Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos avis pour m'aider à ne pas faire de bourdes lors de mon 1er achat de télescope et d'occasion de surcroît !

 

Auriez-vous une sorte de check list des choses à absolument regarder/demander lors d'un achat d'occasion ?

 

Au niveau miroir par exemple, comment s'assurer qu'il est encore en bon état ?

 

Merci !

Posté (modifié)

Bonjour,

 

La première chose, dans le cas d'un télescope, c'est en effet le miroir primaire : il ne doit comporter ni piqûres, ni taches, un peu de poussière ce n'est rien, mais elle ne doit pas masquer les défauts.

 

Ensuite, le secondaire, même si en mettant au pire ça se change pour pas très cher. Mais normalement quand le primaire est bon, le secondaire l'est aussi, dans le cas d'un astram vendeur consciencieux, méthodique, soigneux.

 

La monture a aussi son importance : une mauvaise monture empêche carrément d'observer : les mouvements doivent être fluides, naturels.

 

Avec un achat d'occasion, attention aussi de ne pas se faire refourguer des accessoires inutiles pour soi ; certes le vendeur fera un bon prix des accessoires, parce qu'il préfèrera s'en débarrasser, mais rien ne dit que tu en auras besoin, les accessoires font souvent monter inutilement le prix de vente, à toi de voir.

 

Le souci étant que les néophytes ne savent pas forcément quels accessoires leur seront utiles... :cool:

 

Mais tout Webastro est là pour te conseiller au cas où ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut!

 

Pense également à vérifier que la monture ait été correctement utilisée par l'utilisateur en lui posant des questions. En effet, si il l'a utilisé n'importe comment, tu pourrais avoir de mauvaises surprises.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Posté

Pour un télescope "fermé" (Schmidt Cassegrain et Maksutov) :

- Vérifier que lame de fermeture (ou le ménisque) ne comporte pas de rayures ou d'éclat(s).Comme pour un newton, voir également si les miroirs primaire et secondaires ne sont pas concernés par ce type de défaut) .

- savoir l'âge du matériel (état des traitements et de l'aluminure du primaire)

- Voir si traces de moisissures ou de champignons sur la lame de fermeture ou le ménisque et, éventuellement, sur le miroir primaire.

Pour la monture :

- Faire la vérification indiquée par bubu bis et manipuler la monture qui doit avoir des mouvements fluides sans "points durs".

 

Pour un "dobson" (newton sur base azimutale) :

- Pour le télescope : effectuer l'examen indiqué par paradise.

- Vérifications pour la base azimutale : revêtement de l'aggloméré, structure qui "ondule", rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

 

Par ailleurs, il en est de même pour le porte oculaire de tous les types d'instruments.

 

S'assurer également que rien ne manque (par exemple, vis manquante), pas de trace de gros chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube.

 

Si des oculaires sont vendus avec l'instrument, vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité, de poussières ou de moisissures sur et entre les lentilles.

 

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.