Aller au contenu

Quels filtres peut-on utiliser ?

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

J'ai un télescope 114 / 900 et je fais de bonnes observations. Mais existe-t-il des filtres pour augmenter le contraste et la couleur pour observer, par exemple des nébuleuses ???

Merci

Posté

Un 114 je pense que c'est un peu juste pur mettre un filtre, on risque plus d'y perdre (baisse de luminosité) que d'y gagner (plus de contraste). Même pour la lune, boaf...

Invité SeB2003
Posté

Pour les nébuleuses, je ne sais pas. Pour les planètes, j'ai essayé le contrast booster de Baader.

La pub disait si vous n'avez jamais vu la tache rouge, vous la verrez..

En effet on voit mieux la tache rouge mais on ne voyait plus que cela :cry: les autres détails sont absorbés pas le filtre.

J'ai fait les essais sur un C8, une lunette de 80mm et une 102mm, même constatation.

Soit pour finir je l'utilise pour le soleil ( plus d'un IR/UV block) ou sur la lune lorsqu'elle est très lumineuse ( dernier quartier ).

Il faut se méfier parfois de ces filtres qui vous vantent des miracles. Pour avoir un bon filtre il faut y mettre le budget sinon la déception est au bout du chemin.

SeB 8)

Posté

Sinon, il y a des filtres de toutes les couleurs pour chaque planètes.

Par exemple pour voir les nuages de poussières sur Mars... 8)

Posté
Sinon, il y a des filtres de toutes les couleurs pour chaque planètes.

Par exemple pour voir les nuages de poussières sur Mars... 8)

Mais pas pour l'instant : Mars est vraiment minuscule dans les télescope :x

@+

Clémastro

Invité SeB2003
Posté

Lut,

Les prochaines oppositions auront lieu le :

7 novembre 2005, 24 decembre 2007 et 29 janvier 2010.

Celle de 2005 devrait être assez favorable car même si Mars sera moins proche qu'en 2003, elle sera plus haute et donc moins soumise à la turbulence :p

Petit dessin pour illustrer la réponse :wink:

mars-earth-orbit.jpg

SeB 8)

• 2 mois plus tard...
Posté

Donc, si je comprends bien, les filtres c'est bien mais surtout utile pour les instruments de plus gros diamètre( + de 150mm ).

Merci à tous !

Matt 8)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.