Aller au contenu

Tube Dobson sur monture équatoriale ?


yoplaboum

Messages recommandés

Bonjour !

Je souhaite m'équiper d'un télescope, en étant complêtement novice. Mais je souhaite éviter l'achat d'un premier modèle "temporaire" d'initiation...

je pense donc à un Newton de type 200/1000, qui m'a l'air très classique et assez polyvalent.

Ma question est la suivante : si je commence par m'acheter un Dobson, pourrais-je, dans tous les cas, monter par la suite le tube sur une monture équatoriale ? Y a-t-il des incompatibilités, ou une gêne occasionnée par l'axe de fixation de la monture Dobson ?

Je pense à procéder ainsi, car cela me permettrait dans un premier temps de me faire à l'observation dans ce type d'instrument, et aussi de me familiariser avec. D'autre part, la finalité pour moi étant d'en venir par la suite à l'astrophotographie, ça me permet d'étaler des frais dans le temps, et ainsi de m'offrir une monture de qualité un peu plus tard...

Question subsidiaire : pourquoi, chez optique Perret, les telescopes sur montures sont des 200/1000, et les Dobsons des 200/1200 ?

Enfin, etant sur la région nimoise et toulousaine, si un membre vend un tube de ce type, je suis ouvert à toute proposition

Merci pour vos réponses, et pour la mine d'infos de ce site.

Cordialement

Yoplaboum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson Sky-Watcher 200/1000 n'est plus produit et c'est bien dommage. Le 200/1200 a un bras de levier trop important pour grimper sur une EQ-5 dans des conditions acceptables.

 

Quitte à prévoir une monture lourde (EQ6) à l'avenir, le dobson 250/1250 ne coûte plus que 398€ en Allemagne.

 

Tu peux aussi fabriquer toi-même une base dobson, beaucoup ici l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites