Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Ça fait bien longtemps que j'ai été absent du forum (pas mal de changements, puis une météo soit affreuse, de novembre à fin janvier, soit qui ne me laisse plus dormir une minute, neuf soirées ou nuits d'observation à partir du 8 février, ça doit être mon record !).

Mais je parcours toujours assidûment le forum et contemple les photos que vous réalisez. Pour mon retour, un petit cœur de la nébuleuse d'Orion, M42, objet très peu connu (hem), photographié ici en poses aussi courtes que possible.

Les données :

. Newton D=246mm, F=1435mm,

. caméra CMOS ZWO ASI290MM (non refroidie),

. prise de vue le 12/2/2018 entre 21h09 et 21h39 (CET, heure de la montre),

. 17882 poses de 100ms chacune, accumulées en trente minutes (il y a eu 118 frames perdues, quand mon DD hissait le drapeau blanc), j'en ai conservé à peu près les 67% les meilleurs pour l'empilement,

. pas de DOF (pas taper non plus),

. gain=400, brightness=150, gamma=50, pose=100ms,

. température du capteur : 6,1°C,

. température des orteils : glagla,

. taille du capteur : 1936x1096 (il y a du crop à cause du drift en AD et en Dec),

. taille du pixel : 2,9µm,

. échantillonnage : 0.4168"/pixel,

. filtre orange (Wratten 21) dans l'espoir un peu vain de tempérer la dispersion atmosphérique sans ADC (M42 n'est pas très haute chez moi au méridien, et elle l'avait déjà passé au début des photos),

. alignement, empilement et traitement avec le pro-di-gieux Siril (v0.9.5).

11021-1519643144.jpg

Je crois que la zone du trapèze (Theta-1 Ori) montre les dix membres principaux : A, B, C et D, bien sûr, E clairement séparé de A, F aux trois-quarts dévoré par la luminosité de C, G et I en périphérie de C eux aussi, et enfin la double H1/H2 (1,6") qui me semble séparée.

Toutes mes étoiles coulent (rontondité très mauvaise), j'espère que c'est à cause de la dispersion (??).

Je rends l'antenne.

Posté

Bravo, la définition est top pour un 250 !!

Pour la trame, ça vient souvent d'un mauvais retrait des darks... malheureusement pas trop de solutions à posteriori en général. Mais tu peux essayer une méthode d'addition différente pour contenir l'effet :)

Romain

Posté

Belle image.

Par contre tu devrais mettre ton siril à jour car depuis la v 0.9.5 il y'a eu des grosses évolutions. Notamment au niveau de l'alignement !!

Posté (modifié)
Si ce n'était cette trame (peut-être essayer un autre soft pour voir? (AS?)), c'est un trapèze très haute définition :)

Merci de ton commentaire sympa, Gérard. Oui, cette trame oblitère la photo. Je crois surtout que je ne suis pas assez rigoureux lors de la prise des darks. Pendant un temps, sous Debian, j'ai été obligé d'utiliser la version 0.9.5 de Siril, assez ancienne, mais maintenant je suis passé à la 0.9.8-003... mais je ne peux pas conserver longtemps des brutes aussi volumineuses sur mon DD (70,7 GO quand même). Ce sera pour la prochaine fois. ;)

Bravo, la définition est top pour un 250 !!

Pour la trame, ça vient souvent d'un mauvais retrait des darks... malheureusement pas trop de solutions à posteriori en général. Mais tu peux essayer une méthode d'addition différente pour contenir l'effet :)

Romain

Merci de ton message, Romain. Il me semble que les darks ont été faits à la même température (et en tout cas avec les mêmes réglages de gain, de brightness, de pose, etc., ça c'est certain). Mais, comme dit plus haut, le traitement des SER avec Siril était un petit peu compliqué pour moi sous la version de Siril distribuée avec Debian (Stretch). Maintenant (Siril v0.9.8-003), c'est du velours... mais je n'ai pas conservé les brutes pour les reprendre...

Pour mes poses « longues » (moins courtes, disons : entre 20 secondes et une minute, toujours sans autoguidage pour le moment), je demande au soft de capture de sauvegarder au format TIFF 16 bits. Le retrait des darks avec Siril fonctionne à merveille dans le cas de ces poses plus longues (tout comme la division par les PLU). J'avoue que je n'ai jamais essayé des sauvegardes en TIFF lors de poses courtes, je crois que je devrais m'y mettre.

Belle image.

Par contre tu devrais mettre ton siril à jour car depuis la v 0.9.5 il y'a eu des grosses évolutions. Notamment au niveau de l'alignement !!

Bonjour Cyril, merci de ton commentaire.

Oui, pas de souci, maintenant j'utilise Siril v0.9.8-003 aussi bien sur le portable qui fait les captures (Ubuntu Mate, 17.10 je crois) que sur le PC de bureau qui prétraite, aligne, empile, traite, etc. (Debian, mais c'est un i7 et donc ça va mieux).

En tout cas, chapeau bas à toute l'équipe pour le développement de Siril !

Modifié par ChristianHJ
Posté

Je ne sais pas si Siril le permet, mais ne se servir que de la correction cosmétique (carte de px chauds) sans se servir des darks

peut-être à essayer?

Posté (modifié)
Je ne sais pas si Siril le permet, mais ne se servir que de la correction cosmétique (carte de px chauds) sans se servir des darks

peut-être à essayer?

Oui. Il existe les même commandes que IRIS.

[b]find_hot[/b] [i]filename cold_sigma hot_sigma[/i]

permet de créer un fichier qui est une carte du master-dark (filename est le nom du fichier que l'on va créer, cold et hot sigma sont les facteurs qu'on applique à l'écart type pour les seuils froids et chauds.). Le mater-dark doit être chargé.

Après on l'applique

[b]cosme[/b] [i]filename[/i]

sur l'image chargé. Cette fois-ci dans filename c'est le fichier qui a été créé précédemment et qui correspond à la carte des pixels defectueux.

Sinon, en plus simple et pas en mode IRIS on peut aller dans le menu traitement de l'image et faire une correction cosmétique autonome qui ne se base pas sur le dark.

Modifié par lock042

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.