Aller au contenu

Aide pour blocage mirroir 350D

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonnes nuits à tous,

Hier, j'ai tenté d'offrir sa première lumière astro à mon Canon 350D non modifié en commençant sur un objet "facile" la grande nébuleuse d'Orion :oo:

En théorie, j'ai fait les choses comme il se doit:

> MES soignée

> Raccord T2 au foyer

> Mode RAW

> Connection à l'ordi (à défaut de télécommande et pour affiner la MAP)

> Prises de vues depuis l'ordi sous EOS Kiss_N REBEL_XT 350D Pilote WIA

MAIS sur les premières poses de 30 secondes à 1 600 iso: nébulosité bien présente et en couleur mais étoiles dédoublées :cry:

Je me suis alors souvenu de la capacité du 350D à bloquer son mirroir en position relevée pour éviter les vibrations induites du mouvement dudit mirroir... j'ai déniché la procédure, et je l'ai fait.

Soucis: le pilote WIA ne contrôle plus le déclenchement dans ces conditions :(

Quelles sont les solutions?

Dois-je utiliser un autre logiciel pour piloter les prises de vues (IRIS, PRISM, AstroSnap...) ?

Dois-je me fendre d'une télécommande Canon?

Merci d'avance du temps que vous consacrerez pour répondre à un pauvre béotien comme moi... :-/

Posté
ouaip, y'a des logiciels comme dslrfocus (35 $) qui gèrent ça parfaitement ;)

Merci de ta dilligente réponse :)

Oui, j'avais entendu parler de ce logiciel... quand tu dis qu'il gère ça parfaitement, tu entends que l'on fait manuellement la levée et le blocage du mirroir et qu'ensuite tout se pilote de l'ordi?

Posté
...j ai fabriqué un declencheur souple...

Excellente idée cotopaxi,

peux-tu m'en dire un peu plus?

je ne suis pas un as de la brico, mais peut-être qu'en m'y mettant... !pomoi!

Posté
DSLRfocus ... est un outil très complet et ma foi simple à utiliser.

Merci de ces précisions constructives epsilonzéro! :)

Nos messages se sont croisés.

Comme quoi, dans la vie il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions, et si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ;)

Posté

Merci, merci Epsilonzéro et Cotopaxi :)

Tout cela se rejoint et me semble très cohérent, pour le petit bricolage electro, je pense que je vais demander à l'Observatoire de Dax, ils font ça très bien dans leur section électronique :rolleyes:

Pourvu que le brouillard se lève!!!

Posté

Pour des poses d'au plus 30 secondes, la dernière version d'Iris est censée piloter les EOS, avec rien de plus que le câble USB normal.

Côté 350D, il faut le mettre en mode "Communication PC", activer le retardateur ainsi que la fonction de relevage du miroir.

Côté Iris, c'est dans "Photo numérique -> Acquisition"

Dans le dialogue, préciser la durée des poses, cocher la case "Délai entre deux poses" et mettre 5 secondes (environ, ça dépend du type de carte, pour laisser le temps à l'image d'être enregistrée sur la carte avant de prendre la photo suivante).

Cocher "Obturateur seulement" (pour éviter de ramener chaque image sur le PC), cocher "Série" et indiquer le nobre de poses, puis cliquer sur "Go".

Avec mon portable, ça marche assez bien pour un EOS D60 sur le connecteur USB1. Pour un 350D, ça ne marche PAS (avec une carte PCMCIA USB2) :(

Posté

Et encore une solution! Merci à toi Lin, c'est celle que je vais tenter en premier because zéro roros à réinvestir :banana:

Avec mon portable, ça marche assez bien pour un EOS D60 sur le connecteur USB1. Pour un 350D, ça ne marche PAS (avec une carte PCMCIA USB2) :(

Apparemment mon portable Vaio ne connaît pas les mêmes soucis que le tien, mais cela doit-être dû au fait qu'il est plus récent...

Posté
Apparemment mon portable Vaio ne connaît pas les mêmes soucis que le tien, mais cela doit-être dû au fait qu'il est plus récent...

Tu as certainement l'USB 2.0 intégré, au lieu du 1.1 de mon portable :(

Si IRIS marche avec ton 350D, tu peux aussi t'en servir pour faire la MAP, puisqu'il peut ramener à l'écran la photo qui vient d'être prise (sauf qu'avec le D60, il ramène la photo précédente, ou alors toujours la même...)

Posté
Si IRIS marche avec ton 350D, tu peux aussi t'en servir pour faire la MAP, puisqu'il peut ramener à l'écran la photo qui vient d'être prise (sauf qu'avec le D60, il ramène la photo précédente, ou alors toujours la même...)

J'ai la mouture 5.34 d'IRIS; je vais essayer tout ça, peut-être ce soir si la brume ne s'epaissit pas trop, avec la FL102S:wub:

je vous tiens au courant...

• 2 semaines plus tard...
Posté
je vous tiens au courant...

Tenté hier la solution de la télécommande (RS-60E3) et voici mon tout premier résultat:

C'est une image RAW d'origine, 30 secondes de pause à 800 iso au foyer de la FL102S sur monture SVP. Le blocage miroir activé avec 2 secondes de retardement. Image brute, sans dark ni flat ni PLU, et en plus j'ai éxagéré le contraste et les couleurs pour me faire plaisir :rolleyes:

La MES était imparfaite d'où les étoiles un peu alongées...

M42test1.jpg.c1d4b1207e685f2ea713c7c63d01ff7f.jpg

Posté

Pour mieux se rendre compte, maintenant que j'ai appris à insérer une image:

m42dec2006di5.jpg

Merci pour votre aide, y'a pu ka... ;)

Posté

30 secondes de pose et tu as un ciel noir... veinard... Ici, avec 30 secondes, c'est entièrement tomate fluo :mad:

Posté

Eeehhhh oui! La Chalosse a cet avantage! :p

Et la lunette fluorite doit bien aider aussi un peu ;)

J'attends que la lune s'écarte un peu pour persévérer avec l'EOS; en tous cas, merci encore des conseils et des coups de main! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.