Aller au contenu

1ere M42 aussi


Cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Mardi soir j'ai tenté ma première M42 dans les conditions et matos suivants, c'est à dire :

- Centre ville (Lyon)

- MES à la "jetée de monture" méthode très prisée

- 150/750 (jamais collimaté) sur EQ3-2

- 350D pas trafiqué au foyer

 

100 poses de 15 sec à 800 iso.

Attention ça pique les yeux :be:

 

orion1.jpgorion2.jpg

 

 

Bon vous remarquerez que le traitement est naze, j'y suis depuis mardi et j'arrive pas à améliorer. J'ai fais 8 darks mais comme je maitrise pas j'ai beau les soustraire ca change pas grand chose.

La lumiere jaunatre qui apparait vient d'un lampadaire qui se trouvait à 2 métre derrière moi et qui passait apparement par le viseur du 350D (j'avais pas mis le petit cache). On retrouve cette lumière sur l'addition des darks (qui sont plus très darks d'ailleurs):

 

dark.jpg

 

Y'a pas un moyen d'améliorer la photo avec ça ?

Si une ame charitable a le courage de tenter mieux je suis preneur, j'en peux plus, 4 jours que j'y suis pour rien :cry:

J'ai essayé la méthode de Luc Coiffier avec Pixinsight mais j'arrive pas à suivre le tuto jusqu'au bout (je comprends pas tout) :confused:

 

J'ai aussi tenté M45 dans les mêmes conditions mais j'ai pas encore commencé le traitement.

 

Voila, merci par avance pour vos critiques et votre aide.

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un effet qu'on ne trouve pas partout !

 

Joli quand même, faut vraiment avoir des conditions nases pour tirer des photo comme ça, c'est pas tout le monde qui se lance dans l'astrophoto en ville.Faut être accro :)

 

Tu aurais pu shooter lors des illuminations, on aurait eu M42 en bleu blanc rouge, une première en astrophoto ! Hihihi

 

Original je trouve. Ca promet pour la suite.

 

Bien vu !

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière par le viseur de l'EOS ???? COmment c'est possible ?

 

il me semble avoir lu quelquechose comme çà dans la doc de mon Dynax: il était indiqué que pour faire des photos de nuit en longue pose, il fallait placer le cache sur le viseur pour ne pas laisser passer de lumière parasite...

faudra que je vérifie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions elle est superbe cette photo. :)

Manquait plus qu'un tremblement de terre.

 

Pour le traitement c'est plutôt bien. Il te reste juste un gros gradient a éliminer (le gradient hein, pas le lampadaire). N'hésite pas a répéter plusieurs fois la séquence création d'un fond synthétique(DynamicBackgroundExtraction)/soustraction pour en venir à bout.

 

Pour les darks il est complètement anormal que tu trouve ce genre de chose avec seulement 15 secondes de poses. Comment as-tu procédé pour les prendre ?

 

Ceci dit, encore une fois en dehors de ce petit problème de gradient elle est super cette photo.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Faut être accro :)

...

 

Je le suis :)

 

...Pour les darks il est complètement anormal que tu trouve ce genre de chose avec seulement 15 secondes de poses. Comment as-tu procédé pour les prendre ?...

 

C'est une addition de 8 darks de 15 sec.

J'ai seulement mis le cache du telescope à sa place.

 

 

Merci pour vos gentilles critiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il te reste juste un gros gradient a éliminer (le gradient hein, pas le lampadaire). N'hésite pas a répéter plusieurs fois la séquence création d'un fond synthétique(DynamicBackgroundExtraction)/soustraction pour en venir à bout...

 

C'est avec PixInsight ?

Tu peux m'expliquer comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais en plus mais j'ai zappé, je m'en suis apercu au bout de la 80ieme poses environ, c'était trop tard :confused:

Par contre après j'ai essayé 200 poses sur M45 et la je l'avais mis, je verrais ce que ca donne.

 

au fait, très jolie M42 epsi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec PixInsight ?

Tu peux m'expliquer comment faire ?

 

Avec PixInsight Standard (mais c'est possible avec d'autres logiciels) :

Creation d'un fond synthétique.

Tu ouvres ton image

Tu lance DynamicBackgroundExtraction

Tu cliques sur ton image

Tu ouvres Sample Generation et tu cliques sur Generate

-> Cela va ajouter des points sur l'image en essayant de protéger la nébuleuse

Tu ajoutes, déplaces ou supprimes les points directement sur l'image

L'objectif est d'avoir des points où il n'y a pas de détail importants (étoiles, nébuleuse...) mais juste du fond.

 

Une fois content tu cliques sur la coche verte en bas à gauche de la fenêtre DynamicBackgroundExtraction.

Cela amène à créer une nouvelle image qui est ton fond synthétique.

 

Soustraction du fond synthétique

Il suffit d'utiliser PixelMath avec la formule

Image01-Image01_background

(si ton image de départ s'appelait Image01)

 

Tu as un exemple d'écran dans mon petit tutorial ici (étape 3.4).

Cela marche de la même façon sauf que tu va travailler sur une image couleur au lieu d'une image en niveaux de gris.

 

Le truc c'est d'avoir un fond synthétique qui représente bien ce que tu veux enlever d'où l'importance du placement des points à partir desquels ce fond va être calculé par interpolation.

 

Bon cieux,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même méthode qu'avec Iris et la commande pointon, que j'ai essayé d'ailleurs mais ca me bouffe une partie de la nébuleuse.

Je vais essayé ta technique, merci beaucoup. :)

 

Il ne faut surtout pas hésiter à refaire l'opération plusieurs fois.

J'ai essayé à partir de ton jpeg et à la septième itération il me reste encore un peu de gradient juste au dessus de la nébuleuse (par contre le reste est partie et la nébuleuse est intacte).

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle commence à avoir une bonne tête :)

Pour le résidu ça sera plus compliqué à enlever. Peut être avec un masque ?

 

Bon, mais il ne faut pas chipoter ;)

 

Au fait, je viens seulement de le voir mais tu as du vignettage sur ton image d'origine. Un bon jeu de flat devrait en venir à bout sans problème (même si le retrait du gradient permet un peu cet effet là aussi).

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.