Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

La semaine dernière j'ai eu la chance de pouvoir emmener mon matos en vacances au ski ^^

Sur un petit balcon, j'avais un horizon sud/sud-ouest assez dégagé, ce qui m'a permis de faire quelques cibles intéressantes de saison, au travers des différents aléas météorologiques.

A 2000m d'altitude, je m'attendais à une turbu faible... quelle ne fut pas ma déception ! De manière générale, j'ai eu droit à la pire turbu que j'avais jamais vue :D

Cependant, j'ai quand même eu le droit à deux sessions assez calmes, que je me suis empressé de bousiller pour faire bonne mesure ^^

Ce soir là, j'avais pourtant eu l'impression de bien faire ma collim, mais il faut croire que 6 mois sans astro, ça laisse des traces. Comme j'ai pu le constater le lendemain, ainsi qu'au traitement des images, elle était bien dans les choux.

Pour les détails de la galaxie elle même, je ne m'en sors pas trop mal, mais les étoiles partent clairement en freestyle ^^ l'accentuation que je leur fais subir pour renforcer les détails de la galaxie, qui passe plutôt pas mal sur une image "bien collimatée", les a complètement détruites ici.

Mais bon, au final quand même assez content... 2500x2s à la QHY290M-C soit 1h23 retenues sur 1h50 de shoot.

Image à 140% de la taille d'acquisition, soit 0.56"/pixel ( clic droit puis afficher l'image pour voir en grand )

18407-1519643467.jpg

La "trame" que l'on distingue très vaguement en fond, vient en fait du passage d'un très léger voile d'altitude... les poses unitaires étaient toujours bonnes, donc j'ai préféré les conserver.

La suite arrivera bientôt :)

Romain

Modifié par Roch
Posté

Ton image est magnifique, Romain !

Ce que tu dis pour la montagne ne me surprend pas beaucoup... Tu as un signal énorme, je trouve d'ailleurs que ça se voit (avec « seulement » 1h23 de pose), mais la turbu, la-haut, ça peut être ébouriffant... Ce n'est pas du tout la même atmosphère, le même comportement qu'en plaine. Le relief accentué y crée de la turbulence locale très vigoureuse. Je crois que le choix local du site y est plus épineux qu'en plaine. Maintenant, quand la turbu y est bonne, ça doit être une tuerie. À l'œil nu, quand j'étais plus jeune, j'atteignais sans problème Mv~7,2.

La collim, ça reviendra.

Ta galaxie montre de très beaux détails. Elle me fait un peu penser aux barbares spirales barrées du Fourneau.

Posté

Bonjour

Excellent comme d'habitude ,ta cam est refroidie?

avec mon 150/750 et la 414ex j'arrive à mag 19 ( poses de 1 à 2 minutes donc autoguidage)

en retrait / toi,mais avec un fond de ciel plus facile à gérer(Je me console en me disant que le ciel de bord de mer n'est peut -être pas top)

Réellement une lulu et ta cam, ça fait de l'astro du ciel (très) profond à bas coût

Gérard

Posté

Merci pour tous vos messages sympas :)

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas l'alignement qui déconne, mais un effet conjugué de la collim, du correcteur de champ et du traitement d'accentuation. J'ai essayé différents paramètres d'alignement et d'empilement, j'obtiens toujours ce résultat, et déjà sur les meilleures brutes on voit bien que les étoiles tirent un peu la tronche ^^

Après, comme toujours je préfère augmenter les détails de la galaxie au détriment des étoiles, et ça c'est un choix personnel discutable, mais bon :D

ChristianHJ, oui la montagne c'est traitre... sur ces poses la turbu était assez bonne, comparable à ce que j'ai en moyenne en plaine normande. Mais à d'autres moments, c'était innomable. J'ai même foutu à la poubelle des acquisitions de tout un soir, chose qui ne m'était jamais arrivée auparavant ! Bref, je présenterai mes autres résultats bientôt.

Gérard, oui ma cam est refroidie ( j'ai changé de modèle en septembre ) mais ici, la différence n'aurait pas été très visible : la sonde indiquait -14°C avant de lancer le refroidissement ^^ ( que je met toujours à -20°C, c'est suffisant, et ça limite la taille de la bibli de darks )

Le refroidissement apporte un plus non négligeable, mais surtout sous un bon ciel ou en utilisant des filtres, si l'on peut poser plus longtemps.

Du coup ça ne me fait plus vraiment un setup si peu cher ^^

Après, une lulu, pour moi c'est non... ça force un filtre IR-Cut qui coupe une bonne partie du signal, et le F/D est généralement assez élevé... cette cam est meilleure à mesure que le F/D diminue.

Par exemple, un 200/800 avec réducteur asax0.73... là je dis oui :D un jour je me procurerai ce réducteur.

Niveau magnitudes, tu atteins 19 en combien de temps ? Généralement sous un ciel correct, j'arrive à mag20 entre 1/2h et 1h de temps total ; sur mon image du quintette de stephan je dois facilement dépasser 21. Sur celle là, j'ai pas osé mesurer vu la tronche des étoiles ^^

Mais bon vu que la mag limite dépend du ciel, ça ne veut pas forcément dire grand chose sur la sensibilité de la cam ; même si je pense être un peu devant la 414.

Posté

en moyenne je pose 2 h( centre ville, bord de vallée et d'estuaire)

j'ai fait NGC890 et je suis en retrait avec 60X120s

sur une brute je suis à 2960 de fond de ciel et 107 de sigma

(offset: sigma 15 et fond 360)

la 414 est très facile à utiliser et si j'arrive à un sigma<10 alors j'ai un fond de ciel convenable

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.