Aller au contenu

NGC2903, 1ère lumière en campagne pour la 414EX

Astro52

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré quelques questions d'autoguidage à élucider, j'ai profité du ciel partiellement dégagé pour faire une première photo de galaxie avec le nouveau setup.

Malheureusement les nuages m'ont fait perdre un temps précieux, et après avoir retiré les deux premières pauses, il ne resta finalement que 11 poses en L. Ce qui fait que le bout des bras est comme on pouvait le craindre difficile à faire ressortir, même si ça passe sur un excellent écran. Pour autant, les sources de satisfaction ne manquent pas.

Je vais essayer de refaire un traitement pour faire mieux ressortir les bras, mais je ne suis pas certain d'arriver à faire mieux par rapport à ce que j'ai vu en cours de travail.

Même instrument :

- C8 EdgeHD CGEM

Ancien setup :

- réducteur Meade 3,3

- caméra CCD couleur Starlight Xpress SXV-M7C

- Lunette guide 80/400 dans anneaux ADM (qui remplissaient bien mal leur fonction)

- Autoguidage par le Synguider Skywatcher

- échantillonnage de 2,62"/pix

- temps de pose usuel sur les galaxies : 150 secondes

Nouveau setup :

- réducteur Celestron à 7 spécifique EdgeHD.

- caméra CCD Atik 414 EX

- roue à filtres ZWO manuelle

- Filtres L2 RVB Ha 6nm Astonomik

- Autoguidage au diviseur optique fin Orion à la ZWO ASI 120MM

- échantillonnage de 0,95"/pix

- temps de pose usuel calculé pour les galaxies : 420 secondes

Donc des poses environ 2,8 fois plus longues, et des images environ 2,8 fois plus grosses, alors que l'autoguidage ne donnait pas vraiment satisfaction avec l'ancien système sur la même monture.

Luminance : 11 x 7 minutes (78 darks, 200 offset)

RVB : 3 x 2 minutes chacun en binning (20 darks, 60 offset)

Traitement tout Iris.

Flats inexploitables (erreur d'exposition), magnifiquement compensé par un sub sky salvateur sous Iris.

NGC2903-17-fev-2018-t1.bmp

La galaxie est décentrée en raison de la recherche d'une étoile guide dans le diviseur optique.

Photo faite avec l'ancien setup, 86 poses de 150 secondes (soit 3h35, mon plus long temps sur une photo), et un autoguidage qui avait rarement marché aussi bien :

NGC2903-olivier-2015.bmp

On constate que les étoiles ne sont pas plus grosses sur la nouvelle image, qu'elles sont moins envahissantes, et que leur forme n'est pas moins bonne. Si les plus brillantes restent saturées, elles n'en sont pas exagérément étalées pour autant.

Merci à vous deux.

Les étoiles ne sont pas plus grosses parce que l'autoguidage a été considérablement amélioré en passant au diviseur optique, et en éliminant les anneaux de la lunette guide et le synguider. La CGEM a bien plus de capacités que je ne le croyais, parce que je lui mettais sur le dos les défauts qui n'étaient pas les siens. Après, elle a quand même ses limites, mais qui n'obligent pas à rester à plus de 2,5"/pix d'échantillonnage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.