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Posté

Bonjour à tous,

Mille excuses ! une mauvaise manip et résultat seules 2 photos apparaissent. Je voulais simplement montrer mon nouveau 300 mm. Inspiration Strock , loge dans une valise  de 55x44x25, pèse environ 16 à 18 kg en fonction de l'équipement ajouté à l'intérieur. Il est simplement prévu pour un encombrement moindre dans une voiture.

J'ai ajouté 4 raidisseurs, balsa de 10mm et élastique type auvent de caravane (expérience), sur les tubes carbone de 8mm. Ca ne me paraît pas indispensable mais je constate quand même une plus grande rigidité. Sinon, je reprends le montage du secondaire du type magnitude 78 et même chose pour le barillet.

J'ai seulement fait des photos mais je n'ai pas de plan, éventuellement quelques croquis.

Cordialement,

R.C.

Posté

Bravo pour cette belle réalisation.

Si tu as d'autres photos, je suis preneur. Je cherche des idées pour une éventuelle réalisation.

Bonne journée.

Patrice

Posté

Je vais essayer de montrer quelques photos. Le barillet vu de dessus: en haut les appuis sur roulements et les vis de blocage, en dessous les cales d'immobilisation du miroir. Tout est en alu et la visserie en inox ou en laiton.

Plusieurs éléments sont collés et immobilisés avec des tiges alu d'un diamètre de 2mm rivetées.

Les photos ont été prises avant peinture définitive. La visserie dépassant à l'intérieur sera brunie. 

Une seule opération reste à faire ... la chaussette en lycra que mon épouse doit réaliser.

DSC3.thumb.JPG.34a7534075bd4373ee398bd24eb05e2b.JPG

Vue de côté, l'anneau et le profilé alu permettent de sortir l'ensemble de la valise.

Vue de dessous

DSC4.thumb.JPG.9a4a3d33f79396598d95a2e15a4c415b.JPG

DSC5.thumb.JPG.166b1238c4a2b9a37da9964d97f05b87.JPG

vue des logements des tubes carbone de 8mm (4x2)

5ab13524d8757_DSC6(2).thumb.JPG.e8c6712409aaae49c3f9c35058375ffb.JPG

vue du support avant le contact roulement est au centre de gravité

DSC9.thumb.JPG.36c294ca531b0c53a2b216084e319355.JPG

vue de la rotule avant

DSC11.thumb.JPG.96694095544f0481ef301de0f6ee5335.JPG

vue de la vis de collimation (2)

DSC12.thumb.JPG.952d9f3433f2107470a4bf606baacb64.JPG

vue avec les tiges de collimation

DSC14.thumb.JPG.c11127cfae43a546ea61f328f17cccce.JPG

vue de la cale de blocage (2)

DSC7.thumb.JPG.262880f91cf6d50b55e5826392b8cfd5.JPG

 

Le secondaire: système à 3 ressorts ( j'ai des montages avec un ou 2 ressorts).DSC2.thumb.JPG.fb489eae6a14707d4febff034fca7e13.JPGDSC4.thumb.JPG.7ea7e8e4b8ec56a70bf6ba5963f19df5.JPG

miroir posé glissant juste sur une fine lame de contreplaqué (6/10èmes) et entre des supports ajustés. Une fois positionné je comble les vides avec de patte ce qui évite les contraintes.

5ab138859853b_DSC5(2).thumb.JPG.c4602f7863ebd1cdd6e0f6b9dadf8987.JPG

La cage en alu tubes de 10x12DSC6.thumb.JPG.73439439a7c6c7578ece13ed73c64649.JPG

le système d'ancrage des tubes de 8mm tout en alu la peinture blanche permet de voir si les tubes sont bien en appui.

DSC7.thumb.JPG.524acab686662c1f179bbefa2bf85a4a.JPGDSC9.thumb.JPG.596cd21a0b64fab6ca7cf7e9feed35fb.JPG

 

La valise:

dessus et dessous

DSC1.thumb.JPG.a152c44ea446148b6e98152a119398dc.JPGDSC2.thumb.JPG.afb2cc601abc06d5787b1daf9db1eeff.JPG

sans le couvercle ( base)

DSC9.thumb.JPG.42e6bc6541506b9b7aaa690c297e8b2e.JPG

les encoches qui permettent de positionner le primaire

DSC13.thumb.JPG.0b09599842cb0a454f7799f4147adea1.JPGDSC14.thumb.JPG.4812c35abbc90c22c5b765436a129cf3.JPG

le tourillon et sa lame en alu qui permet l'immobilisation en translation de l'ensemble et qui est en fait la bande de freinage.

DSC16.thumb.JPG.d0a88cb46581c100ddef81587b905378.JPG

Le montage

sans frein

DSC06613.thumb.JPG.456e0caba6be5439138c4cde9bfee2d0.JPG

avec frein patin de vélo recouvert de feutre qui est en contact avec la bande d'alu laquelle est en contact avec une bande collée sur le rocker.

DSC06615.thumb.JPG.fe497742571c1521db0e337e191f8519.JPG

l'ensemble monté

DSC06626.thumb.JPG.631c0a3e5ba5da2999c3065ee1cca7fe.JPG

 

Avec le Sky sur la base et rocker: l'écrou et la tige de liaison base rocker

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Rondelles et écrou de fixation

DSC2.thumb.JPG.f05468a622d4a50814d7953dc3fddd44.JPG

L'encodeur est fixé sur la tige filetée puis immobilisé en rotation avec la vis grise .Il est immobilisé en rotation avec le plot et l'écrou à oreilles.DSC3.thumb.JPG.b4fc8f8f520d7772086df1b847ba4449.JPGDSC4.thumb.JPG.ac249d77262db4e9020362aae11edf16.JPG

 

DSC06616.JPG

Posté

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ces nouvelles photos.

Les tubes carrés d'aluminium du barillet sont de quels diamètres?

Il n'y a donc rien de soudé ?

En tous cas je suis épaté de ton boulot.Et cela m'inspire énormément.

Bonne journée.

Patrice

Posté

Bonjour,

Merci pour tes appréciations. Rien n'est soudé, tout est assemblé par vis ou boulons en inox. La cage du secondaire est en alu collé et rivetée avec des rivets tubulaires de 3mm.

 

DSC06684.thumb.JPG.e2a46e2a80bbe49df79e6b03b315ed7e.JPG

 

C'est une photo d'écran. Les boutons gris sont faits avec des raccords pour tuyau d'arrosage dans lesquels un écrou M6 est positionné à chaud. Les écrous en laiton (en haut des cornières d'angle, positionnent les tourillons, ce sont des écrous laiton M6 prévus pour du bois mais ça va très bien dans l'alu.

Posté

Ce sont des plaques de 3mm montées sur un support constitué de 6 tubes alu de 16x16 lesquels sont maintenus par 2 feuilles d'alu de 15/10èmes collées et rivetées.

 

DSC4.thumb.JPG.30dde44335a0f30037921cb7700dece0.JPG

 

Posté

Ok. 

Merci , je vois maintenant comment c'est fait. ça me parait assez pointu comme travail :)

Quelle colle utilises tu pour l'alu? De la néoprène?

 

Grand merci pour tes explications et tes photos. Sympa :1010:

 

 

Posté

Bonjour

 

Beau travail... :)

 

Quel diamètre pour les tubes carbone (ça semble fragile)

Comment tient la collimation quand tu vises un peu bas ?

Je vois que tu as fais plusieurs support secondaire (comme moi)...c'est pas toujours évident!!!

 

Bonne continuation

Posté

Bonjour,

Les tubes sont en carbone, diamètre 8mm. Seuls, il existe une petite vibration mais ce n'est pas gênant. J'ai ajouté 4 raidisseurs (pour voir) : balsa de 10mmx45x 110, en bout une empreinte semi-circulaire et un élastique carré. Ce n'est pas indispensable mais ce là réduit fortement cette petite vibration. Pour la collimation, rien à signaler de particulier mais je ne suis pas descendu au maximum. Dès que le ciel sera favorable je ferai des essais. Pour le moment ça fonctionne plutôt bien.  Entre plusieurs montages démontages, la collim ne bouge presque pas, plus de temps pour poser le laser que pour faire le réglage.

Pour le secondaire les 3 solutions sont convenables, cette dernière est un peu plus compliquée mais rien d'insurmontable.

Bonne journée.

Posté

Ah oui la colle ! c'est une colle à 2 composants spéciale matériaux rigides<<Puissance+ penloc GTI>>. Je ne me souviens plus de la marque, c'est chez Castorama: présentation rouge et noire.

  • Merci / Quelle qualité! 1

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