Aller au contenu

HELP: Astram fauché

Andro m'aide

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai débuté l'astro il y a qqes temps avec une "superbe" Bluesky BT700 (L60*700) qui m'a rendu fou au niveau des réglages de la monture: tu vises à coté dans un chercheur préalablement-réglé-comme-tu-peux, tu serres et puis tu cherches...

Pourtant, je n'ai pas abandonné et ENFIN quel plaisir de "courir" après Saturne et ses annneaux (à 150 fois:cool: ) dans une lulu qui ne vaut même pas le prix d'un trépied photo d'entrée de gamme...

Alors I have a dream...

J'ai lu avec attention les discussions concernant les excellents telescopes que sont les Seben....:be:

Etant donné leur grandes qualités optiques je me demandais si malgrès tout c'était pas un bon plan de récupérer leur fameux 150*1400 pour à terme en faire un 150*~7XX et avoir une monture qui tient la route.

De là me viennent ces questions:

- Est-ce un projet réalisable ?

- Sachant que je me contente de peu pas beaucoup, pourrais-je tirer qqe chose du 150*1400 en attendant ?

- Est-ce que la monture est vraiement correcte ? (une EQ3-2 vaut ~250€ chez optique perret)

désolé patte, va falloir que tu explique:rolleyes:

Bon cieux et bonnes astro fêtes.

David

Posté

Bonjour.

Pour répondre à ta question, j'ai un SBB ...

C'est un tube court avec une lentille de barlow intégrée au PO.

C'est "Mission impossible" de collimater correctement cette bête ... :confused:

J'ai regardé aussi pour supprimer sa barlow intégrée mais alors le point focal du miroir principal se retrouve à l'intérieur du tube ... Il faudrait donc aussi modifier le tube pour rapprocher le primaire du secondaire afin de faire ressortir ce point focal ...

De plus tu te retrouverais avec une F/D très petite (F/D 3 à peu près) qui rendrait la MAP quasi impossible vu la qualité du PO.

Il te faudrait donc changer le PO pour un modèle bien plus précis et donc cher !!! :(

Et, pour finir, pour le prix d'un SBB, tu peux avoir un 150/750 tout à fait correct chez OU. :)

En plus, chez eux tu auras le viseur polaire et pas de frais de livraison ... Et si, par hazard, t'avais un problème, pas de retour de ton tube à plus de 50 euros de port ...

A toi de jouer ... ;)

Posté

Faire du bon avec du pas bon... Au final ça revient plus cher que de prendre du bon tout de suite. Donc direction un 150 correct dès le départ car, quoique tu fasses, le miroir du 150/1400 est sphérique et le change ne vaut pas le coup financièrement.

Maintenant, si c'est le prix que tu recherches, on peut encore trouver moins cher (300€) que chez OU pour un 150/750: 60€moins cher quand on compte les frais de port mais avec un oculaire en moins. Donc c'est plus ou moins pareil

http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507

Posté

David, si tu es fauché pense aussi au marché de l'occasion, c'est un excellent moyen de trouver des instruments corrects à prix cassé ! ;)

Les petites annonces de Webastro, Astrosurf, du GAS, de Ciel et Espace, de Ciel des Hommes (un ptit tour sur Google et hop !) et l'incontournable Ebay sont tes amis.

Albéric

Posté

Andro : la théorie est contre ton projet. Si j'ai bien compris, tu veux enlever la barlow intégrée pour avoir un 150/700. Mais un miroir sphérique de 150 mm ouvert à moins de F/5 donnera, théoriquement, de très mauvaises images. À part peut-être à faible grossissement ? Je pense que tu ne devrais pas braver la théorie, c'est trop risqué !

Posté

Andro m'aide,Il y a un moyen d'améliorer un peu les choses, je l'ai fait sur un 115/1000 : diaphragmer le primaire. Au final si on y réfléchit, c'est idiot : supposons que tu diaphragmes ton 150/700 à 120 ou 130 mm, tu auras la résolution d'un 130 mm, des images juste un peu meilleure et une forte obstruction. Au final un 130/900 sera moins cher et donnera de bien meilleures images. Donc un Skywatcher 130/900 est à mon avis le bon choix. Jette un oeil dans les archives et admire les images faites par le gang des 130 : Cosmojuju, Dominik, Astro-bibi, Newton, et d'autres encore....Pour avoir testé (humblement) de mon côté, préfère la qualité à la quantité !

Albéric

Posté
David, si tu es fauché pense aussi au marché de l'occasion, c'est un excellent moyen de trouver des instruments corrects à prix cassé ! ;)

Les petites annonces de Webastro, Astrosurf, du GAS, de Ciel et Espace, de Ciel des Hommes (un ptit tour sur Google et hop !) et l'incontournable Ebay sont tes amis.

Albéric

Tout à fait d'accord!!!

Du coté de l'occasion en cherchant bien il y a des affaires!!!!Epluche les petites annonce sur webastro, le Forum d'en face (A.....F) et aussi le ciel et des hommes.Tu devrais trouver ton bonheur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.