Aller au contenu

Du nette avec des flous

Cyrillus

Messages recommandés

Salut,

Novice en astrophoto et retouche, j'ai pris plusieurs photos de lune avec la lulu 80/400.

Certaines sont "nettes" par endroit et flous à d'autres et pas toujours aux même endroits.

Je voulais savoir si il y avait moyen de prendre toutes les parties nettes de ma lune dans diverses photos et en faire qqchose de meilleur.

J'imagine un soft qui superspose plusieurs photos et fait le lien entre elles pour en tirer la meilleure qualité.

Ca existe ?

Merci

Bonjour,

Oui c'est plus ou moins ça. En général on utilise un logiciel de compositage (Registax, Iris, Deepskystacker..). Tu gardes tes meilleurs images que tu compiles sous un des logiciel, avec comme but de "lisser" l'image, de diminuer le "bruit".

A ce moment là quand tu as ce qu'on appel un bon ratio signal/bruit tu peux appliquer un traitement informatique (masque flou, ondelette, vancittert, accentuation...) qui fait ressortir les détails.

Tu le verras par toi même, si tu essaies d'appliquer un traitement sur une image brut (d'APN ou de webcam?) tu amplifies le bruit de façon catastrophique.

Après, superposer des images pour retenir seulement les meilleures parties... c'est surement faisable mais ça sent la cuisine :)

Stéphane

Suit le conseil d'Epsi mais attention aux mauvaises surprises si tes photos ne sont pas prises dans les mêmes conditions : tu risque d'avoir un effet d'échelle (grossissements différents) voire de la rotation.

Et là, gros boulot en perpective, je ne sais pas si Imerge est capable de gérer ce genre de cas particulier. Sinon, méthode bourrin sous Photoshop....

Albéric

Ce qui m'étonne c'est d'avoir des zones nettes et floues sur le même cliché???

Une turbulence avec variations locales donc?

Chez moi c'était en binaire: soit c'est tout bon, soit c'est à jeter en entier.

Bon amusement avec iMerge, c'est jouable à condition d'avoir gardé la même configuration (grossissement final) d'une photo à l'autre.

Patte.

C'est ma lulu aussi qui est flou en bord de champ.

Avec les zétoiles, c'est nette au milieu et baveux aux extrémités.

Je ne sais pas si c'est lié. L'expérience me dira.

Tchusss et merci, j'ai tester le soft vite fait mais ça m'ouvre pas mes bmp, j'ai du faire une mauvaise conversion.

Bon je viens de tester le soft, il est pas mal sauf qu'il ne place pas mes deux lunes en phase pour ne donner qu'une, je l'ai donc fait manuellement et ça rend pas terrible.

Rien ne vaut une bonne prise de vue au départ.

Tchusss et merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.