Aller au contenu

M81 et m82 dessiné hier soir à Castelnou!

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Voici M81 et M82 qu j'ai dessiné comme ça à Castelnou avec mon 130/900 et un oculaire de 25mm:

Le ciel n'etait pas trop mal mais avec quelques nuages qui passaient par là, et il y'avait très peu d'humidité.

m81etm82cl7.jpg

A+

Julien

Posté

C'est chouette!

T'en as de la chance, chez moi, malgré un suprebe vendredi soir (que je pouvais admirer depuis la fenêtre de mon internat) il a fait un temps de m*** cette nuit ... et sa continue !

A quand le beau temps le week end?

Posté

c'est marrant la forme que tu donnes à M82 ... même si on voit pas la bande noire qui la coupe en deux, en général elle a plutot l'air d'un cigare si je me souviens bien... or là elle fait un peu croissant de lune...:?:

joli dessin, ceci dit

Posté

Merci pour les commentaires!

Duschnok: Ben moi je l'ai toujours vu comme ça M82 au 130/900 mais c'est vrai que je me souviens pas si je l'ai vu comme ça dans un autre instrument

a+

julien

Posté

je sais pas, sur ton dessin elle me semble triangulaire, avec un coté concave ( le coté supérieur)

ça m'intrigue

mais bon, question d'oeil :rolleyes:

EDIT : regardes cette photo : je dis pas qu'on doit voir la même chose, mais c'est quand même plus un cigare qu'une flèche, non ?

http://www.astronomike.net/fr_image_54982.html

c'est marrant... En même temps, je sais que la capacité de suggestion quand on fait du ciel profond en visuel est grande... ;)

Posté

oui mais bon pour la comparer je pense qu'il faudrait plutot prendre un astrodessin, la photo ce n'est pas du tout la meme chose...

A+

Posté

ah oui, mais la photo n'est qu'un indice.. je parlais de mémoire visuelle ;):p

enfin bon

c'est vrai que si tu observes avec de la PL, comme c'est flou tu peux voir un peu ce que tu veux...

haaa, comment donner une forme à une tache floue ??? la grande question:rolleyes:

bon tout

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.