé le ciel en explosant. Sa couleur était d'un vert que je ne suis pas prêt d'oublier...:wub:

Il est apparu dans les Gémeaux, vers l'est donc et entre 40° et 50° de hauteur, sa trainée n'était pas très longue (la longueur de la constellation en fait) et allait vers le sud, personne ne l'a vu... ? (Je suis situé dans le nord44)

a+

JazzOn

Posté

Mais surtout, à 22h17 TU, soit 2 minutes après mon installation, j'en ai vu un, sortant quasiment du radian, à allure très réduite ce qui m'a laissé le temps de l'admirer, et a illuminé le ciel en explosant. Sa couleur était d'un vert que je ne suis pas prêt d'oublier...:wub:

Il est apparu dans les Gémeaux, vers l'est donc et entre 40° et 50° de hauteur, sa trainée n'était pas très longue (la longueur de la constellation en fait) et allait vers le sud, personne ne l'a vu... ? (Je suis situé dans le nord44)

a+

JazzOn

Ben il se pourrait bien que nous l'ayons vu avec Demarez, juste apres être sorti de la voiture, c'était àpeu près à l'heure que tu indiques, nous étions dans le 01 par contre donc je sais pas si c'est possible...

A++

Ced

Posté
nous étions dans le 01 par contre donc je sais pas si c'est possible...

A priori non, nous en parlions au mois d'aout d'ailleurs :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13469

Nous avions calculé une distance approximative de 150km pour permettre à deux observateurs distants d'observer la même météorite.

Y'a-t-il un site d'observation propice dans l'axe Montauban Toulouse ???

Pour l'observation des étoiles filantes, il n'y a pas de site plus propice qu'un autre. Peut-être que dans un ciel de montagne tu en verras plus puisque tu peux éventuellement descendre jusqu'à la magnitude 7, sinon c'est pareil partout du moment que tu n'aies pas trop de poluution lumineuse environnante.;)

a+

Posté

Mince alors.... loupé le coche !

Mais hier vers 23h j'étais sur la route. J'ai repéré un point qui ressemblait à une étoile jaune orangée, bien au sud, entre 5 et 8° de l'horizon à vue d'oeil. 20 minutes plus tard il n'était plus là, mais sous Orion :b:. Bref, encore un avion, satellite ou hélico ou autre truc dont on pourrait débattre, mais tel n'est pas le sujet.

Au 2ème coup d'oeil (ben oui, le reste du temps je regardais la route pour surveiller d'éventuels sangliers, cerfs ou chevreuils qui sont légion chez moi ; j'ai failli aplatir un blaireau d'ailleurs...), hop, une filante dans le Taureau !

Et arrivée à la maison, re-lève les yeux, hop, une autre dans les gémeaux !!!

Ben dis, sur 3 coups d'oeil, 2 filantes, bon bilan, ça vaut le coup d'y passer sa soirée ! Dommage, il y avait beaucoup de brouillard.

takaya :)

Posté

a+

JazzOn

:?: Je ne sais pas si c'est celui la, mais vers 20h j'en ai vu un de grande dimensions et se déplacant à allure réduite aussi ,un vrai météore avec trainée de flammes direction:du NE vers le SO, j'ai été surpris !

Ce soir je surveille!

Posté
Possible, tu es d'où Daniel ?

En tout cas, je viens de m'acheter un Bain de Soleil pour être opérationnel ce soir !! :)

Je suis en région parisienne , il y a bien Roissy CDG pas loin mais vu la trainée si ça avait été un avion le JT en aurait parlé.

Il a suivi une trajectoire presque horizontale à mi-hauteur entre la polaire et l'horizon nord, j'espère bien en revoir un aussi imposant ce soir.

Posté
.

a+

JazzOn

Oui oui, je confirme, exactement dans les gémaux, vraiment superbe cette trainée verte !!!

Ce soir j'y retourne avec l'appareil photo.....

Posté
Oui oui, je confirme, exactement dans les gémaux, vraiment superbe cette trainée verte !!!

Ce soir j'y retourne avec l'appareil photo.....

aahh, bien vu l'ami !

Elle était vraiment splendide celle-là, ce soir je suis sorti mais l'activité était bien moindre : j'en ai vu que 20 en 1h15. Et pas de bolide extraordinaire. J'ai donc décidé d'arrêter de noter les bolides vus, pour sortir mon EQ-G, et 1h après... devinez quoi : du brouillard à couper au couteau que je n'ai même pas vu venir :mad:

Posté

Salut Jazz-on,

Dis-donc je constate que que tu observes dans le nord 44....:)

ben moi je suis à côté de Ancenis ....

Pourquoi pas un de c'est 4, une petite observation en commun:beer:

Posté

Pourquoi pas un de c'est 4, une petite observation en commun:beer:

Yes, aucun problème si ce n'est que je ne peux pas transporter mon tube en voiture (trop petite la clio qu'a tout d'une grande...). Alors on peut éventuellement se faire ça chez moi courant janvier en attendant mon prochain tube en mars-avril. :amigos: Non ? On se contacte par mp !

a+

Posté

C'est à priori fini, l'essaim était du 7 au 17 décembre si mes souvenirs sont bons. Mais il n'est pas impossible de trouver une retardataire.

Et puis chaque mois à son essaim ! Début janvier : les Quadrantides.

a+

JazzOn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.