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Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne crois pas que le sujet ait été traité pour l'instant alors je lance le débat. Le ministre de 'EN a enfin officialisé une partie des recommandations du rapport Mathiot :

 

-> 4 épreuves en terminale (60% de la note finale avec l'épreuve de français de 1ère)

 

- 2 épreuves communes de : philo et un oral sur un projet, elles sont passées en fin d'année

- 2 épreuves de spécialité : passées au retour des vacances de printemps pour qu'elles soient intégrées au dossier de parcoursup

 

Ces épreuves de spécialité sont à choisir parmi : art, Histoire-géo, Humanités, littérature et philo, Langues et littérature étrangère, Maths, Numérique et sciences informatiques, SVT, Sciences de l'ingénieur, SES et Physique-Chimie (ma matière).

 

--> Epreuves de contrôle continu en 1ère et Terminale (40% de la note finale)

 

dont 30 % : Ces épreuves (toutes les matières) seront passées en janvier et en avril en 1ère

En terminale elle sont en décembre. Les copies seront anonymisées et corrigées par d'autres enseignants.

 

dont 10% : contrôle continu en classe, notes des bulletins de 1ere et terminale

 

Parmi le choix des matières , en dehors des deux enseignements de spécialité :

 

enseignement commun : 4 h de français en première et autant de philosophie en terminale, 3 h d'histoire-géo, 0 h 30 d'Enseignement Moral Civique, 4h30 de langues en terminale et 4h en terminale, 2 h d'EPS et 2h d'humanités scientifiques et numériques

 

enseignement facultatif en terminale (3h) à choisir parmi : arts, LCA, Eps, LV3, "maths expertes", "maths complémentaires", droit et grands enjeux du monde contemporain.

 

 

Voilà un résumé à ma sauce, honnêtement je n'ai pas vu d'explications qui me paraissent totalement limpides. D'ailleurs, pour lancer le débat, je commencerai pas cet aspect. La complexité du choix et de l'évaluation, j'ai bien peur que les élèves s'y perdent. Evidemment les profs pourront aiguiller mais il est clair que dans le supérieur ils devront s'adapter pour compenser les lacunes inévitables de ce système. Les premières années avec remise à niveau vont devenir obligatoire à la fac, écoles d'ingé, prépas...

 

Je m'interroge aussi sur le contenu de l'enseignement " Humanités scientifiques et numériques". Je cite le ministre « les connaissances indispensables pour vivre et agir dans le XXI e siècle en approfondissant les compétences numériques de l’élève ainsi que sa compréhension des grandes transformations scientifiques et technologiques de notre temps (bioéthique, transition écologique, etc.) ». Je pense que cet enseignement va devenir une variable d'ajustement pour que les profs de lettre et de sciences complètent leur service. En tout cas, il va mettre à contribution la majorité des enseignants.

 

Je m'interroge aussi sur "1h30" d'orientation. Mazette, il va falloir les occuper ces heures. On ne peut pas faire venir des intervenants de différents métiers toutes les semaines à heure fixe. On peut informer les élèves sans pour autant matraquer à ce point....On verra bien.

 

Bref, il y a indéniablement de bonnes idées, la disparition des filières générales n'est pas un problème en soi mais il va devenir difficile pour les filières sélectives de comparer les compétences des élèves qui auront suivi des enseignements à la carte.

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Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

Je trouve l'idée de dépoussiérer le fameux BAC est une bonne intention surtout lorsqu'on sait comment sont évalué les élèves dans d'autres pays modernes et certainement bien mieux classés que nous et non sans raison.

 

Oui à l'accent sur l'oral c'est capital pour moi. J'ai moi même étudié aux US et 80% des notes sanctionnant le diplôme en niveau master (business) que je connais sont des oraux, il y a en réalité peu d'écrit. Mais c'est aussi dans la culture très tôt les petits américain apprennent à s'exprimer oralement. Regardez attentivement une interview de jeunes américains, vous serez surpris de leur aisance et de la facilité qu'ils ont à exprimer clairement leur pensée (avec un vocabulaire plus ou moins riche). Les français on un blocage psychologique avec ça et je le vois tout les jours dans les réunions au boulot, d'ailleurs on s'y exprime de manière si peu claire que les réunions / présentations durent la journée ... ;)

 

En revanche la philo, une spécificité franco française, je ne vois pas ce que cela viens encore faire au BAC. Je veux bien qu'on fasse réfléchir les jeunes sur la métaphysique ou le sens de la vie mais je crois qu'il y a un moment où il faut se recentrer sur ce qui sera crucial pour sa future vie profesionnelle.

 

Enseignement moral ... ok je comprends qu'à l'heure actuelle avec la poussée des extrémismes il faut recadrer certains jeunes qui ont tendance à oublier qui ils sont et à qui il le doive.

 

Les langues oui c'est très important, c'est l'ouverture au monde et de nos jours ne pas maîtriser parfaitement au moins l'anglais est une tare à vie (comme l'analphabétisme à une époque) et qui nous fermera beaucoup de portes.

 

Le sport encore trop peu représenté, il en faudrait au moins 6h !

 

Ensuite les spécialités pourquoi pas cela se fait très bien ailleurs à ce niveau là. Il y a juste un truc qui me chagrine c'est que les Maths devienne une spécialité comme les Arts ... j'ai peur qu'on perde ici beaucoup de monde par la suite. Pour moi les maths ce devrait être obligatoire jusqu'en terminal meme si on s'oriente en socio ou literature ! Le français est bien dans le tronc commun alors ? Evidemment on ne fera pas les mêmes math si on se spécialise dans les sciences ou la literature.

 

Pareil pour le numérique et science informatique ce devrait être aussi dans le tronc commun car n’importe quelle boulot vous demandera forcement des compétences dans ce domaine et je ne parle même pas à titre perso on utilise tous un ordi ou un smartphone.

 

Pour les heures consacrées à l'orientation je ne vois pas non plus ce que c'est mais si cela correspond à des stages en entreprise alors je dis super !

 

Voilà mon sentiment sur cette réforme. :)

Modifié par jgricourt
Posté

Merci pour ton avis et je te rejoins sur l'oral. D'ailleurs c'est sans doute trop peu, un oral de seulement 10 min avec 10 min de questions.

Je te rejoins aussi sur la philo, je ne comprends pas. Alors il faut se distinguer des autres pays et on a choisi la philo, ça frise le ridicule.

 

Les stages en entreprise ? Si c'est vraiment le cas, oui là aussi très bonne idée mais il faudra que les entreprises jouent le jeu. On verra bien.

Posté
Je trouve l'idée de dépoussiérer le fameux BAC est une bonne intention surtout lorsqu'on sait comment sont évalué les élèves dans d'autres pays modernes et certainement bien mieux classés que nous et non sans raison.

 

Etc. etc.

 

Allègre ! Sors de ce corps !

 

!pendu!:pape:

Posté
En revanche la philo, une spécificité franco française, je ne vois pas ce que cela viens encore faire au BAC. Je veux bien qu'on fasse réfléchir les jeunes sur la métaphysique ou le sens de la vie mais je crois qu'il y a un moment où il faut se recentrer sur ce qui sera crucial pour sa future vie profesionnelle.

 

Enseignement moral ... ok je comprends qu'à l'heure actuelle avec la poussée des extrémismes il faut recadrer certains jeunes qui ont tendance à oublier qui ils sont et à qui il le doive.

 

C'est sûr que la morale, la littérature avec tous ces auteurs gonflants, piiiire encore, la philo, qu'est-ce qu'on en a à f....Après tout, vaut mieux en effet bien formater notre jeunesse à ce à quoi elle doit être soumise : le marché, l'argent, la production...SURTOUT ne pas leur apprendre à penser, à réfléchir. Elle le fait déjà trop chaque jour devant le téléphone portable ou à regarder la télé réalité. Les anges de je ne sais quoi, c'est déjà le max qu'on peut attendre d'un lycéen pas vrai ? Alors Balzac, Flaubert, Montaigne, Kant, Nietzsche et tous ces noms barbares, foutre non, pas de ça dans la tête d'un lycéen. Il y va de notre avenir...

Posté

Il est bien connu qu'en maths on n'apprend ni à penser ni à réfléchir :D

Donc philo pour tout le monde! Il suffit de regarder la télé le 1er jour des épreuves du bac: les seuls sujets dont on parle ce sont les sujets abscons des épreuves de philo ...

Posté
Il est bien connu qu'en maths on n'apprend ni à penser ni à réfléchir :D

Donc philo pour tout le monde! Il suffit de regarder la télé le 1er jour des épreuves du bac: les seuls sujets dont on parle ce sont les sujets abscons des épreuves de philo ...

 

Qui t'a dit qu'en maths on n'apprenait pas à réfléchir ? Tu as lu ça quelque part ?

  • 1 mois plus tard...
Posté

La réforme : aussi compliquée que possible, elle ne restera donc pas longtemps en service.

Il y a quelques années un pédagogiste du ministère, Mérieux ou autre, suggérait qu'on instaurât au bac des notes éliminatoires. 

Il se trouve que j'ai eu mon bac D avec de très bonne notes en physique et sciences nat, mais en mathématiques une note qui aurait certainement été éliminatoire s'il y avait eu des notes éliminatoires. 

Donc, le jour où on instaure des notes éliminatoires, l'honnêteté sera pour moi de rendre mon diplôme. 

 

 

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