Aller au contenu

DOBSON EXPLORE SCIENTIFIC 305mm - montage et premières questions !

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après une (trop) longue absence je me remis à l'observation nocturne...

ayant possédé il y a quelques année un SC 6' sur CG5 Goto, j'ai porté mon choix sur un dob de 305 mm de chez Explore Scientific...

Commandé à "laclédesétoiles", j'ai reçu ma commande en une dizaine de jours.

Question emballage, rien à dire, il est bien protégé !!!

mais il me reste quelques incertitudes que j'ai essayé de résoudre en fouinant sur le web et je ne trouve pas 2 fois la même info...

Il y a 2 sortes de roues en plastique avec un patin en téflon (?)... est-ce que je les ai bien montées ? (je ne les avais pas montées au début -cf photo d'ensemble- je les ai mises après...)

ensuite il me reste 2-3 bricoles qui n'apparaissent pas dans la notice... j'en fais quoi ???

enfin, si d'autres propriétaires de ce dobson ont la même impression que moi... il me semble que le pas de vis pour fixer les contrepoids est un peu court... du coup j'ose pas trop les installer, je ne voudrais pas risquer un drame avec le miroir en dessous !!! votre avis svp:refl: !

comme je ne l'ai reçu que depuis ce mardi et que le temps n'est pas de la partie, je n'ai pas encore pu l'essayer:cry: mais dès que c fait, je vous donnerai mes premières impressions !!!

Voilou !

bon ciel à tous!

Vincent

est-ce bien ça.jpg

il est monté.jpg

j'en fais quoi.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour Vincent et bravo pour ton acquisition. C'est du bon matériel. J'ai testé le 400mm il y a un an environ et je l'avais trouvé très correct. Manifestement tu as un modèle de 2ème génération et le disque noir que l'on voit sur ta première photo est un frein que tu peux serrer plus ou moins j'imagine, en fonction du poids sur ton secondaire (oculaire, chercheur,........). Cela peut jouer sur l'équilibrage, la souplesse du mouvement d'altitude et éviter aussi peut-être un décalage latéral de la roue (partie jaune) lors  de son déplacement....

Chris

Modifié par chris29
Posté

merci Chris, c'est bien ce qu'il me semblait !

et c'est bien un 2ème génération. 

Ce qui est fou, c'est qu'ils ont du laisser la notice de la première génération car il ne parle ni de ces freins ni des contrepoids !!!

en tout cas, j'ai hâte de le tester !!! (peut être ce soir!!!)

Posté (modifié)

bonsoir !

bon j'ai pu faire une première sortie hier soir (rapide car j'ai une grosse trachéite et je n'ai pas voulu l'aggraver de trop !)

Les mouvements sont assez fluides et en serrant plus ou moins les roulettes latérales on doit trouver le dosage qui nous convient !

Mes premières impressions un peu brutes, vous comprendrez pourquoi brutes... c'est un premier essai sans aucun réglage !

En ma possession un 38mm ORION de 70° de champ, un hypérion 5mm et un vieux 9,5mmED (bon celui-là il va vite dégager !!!)

Comme j'avais pas beaucoup de temps, j'ai visé 2 classiques : la lune (facile) et M42 (facile aussi:be:)

Avec le 38, ça m'a mis une sacrée claque par rapport à mon ancien C6 ! le croissant n'est pas épais mais ça pète bien ! L'image était bien définie !

Le passage à l'hypérion m'a permis de constater le gain en luminosité entre un 150 et un 300 (mais sur la lune en même temps la luminosité ne doit pas manquer...) et les premiers problèmes de réglages !

C'est M42 au 38 mm qui m'a offert une jolie émotion, une image lumineuse, des volutes bien définies, l'impression de percevoir une teinte de la nébuleuse tirant vers le vert avec tout plein de nuances !

Les étoiles par contre, malgré la mise au point, étaient allongées façon comète et on s'en bien la coma...

BILAN :

- le viseur point rouge à aligner !

- faut que je fasse une collimation aux petits oignons !!! mais j'ai quand même été surpris d'avoir des images pas si dégueux que ça sans aucun réglage !

- transport assez facile mais je suis preneur d'un plan pour lui fabriquer une petite brouette !

- les mouvements sont fluides, le suivi facile,

- le contrepoids n'est pas de trop (j'en ai mis qu'1 sur les 2, pour l'instant ça suffit même avec l'hypérion - mais peut être qu'avec un oculaire plus lourd il faudra les 2...)

du coup quelques questions : 

- un conseil pour un filtre lunaire... une préférence ?

- quel oculaire entre 10 et 15 mm avec un budget de 200€ ?

dès que ma gorge se dénoue et que le ciel se dégage, je vous posterai un essai plus complet !

a+

Vincent

PS: quelqu'un sait à quoi servent les 2 vis avec le manchon noir ???

Modifié par vincent16290
oubli d'une remarque !
Posté

bonsoir,

1. les vis avec manchettes que tu as dans la main vont se loger dans le trous qui se trouvent entre les deux vis moletées des roues d'altitude c'est pour ne pas bloquer le mouvement en butant contre les freins

les freins se montent des deux cotés

sur la première photo on peut voir que tu as monté une vis moletée en lieu et place des vis avec manchette ce qui a interdit le montage du frein

as tu enlevé le cache en caoutchouc avant de monter l'axe des contrepoids

Posté

Le 22/03/2018 à 20:04, vincent16290 a dit :

C'est M42 au 38 mm qui m'a offert une jolie émotion, une image lumineuse, des volutes bien définies, l'impression de percevoir une teinte de la nébuleuse tirant vers le vert avec tout plein de nuances !

Les étoiles par contre, malgré la mise au point, étaient allongées façon comète et on s'en bien la coma...

Oui passer du 150 au 300mm c'est un sacré palier. En revanche la coma à f/5 on la vois certe mais dans les coins et c'est pas aussi allongé donc la seule explication c'est la collimation ! C'est donc très facile à résoudre comme pb, après ça tu aurai les images en ultra-HD ;)  

Pour un budget de 200€ prend un Nagler d'occasion si tu trouves ou mieux un Pentax XW (mais pour ce budget ça va être chaud).

Le filtre lunaire j'en avais un car je pensais que ça servait en fait non, de toute manière pour observer la lune tu utilises ta vision diurne et encore la luminosité d'une après midi nuageuse est encore plus forte que celle de la lune derrière un 300 :) 

Posté

Merci Regulus6621 !

je comprends mieux à quoi servent les vis avec manchettes :be: et oui j'ai enlevé le cache en caoutchouc avant de monter l'axe du contrepoids - il fallait bien le faire rassure moi ?!

Jgricourt, je vais me coller à la collimation mais ça manque d'étoiles dans le ciel en ce moment...

à +

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.