Aller au contenu

Les Bretons montrent l'exemple!

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

yahhaaaaa !!!

ils ont peut être des chapeaux ronds, mais au moins là-bas ils voient les (nuages) noirs ...

Posté

Tu peux parler Duschnok :mad:

A Lyon ils sont pas mal les nuages.En plus ils sont Orange : cool pour Haloween :D:D:D:cheesy:

Posté

Encore pire !!!!!!! plein de nuages!!de poussieres !!! de lumiere !!!!!!! Bouuuuuuuuuuuuuuhhh !!!!!;):be:

Il voit des aurores boreales tous les soirs de l'année :be:

Posté
Il voit des aurores boreales tous les soirs de l'année :be:

C'est une bonne façon de voir les choses, tiens !!!

je vais essayer de m'en convaincre.... (aourf la tâche de remodelage de mon moi intrinsèque... pire que dans les prisons de la CIA)

Posté

Bonsoir!

Je ne comprends pas, j'ouvre le lien et je tombe sur un article sur.... la fuite de Johnny Halliday en Suisse pour raisons fiscales :D !

C'est de ça que tu voulais parler :?:

Posté

Merci de préciser le sujet car quand je suis le lien, je tombe sur un article qui concerne l'arrivée de l'électricité dans une ferme en Saône et Loire :?: aucun rapport avec la Bretagne...

De quoi tu voulais parler exactement ? :?:

Posté

Et moi je tombe sur testeur de préservatif :grr

Je ferme et attends une explication.

Explication donnée : édition du jour qui s'ouvre automatiquement et non celle de l'avant veille qui donnait effectivement un article sur la PL

Posté

Comme Littlesoket l'a expliqué, il fallait être connecté vendredi soir pour voir l'article. Donc Autruchon est arrivé 11 minutes trop tard!:be: Par contre tutu56 et duschnock, c'était bon, ils ont vu l'article!

Voilà les passages les plus intéréssants:

ILLUMINATIONS : HALTE AU GASPI

"La ville de Rennes a décidé, hier, de réduire la durée journalière de ses illuminations de Noël pour éviter une surconsommation d'électricité. Une tendance qui se confirme dans le reste de la Bretagne, où de nombreuses villes ont opté pour des éclairages moins gourmants."

(...)

A Locmaria-Plouzané, c'est le conseil municipal des jeunes, à l'unanimité qui a décidé d'annuler le concours, "en contradiction avec son combat".

A Ploudalmézeau, le concours organisé par l'Office intercommunal de tourisme, vit probablement sa dernière année. "Des maires nous ont mis la pression", reconnaît Jacqueline Ogor, adjointe au tourisme.

(...)

Saint-Brieuc, Lorient, Brest...rares sont les villes qui n'essaient pas de réduire la consommation d'électricité. Pour des raisons d'économie, mais aussi d'écologie.

Sauf à s'en passe, ce qui n'est le cas nulle part, il n'y a pas 36 solutions : il faut investir dans du matériel performant. Ce qu'a fait Saint-Brieuc. (...) Le résultat est là : la facture d'électricité a été divisée par cinq.

A Brest le souci est le même. "Il y a quatre ans, un arbre place de la Liberté consommait 2.600 watts; aujourd'hui il consomme 36 W".

(...)

A Vannes, (...) à part deux sapins qui ont conservé leurs ampoules multicolores, les autres décors sont réalisés avec des lucioles et non plus avec des sources lampes.

Lorient ne fait pas exception. (...) "En 2003, on était pour l'hyper-centre à 74.000 kWh; en 2005

, on est passé à 43.000 et cette année, on est à 13.000", indique Serge Morin, adjoint chargé de la voirie. Pour atteindre cette consommation, les lampes de 30 à 40 W ont été abandonnées par des lampes de 5 W.

(Article d'Yvon Corre)

Erwan

PS pour gerard sirven : si tu veux que je t'envoie l'article en entier par courrier, fais moi signe!

Posté

Ben oui, mais la première règle a respecter quand on donne un lien c'est de s'assurer qu'il n'est pas volatil sinon on s'abstient... ou alors on a droit à une volée de bois vert. :p

Posté

Bon allez!!L'incident est clos ce sont des chose qui peuvent arriver!!!Ces temps ci y a bien le lien de l'astronome qui redirigeait vers de la pub pour les voileux!Et pour quoi pas d'autres choses qui finissent par x...On est jamais à l'abris.

Bref perso j'ai vu l'article et c'est intéressant.En fait en bretagne on a des problème d'approvisionnement en electricité pour l'hivers à venir.

Explication: pas de centrale en bretagne!La premiere est à NANTES et elle a été endomagée lors de la dernière tempête.Elle ne fonctionne plus qu'à 1/3 de la puissance.

Consequence: en cette periode de grosse conso d'electricité (chauffage et eclairage) des coupures sont à craindre donc il est demandé à tout le monde de faire des econommie sur l'electricité.En cas de vague de froid consequente, il est quasiment sur que la Bretagne se retrouvera dans le noir (tiens c'est bon pour nous çà) car les centrales ne pourons fournir suffisement.L'approvisionnement est déjà très juste.La centrale de Nantes ne poura retrouver son plein régime que d'ici 1 moi environ: d'ici là les econommies d'electricité sont necessaires sous peine de coupure.

Pour en revenir au sujet de Elegac, les communes se sont équipés d'éclairage de noel moins gourmand en electricité.

C'était l'objet de l'article

Posté
Et comment qu'on fait pour savoir qu'il est pas volatile?:?: C'était qu'un bête lien vers un fichier .pdf...

Erwan

Hé hé hé, nan nan, rien à voir avec autruchon le volatile, j'ai dit : volatil :be: (sans "e") c'est fou comme une lettre change le sens d'un mot ;)

Posté

Erwan, peux-tu m'envoyer l'article complet s'il te plait ? zgougou at hotmail.fr

merci

bonnes fetes ;):)

Modération : adresse mail transformée...

Posté

Ouais, vive les bretons ! :1010:

On devrait faire pareil ici, faire de économies d'énergie. J'en ai marre de voir les éclairages publiques fonctionner toute la nuit dans tout le quartier! Et après ils nous disent qu'ils n'ont plus assez d'argent pour refaire les routes complètement défoncées (pas bon pour les instruments ça !) ...

Posté

Bonjour à tous les bretons !!!

Vous parlez de pollution lumineuse ??? venez jeter un coup d'oeil chez nous, en Belgique "une fois" !!

Etant observateur assidu du ciel depuis 4 ou 5 ans, c'est en Bretagne que j'ai eu les meilleures conditions d'observations !! Génial, seul un léger halo au dessus de Lorient m'empêchait de faire M101 ...

:rolleyes: Qu'est ce que ça doit être du côté sud de la France: Mont Aniane, Puy Michel, Pic du Midi ....

Ici c'est un poteau d'éclairage autoroutier TOUS LES 50 METRES !!!! :cry:

C'est orangé partout; personnellement je dois rouler au moins 50 km pour trouver un site d'observation qualifié "valable" ou le "moins mauvais" !!!

Sans compter sur les éclairages type "boules" au sommet de certains bâtiments élevés au centre ville (Charlero i!!!).... parfaitement inutile et en fin de compte ridicule !!

Depuis 40 ans je passe mes vacances en France et dans le Morbihan depuis 8 ans ... je roule la nuit pour rejoindre ma destination et le fait d'avoir des autoroutes sans (ou avec peu) d' éclairage ne me dérange pas du tout, au contraire !!

Certaines Mairies éteignent les monuments vers minuit !!!

Par chez ils ne veulent rien savoir, ça brille de partout, suffit de voir une carte satellite !!! La Belgique est le "spotlight" de l'Europe !!

J'avais juste envie de le dire !! :mad:

Amicalement

Pol1

Posté

Si vous voulez être encore plus être énervés, je vous conseille cette petite lecture, que j'ai trouvé par hasard : http://www.artnshow.com/interview/dossier/fiche_eclairage_urbain/index.htm

Y en a qui vont être heureux :bang:

Allez, un de mes passages préférés : "(..) l’éclairage n’est pas la solution miracle aux difficultés des agglomérations, mais un facteur contribuant à signaler et générer du bien-être, du bien vivre et du bien co-habiter ;(...)" :blase2:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je doit dire qu'en bretagne on est gater pour ce qui est du ciel :) enfin du moins du cotés de chez moi :p un ciel d'une pureter incroyable .... C'est d'ailleur le fait de voir un si beau ciel qui m'a donner envie de me mettre a l'astro :p

VIVE LA BRETAGNE :p

Posté
Et moi je tombe sur testeur de préservatif :grr

Je ferme et attends une explication.

Je peux t'expliquer voir te montrer comment on peut en tester :p

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.