Aller au contenu

Etoiles au forme bizare... D'ou peut venir le problème?

smallmadtv

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voila j'ai mes étoiles qui ont une forme vraiment bizare... Je me demande si vous avez une idée d'ou ça peut venir...

Le matériel utilisé est un Canon 400d en // sur une monture Heq5Pro

avec un objectif Canon de 75-300mm (photos prisent a 300mm)

muni qu'un filtre Skylight(1b)...

http://img186.imageshack.us/img186/5645/artefacag5.jpg

J'ai 2 hypothèses:

1) La Map ... mais la forme ?

2) L'objectif a un peu de jeu... Donc peut etre des lentilles décentrées...

Selon vous?...

voici l'image obtenue...40 poses de 30 Sec a 800Iso.. Traitement Registax et Iris:

Noté que c'est la première lumière du 400D...

http://users.skynet.be/andystrappazzon/astronomy/40_pose_m42_bertinchamp_maskflou_REDUCTION.jpg

Posté

collimation à faire d'urgence.. tu as de beaux V bien comme il faut, il est temps de réaligner les optiques !!!

Posté
collimation à faire d'urgence.. tu as de beaux V bien comme il faut, il est temps de réaligner les optiques !!!

Euh... Si j'ai bien compris, l'appareil photo est en parallèle sur le téléscope...

Que vient faire la collimation là dedans ?

Ou alors il faut collimater l'objectif de l'appareil photo ... :p

A moins que j'ai mal compris ...

Posté
Salut,

Voila j'ai mes étoiles qui ont une forme vraiment bizare... Je me demande si vous avez une idée d'ou ça peut venir...

Le matériel utilisé est un Canon 400d en // sur une monture Heq5Pro

avec un objectif Canon de 75-300mm (photos prisent a 300mm)

muni qu'un filtre Skylight(1b)...

http://img186.imageshack.us/img186/5645/artefacag5.jpg

J'ai 2 hypothèses:

1) La Map ... mais la forme ?

2) L'objectif a un peu de jeu... Donc peut etre des lentilles décentrées...

Selon vous?...

voici l'image obtenue...40 poses de 30 Sec a 800Iso.. Traitement Registax et Iris:

Noté que c'est la première lumière du 400D...

http://users.skynet.be/andystrappazzon/astronomy/40_pose_m42_bertinchamp_maskflou_REDUCTION.jpg

Déja tu a l'air d'avoir du chromatisme (halo bleu autour des étoiles) ton zoom est un modèle APO ou non ?

Et puis 30sec de pose ça commence a faire long, ta MES était nickel ? suivi seul ou autoguidage, ou PEC ?

Posté

Il n'y a rien à faire à part diaphragmer un peu ton objectif pour limiter ce défaut optique courant dans des optiques du commerce : la coma. Ce défaut donne l'apparence de petites comètes aux étoiles qui ne sont pas dans l'axe optique, et ça s'agrave plus on s'éloigne de l'axe optique.

En plus c'est un zoom : il vaut mieux (beaucoup mieux) prendre une focale fixe pour faire de l'astrophoto, les corrections optiques sont bien mieux maîtrisées.

Rien à voir non plus avec le suivi.

Posté

Salut,

Collimation impossible car objectif photo ;) mdr...

C'est un objectif Canon EF 75-300mmm f/4-5.6 III

Je pense pas que ce soit un APO... c'est un zoom de base et c'est un prêt...

maintenant le suivi est fait sur un monture Heq5pro... seul... pas d'autoguidage...encore moins le pec... mais selon moi c'est pas le suivi a cette focale... en plus l'artefact est sur toutes les photos (40 clichés)

++

Posté

En bord de champ c'est à peu près ce a quoi on doit s'attendre avec un télézoom de base.

Au centre du champ ce serait plus inquiétant.

Attention au filtre qui dégrade souvent la qualité des télés photos(j'ai eu de fort mauvaises expériences de ceci, il y a bien longtemps et depuis je n'ai plus jamais mis de filtre sur mes objectifs).

Denis

Posté

Oui, aberration de coma, et tu devrais avoir toutes ces "comètes" qui pointent vers un même point ... le centre optique. S'il n'est pas confondu avec le centre du capteur, ce sera un signe de piètre qualité de montage de l'optique par rapport à la mécanique du téléobjectif.

Pire, tout n'est pas orienté en un point (cas idéal avec un objectif résumé à une lentille) alors les lentilles elle même ne sont pas centrées => encore plus bof !

Sur l'image réduite, je pense que tu a "en plus" une mise au point imparfaite.

Posté
Euh... Si j'ai bien compris, l'appareil photo est en parallèle sur le téléscope...

Que vient faire la collimation là dedans ?

Ou alors il faut collimater l'objectif de l'appareil photo ... :p

A moins que j'ai mal compris ...

Ca m'apprendra à survoler le texte :p

désolé;)

Posté

ça peut être un défaut de centrage de lentilles dans l'objectif, aggravé par un défaut de mise au point. En plus du chromatisme.

C'est malheureusement assez courant, ça arrive même parfois sur du haut de gamme, par exemple un Canon 300 2.8 L, voir la mésaventure de Jerry Lodriguss quand il en a acheté un : http://www.astropix.com/HTML/I_ASTROP/EQ_TESTS/C300MM.HTM

Détail amusant, quand j'ai montré cette page dans un magasin photo parisien très coté, on m'a répondu : ah oui mais l'astronomie c'est spécial, en photo courante y'aurait pas de problème. C'est ça, et la marmotte...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.