Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde, je suis un débutant en astronomie, j'ai récemment fais l’acquisition d'un dobson 150/1200. J'ai réussis a voir Jupiter plusieurs fois, et je compte observer Saturne au plus vite. Pour l'instant je n'ai que les oculaires qui étaient fournis avec le télescope, a savoir un 10mm et un 25mm, mais je compte en acheter 1 ou 2 supplémentaire dans la semaine. Je pense a un oculaire de 6mm, et peut-être un de 4mm (histoire de profiter du grossissement maximum même au prix de forte turbulences). Pensez vous que se sont de bon choix ?

J'ai aussi une autre question, j'ai essayé de trouver des nébuleuses, mais je n'ai pas réussi a voir quoi que ce soit, je cherche très certainement mal, (j'ai encore beaucoup de mal a me repérer dans le ciel), j'ai lu que plus le rapport d'ouverture d'un télescope était faible plus il captait de lumière, mon télescope a un rapport de 8, est-ce qu'il me permet de voir beaucoup d'objet du ciel profond ? Et si oui, me faut il un autre oculaire afin de les observer ?

Je me suis aussi renseigné sur les filtres et je compte m'acheter un filtre UHC, cela vaut-il le coup ?

Merci d''avance :)

Modifié par elblondo50
Posté (modifié)

Avec un 4 tu sera à 2xD. Un rapport de 8 permet quand même d'observer le ciel profond, ce que j'ai fait 30 ans avec un 115/900. Je ne sais pas si un UHC sera efficace sur ce petit diamètre. Quelle marque d'ailleurs ? Sinon avec un 10 et un 25 tu as déjà de quoi faire.

Il est sur que la première chose à faire est d'apprendre le ciel pour pouvoir trouver les objets. Voir dans un club pour apprendre.

Modifié par chatbleu54
Posté

Avant d'acheter de nombreux accessoires, il faut commencer par apprendre à se repérer dans le ciel. Comme oculaire supplémentaire, je pense qu'un 6 mm serait en effet très utile.

 

En ce moment, par exemple, il y a la nébuleuse d'Orion. C'est un des objets les plus facile à repérer.

Posté

C'est un skywatcher (https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559). Comment ca avec un 4 je serais à 2xD ?

Et j'ai chercher des club d'astronomie, mais je suis en Normandie et apparemment cette région n'est pas une région d'astronome (peut-etre le mauvais temps joue un role la dedans ^^), il n'y a pas un seul club autour de chez moi. Je vais donc devoir apprendre avec mes yeux, mes bouquins et l'internet.

Posté

Bonsoir,

Le rapport f/d est surtout important en photo du ciel profond.

Pour les filtres et oculaires, il faut tester avant. J'ai un npb qui passe bien sur mes petites lunettes (76mm et 120mm) pour les nebuleuses planetaires et celles plus étendues comme omega ou orion. 2xD, ça peut passer sur du planétaire ou du lunaire, mais les planètes sont basses et le 4mm risque de se retrouver au chômage. Chatbleu est de bons conseils pour le club et l'apprentissage du ciel, mais si aller voir un club n'est pas possible, tu peux jeter un oeil ici:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Il y a également ce post de staffy:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2519808&postcount=32

ou beaucoup d'éléments sont donnés pour débuter, notamment le pdf de l'astroclub de la girafe qui permet d'appréhender le ciel simplement.

Posté (modifié)

Je serai tenter de te dire de prendre un zoom type 8-24mm afin de te familiariser avec tout çà. Il sera temps ensuite de choisir des oculaires en fonction de tes desirs et objectifs

Modifié par Invité
Posté (modifié)
Je serai tenter de te dire de prendre un zoom type 8-24mm afin de te familiariser avec tout çà. Il sera temps ensuite de choisir des oculaires en fonction de tes desirs et objectifs

 

 

+1 avec dreadoune.

Ne vas pas investir de façon aléatoire dans des oculaires qui ne te seront pas forcément de grande utilité.

Avec un zoom, déjà tu verras ce qui se passe avec différentes focales et cela te permettra de te décider ultérieurement de façon plus judicieuse.

Modifié par trus
Posté
C'est un skywatcher (https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559). Comment ca avec un 4 je serais à 2xD ?

 

Un oculaire de focale 4 mm sur un télescope 150/1200 donne un grossissement de x 300, c'est à dire 2 fois le diamètre de ton instrument.

La condition première pour utiliser pareil grossissement sera un ciel de très bonne qualité et c'est pour cette raison qu'un oculaire de 6 mm (grossissement x 200, soit 1,33 D) sera, avec un ciel "moyen", plus fréquemment utilisable.

 

J'ai aussi une autre question, j'ai essayé de trouver des nébuleuses, mais je n'ai pas réussi a voir quoi que ce soit, je cherche très certainement mal, (j'ai encore beaucoup de mal a me repérer dans le ciel)

 

Utilise la documentation indiquée par Guilaume (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2519808&postcount=32) avec, si besoin, en complément une carte tournante du ciel (http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/4411-cherche-etoiles-alpha-2000-.html) et utilise un logiciel de planétarium gratuit (http://stellarium.org/fr/) pour préparer tes soirées d'observation.

 

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.