Aller au contenu

Vive La Belgique

duschnok

Messages recommandés

Posté

Non contents de faire les meilleures bières du monde, ils font des pu.... de canulars... :banana:

J'imagine que vous savez tous déjà qu'hier soir la télé publique belge faisait une (fausse) édition spéciale sur la sécession de la flandres, la fuite du roi, etc...

Alors moi je veux les réactions des belges, des vrais

Syncopatte, la parole est à vous.

Posté

Il y a du bon et du mauvais dans cette histoire:

- le bon c'est que ça jette un pavé dans la marre et que ça va peut être forcer au débat

- le pas bon c'est qu'il y a eu des conséquences désastreuses: personnes paniquées, embouteillages,...

Je dis ça en tant que Français vivant en Belgique et je me dis que pour en arriver là, il faut que le malhaise soit profond.

Posté

J'étais en direct :D

Tranquillement je surfouillais dans mon forum "politique & société". Tout à coup, un sujet "indépendance de la Belgique". Là, j'apprends que la Flandre sécessionne.

Sur l'IRC je commence à en causer. On me confirme que ça passe en boucle à la téloche. Un Belge vient annoncer que le roi a fui en hélico, que les trams passent plus... Par MSN, il se demandait vraiment ce qu'il allait se passer.

Je fonce sur la téloche après avoir annoncé la révolution dans la maison, et je regarde ébahi...

Et soudain, pof ! Un ruban "ceci est une fiction" apparait.

Les cons... :be:

Posté

Je suis pas du tout au courant sur les affaires de société de mes voisins ...

J'apprends qu'il y a une vague "envie" sécessioniste des flandres, région la plus développée, et qui en aurait marre d'être accroché à plus pauvre que soi ...

Ca c'est ce que je lis entre les lignes du monde

En plus complet ça donne quoi ?

Posté

Je suis d'accord avec toi Newton. Je pense que c'est inadmissible ce qu'ils ont fait et c'est se moquer de la tête des autres "pour etre poli". Les Belges font de la bonne pub pour eux en Europe :x xD

Posté

pardon j'suis pas belge mais si j'puis me permettre.... c'est complètement idiot... et ça n'a aucun intérét ... et c'est effecivement prendre les gens pour des bilip bip (censure)

a+ dsl pour mon intervention.. pas pu m'ret'nir :be:

Posté

Bah apparemment les auteurs de ce truc sont connus pour ruer dans les brencards... Cette fois on peut dire qu'ils auront réussi leur coup. 89% de la population y a cru, y-compris des ambassades étrangères. Le débat sur la Flandre et ses indépendantistes est largement relancé...

Posté
Bah apparemment les auteurs de ce truc sont connus pour ruer dans les brencards

?? a bon , tu as lu cela où ?

il ont bien fait de mettre les pieds dans le plat, tout le monde le sait et personne n'en parle. le separation serait là depuis longtemps si bruxelles n'etais pas majoritairement francophone.

Presenté comme cela a été fait, c'est peu que seulement 89 % y est cru.

imagine ta tronche si PPDA annonce dans un flash special que Paris a subit une chute de météorite géante et que par chance lui se trouvant a Lyon a echapé et montre des images like armagedon ?

de plus ... cette fiction risque d'être une réalité .. pourquoi crois-tu que les gens ce sont inquiété ? une métèore rassant une ville n'aurait pas provoqué tant de réaction!!

Posté

Personnellement je faisais une cache-cache dans le cyclotron de la cité universitaire... J'avais 3 loups à mes trousses.

Vendez les télévisions !

Posté
...imagine ta tronche si PPDA annonce dans un flash special que Paris a subit une chute de météorite géante et que par chance lui se trouvant a Lyon a echapé et montre des images like armagedon ?

....

Je suis allergique à la une....

Ce qui est étonnant avec le canular Belge, c'est que le Roi était au courant... Ca, ça me parrait encore plus dingue.

Posté

Eh bien moi , j'étais en direct et je dois dire que je me suis rendu compte que c'était une connerie, environ 20 secondes après le lancement du faux journal..pourquoi ? ..pour plusieurs raisons, tout d'abord, il suffisait bêtement de zapper sur les autres chaînes, la chaîne privé par exemple (notre tf1 à nous :be: ) pour se rendre compte que le feuilleton américain à la con continuait sans aucun problème ..de plus ce jt a été lancé à partir d'une émission hebdomadaire connue pour ses sujets "brûlants" ..et juste avant on voir apparaître à l'écran la mention : "ceci n'est peut-être pas une fiction"...

De plus, si cela devait se produire, cela se fait doucement d'ailleurs depuis 25 ans, cela ne se produirait pas comme cela, brutalement..

voilà ..bref, je trouve ce faux jt absolument Génial ...c'est un sujet dont il fallait parlé autrement que comme le font nos politiciens tous les dimanches dans un débat télévisé soporifique ...ce truc a provoqué des réactions parmis la population incroyables ..;des gens pleuraient, d'autre sont sortis de chez eux en larmes..bref ...

Cela me fait dire que la télé aujourd'hui endort tellement les gens avec des feuilletons débiles et la star'ac !! :be: ..que bcp de gens perdent leur esprit critique, c'est grave ! ...surtout quand on voit que certains ministres, étant à l'étranger étaient prêt à remonter dans un avion pour rentrer au pays en catastrophe et que certains ambassadeurs étrangers ont envoyés des fax dans leur pays pour prévenir de l'éclatement de la belgique...

Enfin, je peux concevoir que pour vous les français, tout ceci est assez difficile à comprendre..la belgique est un pays compliqué et surréaliste, ce serait trop long à expliquer ici, et en plus ce n'est pas l'endroit !! ...Sachez en tout cas pour ceux qui ne seraient pas au courant que le premier parti politique de flandre est un parti anti-démocratique, raciste et séparatiste, et que tous les autre partis de Flandre ont dans leur programme l'obtention de plus d'autonomie pour la flandre, petit à petit nous y venons à la séparation dans les faits, savez-vous que notre petit pays de 10M d'habitants compte pas moins de 7 gouvernement (fédéral, communautaire, régionaux) !!! avec les administrations et fonctionnaires qui vont avec !! ..

Pour en terminé, je signale simplement qu'il existe un parti en wallonie (partie francophone de la belgique) qui s'appelle le rassemblement wallonie-france et qui prone le rattachement à la france..ce parti reste marginal pour le moment mais après tout..pourquoi pas !!?? ...si vous voulez bien de nous !

Voilà pour l'émission de mercredi qui n'a pas fini de faire des vagues puisque les responsables ont été convoqués chez le ministre et qu'ils vont devoir s'expliquer d'avoir réveillé la population devant une problèmatique que les politiciens s'étaient appropriés ....pour le reste, rien de neuf sous les étoiles, ou plutôt la pollution lumineuse de notre petit pays ...

Bonsoir .

Posté

Je me demande si ce n'est pas une manoeuvre, ou un test, orchestré par les flamands pour étudier à chaud la réaction de la population wallonne en cas de sécession. Et au fait, quelle réaction côté flamand ?

Posté

Tempête dans un verre d'eau.

Je n'ai rien vu, occupé à de créatives choses, mais tout ce blabla entendu à la radio à propos dette émission, tandis que 2 vraies guerres civiles se profilent!

Pour les prochains jours voici un probable menu:

Encore un peu de blabla (sur si certaines personnes de la rtbf devraient être sanctionnées ou simplement recevoir un blâme) aujourd'hui et à partir de demain, le blabla se concentrera sur les fêtes de fin d'année et sur les difficultés qu'a banksys à suivre le nombre de transactions.

Un rappel sur l'alcool au volant, LA question "y aura-t-il de la neige?" avec une petite référence vers le réchauffement climatique, un long chapitre sur le tueur en série de pauvres bonnes femmes qui doivent se prostituer pour leurs doses de drogue, puis, avant les résultats sportifs, un peu d'actualité internationale.

Patte.

Posté

:be: Moi je trouve ça marrant. Tout ces gens qui en font tout un plat parce qu'on a bouleversé leur quotidien en introduisant une variable inatendu parmi le flot des autres habituelles.

>Patte, si toi aussi t'es complètement blasé sur ce qu'on te diffuse à la télé, va chercher toi-même les infos qui t'intéressent . Sur le net par exemple, c'est comme ça que je fais moi. C'est pas si mal comme ça ;)

Posté

Roninfight : Sinon, la Radio : les radios nationales sont bien moins influencées, et puis les emissions sont sympa au moins.

Sinon, je pense que la RTBF a fait quelque chose de bien ici, et certes ça choque du monde, mais je pense qu'il s'agir d"un électrochoc utile...

Et puis je ne vois pas en quoi ça décrédibilise la Belgique, au contraire ça m'a même interpellé sur ce pays que finalement rien de sépare de la France (ah si les septantes et les nonantes, ça...) !

Donc moi je pense le plus grand bien de cette emission, d'autant qu'elle peut servir de support à une belle étude sociologique ^^

Posté

Il faut quand même être réaliste.

Les néerlandophones n'ont plus envie des francophones. Ils proclament haut et fort et sans complexe le droit du sol comme les nazis d'une autre époque. Ils parlent même d'annexer la Flandre de France toujours au nom du droit du sol. La Flandre, par les lois linguistiques, se fait condamner par la communauté européenne quasi tous les trimestres sans que cela ne les gêne.

Tous les panneaux indicateurs bilingues des communes à facilités linguistes majoritairement francophones ou à la frontière entre la flandre et la wallonie sont taguées pour ne garder que la partie flamande de l'indication.

Tôt ou tard, la Belgique disparaîtra. Si la Belgique passe l'année 2007 année d'élections législatives, on pourra dire que nous avons encore quelques années devant nous.

Cette émission aura eu le mérite d'ouvrir les yeux de francophones.

Pour travailler en Flandre, je dois dire que l'émission n'a soulevé aucune réaction de la part des flamands. Et c'est le mutisme qui prévaut. Qui ne dit mot consent.

Voila mon avis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.