Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Faisant des sorties pour observer le ciel, avec une personne, cette dernière rencontre des problèmes avec un télescope artisanal qu'elle avait récupéré. Je vous joint ci-dessous le texte qu'elle m'a envoyé dans son mail. Si vous pouvez l'aider ça serait sympa pour elle. Par avance merci !

J'ai récupéré un télescope de Newton de fabrication artisanale qui fonctionnait très bien, mais le tube était trop lourd pour l’EQ6, j’ai donc fais fabriquer un nouveau tube en tôle que j’ai peint et j’ai replacé tous les éléments à l’int, sauf que je suis partis sur de nouvelles bases et la j’ai une image floue et une mise au point impossible.

J’ai procédé à la collimation des miroirs.

Je pense qu’il y a un problème de focale, le miroir est un miroir de 254, donc 254/1254 rapport F/D 4.9.

Le petit coté du miroir plan est de 60 mm .

La distance du foyer optique au miroir plan= 272

La distance du foyer principal au miroir plan=140

La distance du miroir principal à l’axe du miroir plan=1000

Le porte oculaire est un crayford pour télescope newton de 200à 250mm.

A quel niveau je dois intervenir pour solutionner ce problème.

Je me suis servi du logiciel Formulaire de calcul des éléments du télescope de type Newton .

Posté

Bonsoir,

Ton ami pourrait peut-être envoyer des photos de l'instrument, histoire de voir éventuellement où se situe le problème.

Daniel

Posté

Si la collimation est vraiment catastrophique, tu peux effectivement avoir du mal à faire la mise au point. Mais si c'est le cas, en regardant simplement dans le porte oculaires tu devrais constater un décentrage.

Si il y a un souci sur la conception, peut être que le foyer sort plus loin ou moins loin que le recul de ton porte oculaire, ce qui ne permet pas la mise au point.

Pour voir si c'est le cas, essaie de sortir l'oculaire du porte oculaire et de l'éloigner manuellement ou de le rapprocher en utilisant un oculaire en 1,25" et en mettant le porte oculaire en 2".

Posté (modifié)
Bonjour,

Faisant des sorties pour observer le ciel, avec une personne, cette dernière rencontre des problèmes avec un télescope artisanal qu'elle avait récupéré. Je vous joint ci-dessous le texte qu'elle m'a envoyé dans son mail. Si vous pouvez l'aider ça serait sympa pour elle. Par avance merci !

J'ai récupéré un télescope de Newton de fabrication artisanale qui fonctionnait très bien, mais le tube était trop lourd pour l’EQ6, j’ai donc fais fabriquer un nouveau tube en tôle que j’ai peint et j’ai replacé tous les éléments à l’int, sauf que je suis partis sur de nouvelles bases et la j’ai une image floue et une mise au point impossible.

J’ai procédé à la collimation des miroirs.

Je pense qu’il y a un problème de focale, le miroir est un miroir de 254, donc 254/1254 rapport F/D 4.9.

Le petit coté du miroir plan est de 60 mm .

La distance du foyer optique au miroir plan= 272

La distance du foyer principal au miroir plan=140

La distance du miroir principal à l’axe du miroir plan=1000

Le porte oculaire est un crayford pour télescope newton de 200à 250mm.

A quel niveau je dois intervenir pour solutionner ce problème.

Je me suis servi du logiciel Formulaire de calcul des éléments du télescope de type Newton .

pas tout compris, mais 272 + 1000 ça fait déjà plus que 1254, donc impossible de faire la mise au point, le foyer ne sort pas assez à priori.

Le foyer (= l'endroit où c'est au point) est à 1254mm de la surface du miroir primaire.

Le miroir secondaire ne fait que renvoyer l'image sur le coté, (plus pratique) mais ne modifie pas cette distance focale du miroir primaire.

Donc il faut que la distance porte oculaire à miroir secondaire plus la distance miroir secondaire à miroir primaire soit inférieure à la distance focale du primaire, 1254mm ici.

Je conseilletait de mettre 50mm de moins quand le porye oculaire est tout rentré afin de pouvoir faire la mise au.pointcavec les différents oculaires. Donc 1100mm max. ce qui laisserait 54mm de backfocus (=de marge pour le montage optique, oculaires ou autre)

Si tu veux faire de la photo à l'APN au foyer, il faut même un peu plus, l'APN demande 55mm avec sa bague d'adaptation T2 plus quelques mm de marge donc 60mm. c'est un bon compomis.

ça dépend aussi de la course du porte oculaire : si on met 60mm en prévision de l'APN mais que la course fu porte oculaire ne fait que 40mm, on n'arrivera plus à faire la mise au point avec les oculaires. Dans ce cas on utiliserait une bague allonge pour les oculaires.

Pour savoir ou est le foyer, tu vise la lune puis sans oculaire, tu rentre le porte oculaire à fond et tu mets une feuille blanche derrière la sortie du porte oculaire, à une certaine distance. l'image de la lune sera projetée sur la feuille. Après tu essaye de faire la mise au point juste en éloignant ou rapprochant la feuille. Quand c'est net, la feuille est au.plan focal. Il faudra mettre les oculaires à la même distance, avec +/-25mm de marge de mise au point

Autre point très important, il ne faut pas que les miroirs soint contraints. Sinon ils sont déformés et c'est flou.

Le secondaire doit être tenu par de la colle silicone pour verre d'aquarium, avec 3 point d'une épaisseur suffisante. on utilise une allumette pour par exemple, comme cale d'épaisseur pendant la polymérisation du silicone.

Le primaire doit juste être posé sur le barillet, il ne doit pas être tenu dessus par les pattes anti retournement. On doit pouvoir le soulever et il faut qu'il reprenne sa place sous son.propre poids. On met souvent des pattes de sécurité antiretournement pour éviter que le primaire tombe si on retourne le tube. Mais ces pattes ne doivent pas toucher la surface du primaire. sinon image très dégradée. il faut pouvoir passer une feuille de papier entre le primaire et les pattes anti retournement. On peut mettre plusieurs mm sans problème.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.