Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté :-)

 

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis en train de regarder pour un nouveau boitier reflex pour faire de l'astrophoto!

Je suis actuellement sur un Canon 100D (idéal quand on débute d'ailleurs!), qui me permet de faire des photo avec empilement, mais également des timelapse nocturnes...

Je vous cache pas que je me spécialise de plus en plus vers le grand champs et le TL... au détriment de mon télescope et de l'autoguidage (j'en ai marre d'avoir une installation lourde).

Ça me plait de revenir à la base (enfin pour moi), c'est à dire l'ultra grand champ :be: avec un bon vieux boitier... :be:

 

Bref, je souhaiterais faire l'acquisition d'un boitier plein format (24x36), qui me semble mieux adapté à l'usage que souhaite en faire. Cependant, je m'interroge sur la compatibilité de ce type de boîtier avec une lunette type 80ED!

 

Pour les boitiers :

 

Canon 6D ou 6D Mark II (?) https://www.boulanger.com/ref/1093713

Nikon D610 https://www.boulanger.com/ref/1011239

 

Je mets en exemple Canon et Nikon car ce sont les leaders, mais je ne suis pas fermé aux autres marques...

 

Sachant qu'il faut anticipé l'achat des objectifs... :rolleyes:

 

Je suis à l'écoute de vos remarques! Merci beaucoup!

 

Clément

Posté

 

Je mets en exemple Canon et Nikon car ce sont les leaders

 

Clément

 

À bon ! :be:

 

Allé au hasard je dirais.....un Sony A7s :p La référence du moment avec un capteur Ultra sensible, idéal pour les timelapses et le grand champ :wub:

 

 

Par contre quelque soit le modèle plein format que tu prendras , sur la 80ed "classique" il y aura du vignettage :confused:

Ce n'est pas très grave , un crop et le tour et jouer, le champ sera quand même plus important qu'avec un Aps.c

 

J'ai toujours un 100d depuis que j'ai le 7s, je l'aime bien le 100d :)

Posté
À bon ! :be:

 

Allé au hasard je dirais.....un Sony A7s :p La référence du moment avec un capteur Ultra sensible, idéal pour les timelapses et le grand champ :wub:

 

 

Par contre quelque soit le modèle plein format que tu prendras , sur la 80ed "classique" il y aura du vignettage :confused:

Ce n'est pas très grave , un crop et le tour et jouer, le champ sera quand même plus important qu'avec un Aps.c

 

J'ai toujours un 100d depuis que j'ai le 7s, je l'aime bien le 100d :)

 

Merci pour ta réponse :)

 

Juste une question peut-être un peu débile haha, mais le fait que le ce soit seulement 12,6 M pixels, ce n'est pas beaucoup par rapport à ce que propose le reste des constructeurs aujourd'hui. J'entend bien la sensibilité du capteur (meme vu les comparatifs sur YouTube, c'est interessant), mais le nombre de pixels n'est pas nécéssaire au bout d'un moment aussi?

 

Après il y a des A7s II qui traînent sur leboncoin pour env 1500€, ça peut être interessant, et un peu moins de 1000€ pour le A7s :b:

 

Le 100D est sympa, le seul inconvénient que je lui trouve c'est le manque d'autonomie, et le capteur pas très sensible :confused:

Posté
Va visiter mes images sur Astrobin et tu verras ce qu'on peut faire avec un D610 ;)

 

Sympa tes photos! Tu penses quoi du D610? Autant à l'usage et sur sa sensibilité.

 

Il me semble d'ailleurs que les capteur Nikon sont plus sensible que les capteurs Canon... Après je m'interroge également sur les Pentax... qui ont l'air de bonne facture avec de bonnes montées en ISO. Mais après, très peu de retour pour le moment!

Posté

Salut,

le Pentax K1 a le même capteur que le Nikon D810 il me semble. L'avantage du K1 est la possibilité d'utiliser le stabilisateur de capteur pour suivre le mouvement des étoiles. Voir les résultats de Bobsaintclar sur Astrosurf avec ce boîtier sur un simple pied photo.

 

Le A7S j'en ai un (oublie le A7S II, aucun intérêt par rapport au I).

Certes il est à 12Mpixels, mais ce sont des pixels de presque 9µ, qui explique l'extrême sensibilité du capteur, mais aussi le bruit de lecture extrêmement faible et un bruit thermique quasi-inexistant à 30 secondes de pose.

Avec ce boîtier on obtient en 30 secondes ce qu'un Canon 6D sort en 2 minutes.

D'ailleurs il est inutile de poser plus de 30s en France, la seule fois où j'ai dû poser 120 secondes c'est sur la nébuleuse des Voiles depuis le ciel du Chili :)

L'avantage des poses de 30 secondes c'est qu'on économise sur la monture voire sur l'autoguidage.

De plus les softs de traitement proposent maintenant des options de Drizzle, qui permet d'augmenter la résolution de l'image, très utile avec le A7S.

 

Le A7S a pas mal d'autres avantages sur les Canon/Nikon :

- écran orientable, ce que n'ont pas les haut de gamme Canon et Nikon

- boîtier très petit et léger qui rentre dans une poche, très intéressant en voyage

- Focus-peaking pour l'aide à la mise au point

- pas de miroir

- possibilité de déclenchement silencieux, entièrement électronique. Evite les vibrations et l'usure de l'obturateur

- Backfocus très faible de 18mm, ce qui lui permet d'accepter tous les objectifs du marché, y-compris les vieux Mamiya, Leica, etc..

 

Tu te feras aussi plaisir avec un 6D ou un D610, aucun problème là-dessus.

Le prix est quasi-identique en occasion, on trouve des 6D et des D610 sous les 1000 euros, un A7S c'est entre 1000 et 1300.

 

Après la question c'est surtout : attention, le full-frame est exigeant en terme d'optique. Ce que ne dit pas Francky, c'est qu'il a une Taka au cul, et aussi une monture excellente pour tenir 3, 5, 10 minutes de pose. Le full-frame nécessite un correcteur de 2,5 pouces a minima.

 

Personnellement je ne regrette absolument pas mon choix du A7S, c'est le meilleur rapport plaisir/emmerdement actuellement.

Tu trouveras aussi mes images ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/ ou http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/

Posté (modifié)

En ce moment, je dirais: A7S ou D610, avec un avantage pour l'A7S.

 

Les gros pixels (donc peu de 'mégapixels'), c'est justement intéressant: plus sensible, échantillonage élevé (donc pas de souci de suivi), temps de pose court (donc pas besoin d'une monture de l'enfer ni d'autoguidage), etc.

 

Avec un A7S tu peux même faire des images astro à l'objectif standard sans monture, en poses de quelques secondes. Les étoiles n'ont pas le temps de s'allonger. Il suffit de re-pointer de temps en temps pour garder le même champ.

 

+1 pour les soucis du grand format avec un télescope ou une lunette astro: à ne pas négliger!

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ben, le faible nombre de pixels, c’est ce qui m’a fait préférer le 6D . Il est vrai que je n’hesite pas à recarder, du moins pour la photo de tous les jours . Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre .

Modifié par Jefferson
Posté

Hello,

 

J'ai bien pris connaissance de vos différents messages! Je pense très sincèrement après voir regardé tout ça que le K1 est bien adapté...

 

Le sony est pas mal, mais je souhaiterais avoir un appareil qui reste adapté à de l'usage photo courant (par rapport à l'A7S).

 

En plus le mode astro du K1 à l'air vraiment canon (Canon... Nikon... :D:jesors:), par rapport aux posts de Bobsaintclar... :b:

 

Bref, je vous remercie pour vos conseils!!!

 

Clément

Posté

Mouais. T'as visualisé les résultats ? Quand même pas de quoi casser 3 pattes à un canard. C'est une solution de dépannage, mais à mon sens ça remplace pas une petite monture équatoriale, surtout quand on voit ce qui est proposé maintenant sur le marché (Staradventurer par exemple).

 

Autre point : le prix du K1. Nettement plus cher qu'un 6D, un D610 ou même qu'un A7S.

 

A mon avis, te laisse pas subjuguer par le mode astro du K1, ya d'autres critères bien plus importants que celui-là.

 

Enfin usage photo courant : Voici ce que j'ai sorti avec le A7S défiltré Astrodon et un 35mm/2.8, comme quoi...

http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Maricunga.jpg

http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LagunaVerde-1080-midi.jpg

http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LaSilla.jpg

 

Des K1 on n'en voit vraiment pas des masses en astrophoto, malgré son mode astro, ya peut-être une raison ?

 

Enfin je vais pas essayer de te retourner le cerveau non plus, mais t'emballe pas trop vite :)

Sinon : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=156142

Posté
Sympa tes photos! Tu penses quoi du D610? Autant à l'usage et sur sa sensibilité.

 

Il me semble d'ailleurs que les capteur Nikon sont plus sensible que les capteurs Canon... Après je m'interroge également sur les Pentax... qui ont l'air de bonne facture avec de bonnes montées en ISO. Mais après, très peu de retour pour le moment!

 

J'en suis ravi de ce Nikon D610 et je ne reviendrais pas chez Canon, ça c'est sure. Les Nikon sont devenus très bons et ont meme dépassé Canon qui je trouve stagne un peu ! Il est très sensible et je dirais qu'il est aussi bon que le Canon 6D. Après ça, je suis entièrement du meme avis que Colmic sur le Full Frame donc attention car ce n'est pas du petit format donc moins facile à maitriser. Ensuite, je le rejoins sur le point de préférer le Pentax K1 qui ne serait pas du tout mon choix. Après ça je respecte ton choix mais réfléchi et t'emballe pas car il y a quand meme très peu d'astronomes qui utilisent cet apn et je pense que ce n'est pas par hazard que la plupart choisissent le A7s ou Nikon ou alors Canon 6D. Comme ça a été dit plus haut, tu as le choix entre le 6D, le D610 ou le A7s qui pour moi sont vraiment au top et surement les meilleures à l'heure actuelle. Faut surtout pas croire que parce que ce Pentax a un suivi intégré que ça va faire de belles images. Je dirais qu'il vaut mieux avoir une petite monture style "SkyAdventurer" et pouvoir faire 2 ou 3 heures de poses sur un objet et avoir un très bon résultat au lieu de faire que quelques poses pour le plaisir avec le K1 qui j'en doute ne te gardera pas des étoiles rondes durant 3 heures de temps de pose ! Maintenant, moi aussi je ne vais pas t'influancer sur ton choix mais suit les avis des pro en la matière. OrionRider comme pas mal d'autres a beaucoup d'expérience avec les apn et tu peux surement lui poser encore quelques questions.

Bref, à toi de voir

Franck

Posté
Mouais. T'as visualisé les résultats ? Quand même pas de quoi casser 3 pattes à un canard. C'est une solution de dépannage, mais à mon sens ça remplace pas une petite monture équatoriale, surtout quand on voit ce qui est proposé maintenant sur le marché (Staradventurer par exemple).

Enfin je vais pas essayer de te retourner le cerveau non plus, mais t'emballe pas trop vite :)

Sinon : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=156142

 

Haha, j'ai pas dis que je l'achetais la semaine prochaine non plus, je me laisse quelques semaines voir quelques mois, histoire de me faire mon idée et de trouver d'autre résultat, et de rencontrer certaines personnes! :be:

 

Merci pour les liens utiles et l'avis (tranché :coupe::be: )

 

Clément

Posté
J'en suis ravi de ce Nikon D610 et je ne reviendrais pas chez Canon, ça c'est sure. Les Nikon sont devenus très bons et ont meme dépassé Canon qui je trouve stagne un peu ! Il est très sensible et je dirais qu'il est aussi bon que le Canon 6D. Après ça, je suis entièrement du meme avis que Colmic sur le Full Frame donc attention car ce n'est pas du petit format donc moins facile à maitriser. Ensuite, je le rejoins sur le point de préférer le Pentax K1 qui ne serait pas du tout mon choix. Après ça je respecte ton choix mais réfléchi et t'emballe pas car il y a quand meme très peu d'astronomes qui utilisent cet apn et je pense que ce n'est pas par hazard que la plupart choisissent le A7s ou Nikon ou alors Canon 6D.

Bref, à toi de voir

Franck

 

Oui c'est sur, je suis bien d'accord! Après le K1 est assez cher, mais après c'est ça "polyvalence" annoncée qui me plait... Après c'est peut-être que du marketing...

 

Je suis en EQ5 motorisée, pas besoin d'une petite star adventurer pour ma part, je garde ma monture... Avec une queue d'arronde pas kodak et c'est parti!

 

Après, pour ma part il est clair que je ne prendrais pas canon, de ce que je lis et compare sur internet... Et c'est pour cela que je me réserve le droit d'hésiter entre le Nikon et le Pentax... :be:

 

Quand on voit tout ce que propose le Pentax à ce prix la... et qu'on voit ce que propose Nikon au même prix, on peu être un peu déçu du coup (Boitier non tropicalisé, le prix... Après le prix des optiques et à prendre en compte!)

 

Je vais prendre mon temps, vous inquiétez pas :rolleyes::)

 

Merci pour les conseils et infos pratiques

 

Clément

Posté (modifié)
Après le K1 est assez cher, mais après c'est ça "polyvalence" annoncée qui me plait... Après c'est peut-être que du marketing...

Ca c'est sure :be:

Je suis en EQ5 motorisée, pas besoin d'une petite star adventurer pour ma part, je garde ma monture... Avec une queue d'arronde pas kodak et c'est parti!

 

Clément

 

Alors finalement, tu m'excuseras de revenir encore mais si tu as une EQ5 motorisée (qui d'ailleurs ces montures vont très bien une fois autoguidées) je ne vois pas l'intéret de prendre à Pentax K1 pour juste ses possibilités et son suivi étant donné que tu as déjà un suivi. :b::be:

 

Tiens en cas que tu n'ais pas vu ces images avec mon D610 non défiltré :

 

ngc 6888 avec seulement 10x600s à 1600 iso ;

https://www.astrobin.com/full/196303/B/

 

IC 5146 avec 39x300s à 1600 iso ;

https://www.astrobin.com/full/188737/E/

 

M8 & M20 en seulement 1 heure avec 14x300s à 1600 iso ;

https://www.astrobin.com/full/181240/C/

https://www.astrobin.com/full/181240/C/?real=&mod=

 

Lovejoy en seulement 8' avec 4x120s à 1600 iso ;

https://www.astrobin.com/full/163967/E/

 

M97 & M108 avec 28x300s à 1600 iso ;

https://www.astrobin.com/full/181175/0/

 

M109 & NGC 3953 (ma plus belle et la plus détaillée) avec 39x300s à 1600 iso ;

https://www.astrobin.com/full/158415/F/

https://www.astrobin.com/full/158415/F/?real=&mod=

 

M42 avec 24x300s + 45x30s à 1600 iso ;

https://www.astrobin.com/full/324407/0/

 

Vue du ciel en Iran avec 14 photos de 10s chacune à 6400 iso pour créer ce panorama ;

https://www.astrobin.com/full/325890/D/?nc=user

 

Maintenant, il te reste plus qu'à choisir entre le D610 ou voir le D750 ou alors le Sony A7s qui est très bien aussi mais plus chère.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Le K1 permet le suivi sans monture avec un objectif de " petite " focale.

Il me semble avoir lu que RichardGalli peut les défiltrer :?:

Posté (modifié)
Le K1 permet le suivi sans monture avec un objectif de " petite " focale.

 

Oui, ça on sait tous que ce Pentax n'a pas besoin de monture mais notre ami Clément a déjà une monture EQ5 motorisée, alors je ne vois toujours pas l'intéret de prendre un Pentax qui à ce que je vois, il n'y a pas beaucoup d'astronome qui choisissent cet apn ! Et comme disait Colmic, il y a peut-etre une raison à ça ! Moi tant qu'à faire, je prendrais le A7s car avec des poses de 30s et sa sensibilité incroyable, notre ami n'aura pas besoin d'autoguider :be:. Après ça, vaut mieux avoir un bon PC car le A7s a besoin de beaucoup de brutes pour faire une belle image et le traitement doit prendre un certains temps.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Wahoo, elle est très belle ton image Colmic mais un peu trop violet (magentas). Bon pour ce qui est de l'objet on ne peut pas trop juger de l'importance du nombre de poses car tu montres l'objet le plus brillant du ciel. :be:

Franck ;)

Posté
Oui, ça on sait tous que ce Pentax n'a pas besoin de monture

 

...

 

Franck

 

Ce que tous le monde ne sait pas c'est que cela fonctionne bien qu'avec une courte focale.

 

Je l'ai testé jusqu’à 200mm ;)

Posté
Wahoo, elle est très belle ton image Colmic mais un peu trop violet (magentas). Bon pour ce qui est de l'objet on ne peut pas trop juger de l'importance du nombre de poses car tu montres l'objet le plus brillant du ciel. :be:

Franck ;)

 

Pourtant sur Astrosurf ils les trouvent très bien les couleurs :be: Les goûts et les couleurs !

 

M31 n'est pas un objet si simple que ça à imager, 35 minutes de pose c'est généralement trop peu pour avoir un fond de ciel sans bruit et pour sortir beaucoup de détails dans les bras.

 

Après j'ai ça dans les cartons avec là encore seulement 43 minutes de pose : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/americaFSQ106-86x30s3200iso.jpg

 

Enfin bref...

 

Ton choix doit surtout dépendre de ce que tu voudras en faire au quotidien de ce boîtier.

Si la priorité c'est l'astro avec un peu de diurne à côté, ou à l'inverse si c'est principalement une utilisation diurne et un peu d'astro à côté.

Un paramètre à ne pas négliger non plus : la vidéo. Très intéressant pour les aurores boréales par exemple ou les passages de satellites/météores.

Autre paramètre : le poids et l'encombrement. J'ai pu m'en rendre compte à Santiago du Chili avec mes copains qui ont failli se faire voler leur Canon qu'ils avaient bien sûr en bandoullière autour du cou. Moi j'étais bien content de pouvoir ranger mon A7S avec son objectif dans ma poche :be:

Posté (modifié)
Juste une question peut-être un peu débile haha, mais le fait que le ce soit seulement 12,6 M pixels, ce n'est pas beaucoup par rapport à ce que propose le reste des constructeurs aujourd'hui. J'entend bien la sensibilité du capteur (meme vu les comparatifs sur YouTube, c'est interessant), mais le nombre de pixels n'est pas nécéssaire au bout d'un moment aussi?

 

absolument ! Plus il y a de pixels mieux c'est. Comme pour les livres : j'achète toujours ceux qui ont le plus de pages : c'est forcément mieux non ? :D Et puis les voitures aussi, j'achète toujours des voitures à 8 roues, c'est forcément mieux qu'à 4 roues non ? :D

Oui bon, je ne lis plus que des annuaires téléphoniques et je ne conduis plus que des 38 tonnes, et alors ? :blase2:

 

Au fait, il affiche combien de millions de pixels ton écran d'ordi ? Si c'est du full hd c'est 2 millions... et la limite de résolution d'image sur facebook ? à peu près pareil :rolleyes:

 

Quant à l'Astrotracer Pentax, c'est léger et amusant mais quand même très limité par rapport à une petite monture portative et un peu cher pour ce que c'est. Et ça ne marche pas avec tous les objectifs (marques tiers notamment).

Modifié par Thierry Legault
Posté

L'Astrotracer fonctionne avec tous les objectifs en monture K pourvu que l'on puisse faire la MAP à l'infini.

Certains objectifs entièrement autofocus ne le permettent pas de nuit , l'AF pompe...Il faut un objo autofocus qui permet la retouche manuelle du point ou un tout manuel comme au bon vieux temps :be:

Posté (modifié)
L'Astrotracer fonctionne avec tous les objectifs en monture K pourvu que l'on puisse faire la MAP à l'infini.

Certains objectifs entièrement autofocus ne le permettent pas de nuit , l'AF pompe...Il faut un objo autofocus qui permet la retouche manuelle du point ou un tout manuel comme au bon vieux temps :be:

 

Oui enfin ca c'est la théorie...ca n'a jamais voulu marcher avec deux Sigma (ou Tamron faudra que je vérifie) qui avait tout ce qu'il faut côté focus manuel...d'ailleurs le pb n'était pas du tout un pb de focus :)

Modifié par Thierry Legault

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.