Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

D'après ce que j'ai vu, l'été va être interressant pour le planétaire.

Mon skywatcher est monté sur une monture altazimutale AZ-1 sans réglage fin. Pour l'instant, je n'observe que de grand objet du CP (M31, M42,...) avec grossissement compris entre 28 et 70 max environ, donc pas de souci.

Pour le planetaire, j'envisage évidemment de passer sur des grossissement plus important ( superieur à 100x). Les planetes vont donc traverser très rapidement le champs de l'occulaire et je risque de passer plus de temps à les suivre qu'à les observer.

Ma question est donc la suivante: serait il bénéfique d'acheter une monture equatorial EQ-1 1er prix come celle ci dessous Ou est ce que pour ce téléscope ça n'en vaut pas la peine?

https://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=109622&utm_source=google&utm_medium=comparisonshopping&utm_campaign=FR-googlemerchant&gclid=Cj0KCQiAw9nUBRCTARIsAG11eidYeQ_SgHG9FiouSMlXoOcsFeF2AZbwnFwTZlQKpc0MQwZoefiIyZYaAshAEALw_wcB

Le cas échéant, y a-t-il des astuces pour faciliter le suivi avec une monture basic telle que la mienne?

Merci de votre aide.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Donne nous plus d'info sur ton tube pour savoir quelle monture sera la plus adaptée.

Juste pour le suivi, la EQ1 est bien mais n'est pas stable et précise mais pour suivre, c'est la meilleur solution de monture.

Posté (modifié)

oui comme le dit Thierry pour quel tube?

Salut vu le prix que tu veux mettre regarde le Pa tu peux avoir une monture azimutal goto http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-az-goto-_44836.htm

et la a toi la possibilité de faire des photos grace au suivi :)

une eq1 45 e http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-eq1_45597.htm

A+ :)

Modifié par Ryo
Posté

Oui pardon effectivement, j'était persuadé l'avoir dit mais je n'ai cité que la marque.

Il s'agit d'un newton Skywatcher N 76/700, celui ci:

en_telescope_caty01316449507.jpg

Posté (modifié)
Oui pardon effectivement, j'était persuadé l'avoir dit mais je n'ai cité que la marque.

Il s'agit d'un newton Skywatcher N 76/700, celui ci:

en_telescope_caty01316449507.jpg

la monture az goto devrait allez, essaye de contacter la personne du lien que je t'ai indiqué tu peux certainement négocier

( citation : fonctionne très bien, livrée avec secteur,

possibilité de supporter un télescope 130 mm, mak 127 ou lunette jusqu'à 4kg,

possibilité d'envoi en colis recommandé.)

Moi j'en ai une ca marche très bien et faudrait que je me decide a la vendre car j'accumule et j'ai plus de place surtout que c'est dur d'être a deux endroit en même temps sur l'eq6 et l'az :be:

A+

Modifié par Ryo
Posté

j'ai la photo car jean marc me les a envoyer lors de mon achat

1519810404-yvue-d-ensemble2.jpg

Meme le tube ca vaut le coup pour 100 euro de plus mais il faudrait que tu ne soit pas trop loin pour tous récupérer :)

Posté

Salut

Pour adapter ton tube sur une équatoriale, il faudra des colliers et bricoler un peu, est ce judicieux d'acheter une EQ1 a 100€ ou la AZ goto d'occase a 150€ pour ce tube et faire l'adaptation, ou est il préférable de faire avec ce que tu as, et garder tes sous pour un futur instrument, la deuxième solution emporterait mon choix, mais ce n'est pas interdit de faire le contraire ;)

Posté (modifié)

Comme le dit jeap et je n'avais pas la photo avant de te répondre ?

une paire de collier et la queue d'aronde serons nécessaire :)

sur qu'avec l'eq5 tu serais tranquille un petit moment :be:

Modifié par Ryo
Posté

Merci pour vos réponses rapides.

J'avoue que la monture az goto est assez tentante pour le prix, mais je garde aussi en tête le raisonnement de Jeap qui est également plein de bon sens au vu de mon tube bas de gamme.

Je dirai donc (et arretez moi si mon raisonnement est absurde ou illogique), que mon idée serait la suivante: Dans un 1er temps acquerir une AZ goto. La queue d'aronde n'est, me semble t-il pas très chere et les colliers je pense que ca se bricole assez facilement. Dans un 2nd temps, je pensais effectivement faire évoluer mon instrument vers un plus performent à moyen terme (Diametre 200 à 250 si ca passe sur cette monture). Ayant déjà à ce moment la monture az goto, l'achat d'un tube seul devrait être moins honereux, enfin je pense. Le tout pour éventuellement dans un 3eme temps m'essayer pourquoi pas à l'astrophoto.

Ce raisonnement est il envisageable? ou vaut il mieux, comme le dit Jeap, attendre et acquerir plus tard un instrument plus performant avec sa monture adaptée?

Posté
Je plains la monture avec un 200mm ou un 250mm :cry:

1519812515-monture-skywatcher-az-synscan-goto.png

Ok, et si je garde le même raisonnement en partant sur la monture EQ5? Je pense, à voir la photo, qu'elle devrait supporter un 200.

Posté (modifié)
Je plains la monture avec un 200mm ou un 250mm :cry:

1519812515-monture-skywatcher-az-synscan-goto.png

bien vu jeap je n'avais pas tous les elements avant ma réponse les photo ne s'affichais pas :?:

Merci de la correction

Antony +1 pour eq5 jean marc de l'annonce est quelqu'un de très sympa étant en affaire avec lui je peux te l'affirmé peut être qu'il pourra faire un colis mais renseigne toi pour les collier et la queue d'arronde pour s'avoir ou tu en sera coté budget :)

Modifié par Ryo
Posté

Un 200/1000 sur une EQ5 est a la limite de la charge en visuel, pour l'astrophoto, il faut passer au calibre supérieur en monture

Posté (modifié)

oui en plus j'ai zapper la réponse d'Antony a internet au village faut que je redémarre le routeur a chaque fois :cry:

Un 150/750 est plus raisonnable pour l'eq5 et parfait pour le cp et le planetaire moyennant barlow et autres equipement

Modifié par Ryo
Posté

Salut Anthony,

J'y vais aussi de mon petit avis si tu me permets. Prendre une monture Eq1 neuve pour ton 76/700 ça me semble franchement un mauvais calcul.

Alors je vois deux possibilités: acquérir d'occasion pour vraiment pas cher une petite monture équatoriale puis bricoler deux colliers (rayon plomberie, colliers pour gouttières en PVC du diamètre de ton tube).

A mon avis la meilleure petite monture que tu puisse trouver d'occasion sera celle des lunettes "Bresser Skylux" comme cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1376904684.htm?ca=12_s

Si tu peux en trouver une à moins de 30 euros (ça arrive souvent) c'est une super affaire.

Bien sûr si tu trouves une Eq3-2 ou alt-az motorisée à ce prix là c'est encore mieux mais ça m'étonnerai beaucoup.

Deuxième option, mettre des sous dans le cochon pour passer plus tard sur un instrument complet plus gros, avec meilleure monture et plus de diamètre comme suggéré plus haut par les copains.

Bon choix et bon ciel. :)

Posté

Oui, mettre des sous de côté pour partir sur un autre instrument.

Changer de monture, plus les accessoires et les oculaires qui vont bien, tu sera aussi riche pour un achat d'un autre instrument.

En attendant, si tu peut trouver une monture d'occasion pour pas un rond, cela vaut le coup.

Le tube en lui même n'est pas mauvais, j'ai commencé avec un 76/700, c'est pas mal.

Bonne recherche.

Posté

Merci pour tout ces conseils et de faire partager votre expérience et votre savoir avec le débutant que je suis.

Je pense donc que je vais rester avec mon AZ1 pour l'instant et économiser pour pouvoir monter en gamme plus tard avec un télescope et sa monture appropriée. Car il est vrai qu'acheter une monture maintenant risque de me limiter dans le choix du tube plus tard.

Cependant je vais parcourir les PA, ici est ailleurs pour dénicher une éventuelle bonne affaire comme celle dont parle Hibou.

PS pour Deep Impact: je ne dis pas que mon tube est mauvais. Il est très bien pour débuter. Mais quand on débute, ce qu'on voit est tellement beau qu'on a vite envie d'une voir plus (et eventuellement de faire quelque clichés) :rolleyes:

Posté
Je pense donc que je vais rester avec mon AZ1 pour l'instant et économiser pour pouvoir monter en gamme plus tard avec un télescope et sa monture appropriée. Car il est vrai qu'acheter une monture maintenant risque de me limiter dans le choix du tube plus tard.

Cependant je vais parcourir les PA, ici est ailleurs pour dénicher une éventuelle bonne affaire comme celle dont parle Hibou.

C'est la meilleure solution.

La monture AZ goto (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=4622#zubehoer) est donnée pour une charge maximum en visuel de 5 kg (soit au mieux pour un newton 130/650 ou un maksutov 127/1500), ce qui limitera forcément le choix d'un autre télescope de plus grandes dimensions.

Par ailleurs, pour l'utilisation photo évoquée, ne pas oublier qu'il s'agit d'une monture azimutale monobras et non d'une monture équatoriale mieux adaptée à cet usage.

Quant au choix futur d'un 200 ou 250 mm, ce n'est pas une monture NEQ 5 qui conviendra pour se lancer dans l'astrophoto.

Un newton 200 mm pesant environ 8,75 kg, soit quasiment la charge maximum en visuel (9 kg) d'une NEQ 5 (charge pour la photo : environ 7 kg), c'est vers une NEQ 6 qu'il faudra se tourner (avec un poids conséquent et un tarif nettement plus élevé).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.