Aller au contenu

Modification barillet Orion Optics

xs_man

Messages recommandés

Posté

En vu d'améliorer le barillet primaire de mon Orion Optics de 300 mm, je suis

en quête de conseils et informations afin de modifier l'infâme posage d'origine

à 3 points (difficile de qualifier ce truc de barillet...). Maintenant, OO

propose des barillets 9 points mais ils ne sont pas donnés.:(

Il me semble que Bruno préconisait pour améliorer un peu les choses de modifier l'emplacement des 3 points d'origine pour les placer sur un cercle de rayon égal à 40% du rayon du miroir, en partant du centre. Est-ce exact ? Seul soucis, à cette distance on tombe exactement sur les vis de collimation.

Le miroir fait 28 mm d'épaisseur pour un diamètre de 300 mm et verre utilisé

est du Suprax (ayant des propriétés proches du Pyrex). Il est donné pour

Lambda sur 8 sur l'onde selon le certificat (on aurait aussi bien pu me certifier que la Terre était plate, c'est un simple bout de papier, tout juste un demi-A4 sans aucune info concrète sauf un vague Ronchigramme... On comprend bien que c'est un ancien modèle, et qu'OO a fait de gros progrès depuis en matière de contrôle et de communication).

Un barillet 6 points suffirait-t'il (l'un des membres d'AS avait fait cette modif.

mais je ne retrouve plus le post associé) ? Où placer au mieux les points d'appui sous le miroir et les ancrages sur le barillet ?

Merci d'avance

Albéric

Posté

Salut !

il me semble que Bruno préconisait pour améliorer un peu les choses de modifier l'emplacement des 3 points d'origine pour les placer sur un cercle de rayon égal à 40% du rayon du miroir, en partant du centre. Est-ce exact ? Seul soucis, à cette distance on tombe exactement sur les vis de collimation.

Tu es sûr que Bruno à dit 40 % ? Serge Bertorello de l'AMAS préconise plutôt 3 Points d'appui à 65% du rayon :

L'expérimentation avec le logiciel PLOP de diverses dispositions de miroirs nous enseigne que la position des points d'appui sur le bord n'est pas la meilleure. Avec un support à 3 points d'appui, ce logiciel nous démontre que les déformations du miroir causées par son propre poids sont minimales quand les points d'appui sont situés à une distance au centre qui vaut environ 65% du rayon du miroir. La figure ci-dessous illustre ce cas.

65qi4.gif

C'est exactement le distance de mes trois points d'appui sur mon primaire de 254 mm de diamètre pour une épaisseur (au bord) de 30,5 mm.

Plus d'info ici :

http://serge.bertorello.free.fr/support/support.html

Stéph.

Posté

Bonsoir,

Il n'y a pas 36 solutions, avec un miroir aussi fin il faut un barillet 9 points (qui est d'ailleurs simple à construire).

Sauf nouvel donne il faut que chaque point soutient la même surface.

Posté

Gibé,

Je pense que je vais m'inspirer de celui du XT 12 qui lui est bien foutu. Le miroir est par contre plus épais mais je pense que la transposition est possible.

Des plaques pour les lits ? Tu m'intéresses ami Gibé: où les déniche-t'on ? J'envisageais de faire les fonds de poubelle mais si on trouve des éléments faciles à adapter, pourquoi s'en priver ?

Albéric

Posté
Je pense que je vais m'inspirer de celui du XT 12 qui lui est bien foutu. Le miroir est par contre plus épais mais je pense que la transposition est possible.

Il y a un décrochage sur les 3 armatures du barillet pour pouvoir loger les triangles...mais ça doit être faisable, il n'y a pas de raison!

barilletxt12gv5.jpg

Stéph.

Posté
Gibé,

Des plaques pour les lits ? Tu m'intéresses ami Gibé: où les déniche-t'on ? J'envisageais de faire les fonds de poubelle mais si on trouve des éléments faciles à adapter, pourquoi s'en priver ?

Albéric

Yo !

Pour les plaques de pieu, cf castomerlin et consors ...

JML s'en sert pour les mod de 10" SW ... ('tin, j'imagine le nouveau lisant cette réponse !! lol !!)

Je traduis donc ...

Pour les plaques triangulaires servant à solidifier les angles de lits, ainsi que de soutien pour le pied de ce dernier, tu en trouves en magasin de bricolage.

Jean-Marc Lecleire s'en sert d'ailleur pour modifier les barrilets des SkyWatcher 254mm ...

:be:

Posté

Tu sais bien, que j'adore ce genre de petit truc, Gibé, peu onéreux et efficace, le bonheur !! :) Merci man, je part à la quête des triangles dès ce soir....

Et Tiens-moi au courant pour la Lulu si tu as des news....;)

Albéric

Posté

Derieng !

Pour la lulu ... on voit après les fêtes ?? ;) ...

De toutes manières, elle est au chaud @home en attendant un startest ... :cool:

Je te la bichonne ....

Bons bricolages !

Posté
Derieng !

Pour la lulu ... on voit après les fêtes ?? ;) ...

De toutes manières, elle est au chaud @home en attendant un startest ... :cool:

Je te la bichonne ....

Bons bricolages !

No problemo !!! J'ai déjà de quoi m'amuser un moment et comme Tutu me nargue avec ses Sasa prises au 300, va falloir que je riposte sans trainer ! ;)

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.