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Posté
il y a 10 minutes, gagarine a dit :

Salut, est ce que tu aurais le lien de ce correcteur de tilt ?

 

Merci

 

Il faut contacter Carlo directement sur son mail ;)

le voilà: carlorigowind@gmail.com

Posté (modifié)

j'ai mis un adhésif (il ne me restait plus que du velours) sur les 2 parties du correcteur pour éviter que les poussières rentrent par cet espace

Modifié par jctfrance
Posté
Citation

J'ai une lunette 80/480 TS qui n'est pas collimatable: pas de vis de réglage devant l'objectif; j'ai donc acheté un correcteur de tilt que j'ai placé AVANT le porte-oculaire et j'ai peaufiné la collimation avec les vis du tilt

l'avantage de cette lunette est que le porte-oculaire est relié au corps de la lunette en la vissant et que TS a un correcteur de même diamètre.

à voir avec la lunette que tu possèdes

et du coup tu arrive a réglé ça nickel ?

Posté

Oui, impeccable! comme si la lunette était collimatable sur l'objectif: vérifié avec aussi un GMK Kollimator (visualisation plus facile mais appareil plus cher, les reflets sont tous centrés:))

Posté (modifié)

si tu as la même lunette, c'est OK.

à l'installation, je te conseille de dévisser toutes les vis  pour qu'il y ait un espace important; je m'explique: quand je l'avais reçu, après avoir dévissé le porte-oculaire, j'avais vissé le correcteur de tilt ( donc toutes les vis étaient complétement vissées) et quand je faisais mes réglages avec le PO et que tout était bon, je remarquais que le porte-oculaire bougeait ! en fait une partie du corps de la lunette n'était pas complétement vissée sur le correcteur; il faut visser au départ complétement le correcteur (les vis déverrouillées) sur le corps de la lunette; on s'aperçoit d'ailleurs qu'une partie du corps de la lunette se trouve entre les 2 morceaux du correcteur; ensuite, on peux faire la collimation

en fait la 1ère partie du corps du correcteur est un peu courte: 2mm de plus n'aurait pas causé ce pb: je l'ai signalé à TS.

Modifié par jctfrance
Posté (modifié)

j'ai la TS80/480

 

et le filetage c'est du M82x1 ,je pense que c'es le même filetage pour toute leur lunette vu que toi tu a le même .

Modifié par ch_porchet
Posté

Le correcteur de tilt fonctionne sur un doublet déjà bien collimaté mais dont le barillet est simplement tilté à l'avant du tube et dont l'axe optique ne se trouve plus sur l'axe mécanique du tube optique ; ce qui doit être votre cas puisque la correction a fonctionné.

 

L'utilisation d'un correcteur de tilt sur une lunette réellement décollimatée est une fausse solution. Elle sert au mieux à replacer le train mécanique qui est derrière la lunette (le PO et les bagues) dans l'axe optique faussé par la décollimation. Bof bof... On aura une impression d'alignement sur un objectif décollimaté, c'est tout. Ca ne corrigera en rien les défauts optiques que la décollimation peut entraîner (coma, aberration sphérique voire astigmatisme ou chromatisme).

 

La seule solution viable et définitive d'une réelle décollimation d'un objectif est de le recollimater, soit par des vis qui permettent de jouer sur le(s) barillet(s) des lentilles, soit par le biais de cales insérées entre les lentilles. Dans le deuxième cas, c'est plus complexe car il faut tout démonter (quand c'est possible).

 

Vincent

Posté (modifié)

que le correcteur soit à l'avant ou au bout du tube et donc avant la partie mobile cad le porte-oculaire, c'est pratiquement la même chose; ici on parle en + d'une lunette avec une faible décollimation; et en plus, mon GMK Kollimator me donne une image totalement corrigée, comme sur mes autres lunettes collimatables, cela signifie simplement que le défaut de l'axe  des lentilles à l'avant de la lunette a été rattrapé par le correcteur.

C'est sûr qu'il ne faut pas placé le correcteur au bout du PO car celui-ci est mobile.

Le correcteur de tilt joue le rôle d'un barillet collimatable; sur cette lunette, le plus simple est  le placer au bout du tube, ou juste après les lentilles, si c'est possible, (comme un barillet) et dans ce cas on retrouve un axe parfait.

un correcteur uniquement sur un doublet????? La TS est un triplet.

De la coma????: absolument rien vu avec mes oculaires, certes en visuel,de 2.4mm à 32mm

enfin, on parle ici de décollimation du barillet des lentilles; on ne parle pas des problèmes liés à l'écartement entre les différentes lentilles et un "amateur" s'il n'est pas équipé ne pourra pas régler les problèmes très difficiles à solutionner.

un autre problème avec les lunettes est  la possibilité de centrer très exactement l'axe du PO sut l'axe CENTRAL des lentilles: alors avec un laser, on peut bricoler, si c'est possible, le PO pour faire en sorte que le laser pointe exactement aux centre des lentilles, ce qui est quelquefois difficile . Si on veut pinailler, il faudrait faire fabriquer un "correcteur" qui joue aussi sur la hauteur du PO, car je ne pense pas que cet accessoire existe dans le commerce.

Modifié par jctfrance
Posté

Je me suis mal exprimé. Pour moi, un objectif décollimaté est un objectif dont les lentilles elles-mêmes ne sont pas correctement alignées/espacées.

Dans votre cas, l'objectif complet est bien collimaté mais il est juste tilté. Un correcteur de tilt à l'arrière peut suffire si l'inclinaison n'est pas trop importante. L'idéal étant que la cellule de l'objectif soit réglable, à l'avant.

 

Vincent

 

Posté

OK:) mais des lentilles décentrées dans le barillet (collimatable ou non), là c'est très, très  compliqué à régler: je ne connais que AYRILAB en France qui peut faire çà.

Jamais je ne me risquerais à toucher aux petites vis latérales sur le barillet !

Posté
Il y a 23 heures, vbo a dit :

Dans votre cas, l'objectif complet est bien collimaté mais il est juste tilté. Un correcteur de tilt à l'arrière peut suffire si l'inclinaison n'est pas trop importante. L'idéal étant que la cellule de l'objectif soit réglable, à l'avant.

 

Ah, ça marche pas : si l'objectif est tilté, l'axe optique n'arrive plus au centre du porte oculaire. Le fait de re-tilter derrière ne change rien, l'axe optique sera décentré par rapport aux oculaires ou correcteur applanisseur, qui ne marcheront pas bien.

 

Après, si tu tiltes tout le porte oculaire et qu'il est suffisamment long, (cf au dessus) tu peux arriver à ce que l'axe optique tombe au centre, au plan focal. Il faut bien ajuster pile au plan focal.

Car attention quand même, tout va être un peu de travers : l'axe du porte oculaire ne coïncidera pas avec l'axe optique. Le tilt du porte oculaire sera plus important que celui de l'objectif, ça risque d'être compliqué en photo, en bord de champ.

 

Posté
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

 

Ah, ça marche pas : si l'objectif edt tilté, l'axe optique n'arrive plus au centre du porte oculaire. Le fait de retilter derrière ne change rien, l'axe optique sera décentré par rapport aux oculaires ou correcteur aplanisseur, qui ne marcheront pas bien.

 

 

Si le tilt est côté objectif, le correcteur de tilt à l'arrière ne sert à rien ! Il faut impérativement un correcteur sur la cellule optique.

C'est vrai qu'en faisant un dessin avec le trajet des rayons, on voit bien le problème.

Posté
il y a 29 minutes, olivdeso a dit :

 

Ah, ça marche pas : si l'objectif edt tilté, l'axe optique n'arrive plus au centre du porte oculaire. Le fait de retilter derrière ne change rien, l'axe optique sera décentré par rapport aux oculaires ou correcteur aplanisseur, qui ne marcheront pas bien.

 

Après, si tu tiltes tout le porte oculaire et qu'il est suffisamment long, (cf au dessus) tu peux arriver à ce que l'axe optique tombe au centre, au plan focal. Il faut bien ajustet pile au plan focal.

Car attention quand même, tout va être un peu de travers : l'axe du porte oculaire ne coïncideta pas avec l'axe optique. Le tilt du porte oculaire sera plus important que celui de l'objectif, ça rique d'être compliqué en photo, en bord de champ.

 

 

C'est pour cela que je dis que c'est une fausse solution.

Avec le correcteur de tilt, tu vas récupérer un semblant de parallélisme mécanique objectif/PO (en le tiltant) mais sur un axe optique décalé par rapport à l'axe mécanique réel de la lunette. Au mieux, les défauts ne seront plus centrés et, comme tu le dis, un correcteur/réducteur ne fera pas bien son travail. Au pire, ça peut même vignetter si le PO est sous-dimensionné.

 

Une solution pérenne consiste à tilter la cellule de l'objectif en la calant avec du clinquant. Ce n'est pas facile à faire. Ca va se faire de façon itérative jusqu'à centrer les défauts au foyer.

Je ne suis pas surpris du tilt des objectifs sur certains instruments. Quand tu vois la grosseur du filetage de la cellule, tu comprends tout de suite que tu auras de toute façon un petit décalage. Il suffit que ce filetage ait été fait de travers pour que ça devienne vraiment problématique à la sortie.

Chez Taka, c'est parfois l'inverse : le filetage est tellement fin que tu as du mal à revisser l'objectif en place.

 

Vincent

Posté

Alors une question ,si on met se correcteur entre le support lentille et le tube (enfin si on peut), c'est la meilleur solution ?

Cela ressemblerai du coup a une lunette qui est des vis de collimation , comme on certaine lunette ,non ?

 

Mais au final si avec notre super collimateur ,si j'arrive à faire que j'ai un parfaite crois avec tous les points lumineux aligné ,cela voudra dire que je suis bon .....

Posté

 

il y a 41 minutes, ch_porchet a dit :

si on met se correcteur entre le support lentille et le tube (enfin si on peut), c'est la meilleur solution ?

 

Pour corriger un tilt côté optique oui, mais si le tilt est côté porte oculaire ça peut servir d'avoir ce système.

Posté (modifié)

Bon alors j'ai bien reçu le correcteur de tilt.

Alors je regarde si je peux le mettre coté des lentilles ,donc je dévisse le part buée et le support lentille ,mais je me rend compte que si c'est peut être possible de le mettre, je pourrai plus mettre mon pare buée (et j'ai même pas fais gaffe de ça avant:confused:) .

Par contre, je me rend compte que le support lentille n'était pas temps serrer que ça , car j'ai même pas eu besoin de forcé,donc je le remet en place en le serrent un peut plus fort ,cette fois ci .

 

Du coup je démonte du coté porte oculaire ,par contre la c'est déjà beaucoup plus serrer ,enfin je vise mon correcteur de tilt assez fort  et mon porte oculaire ,je précise que j'ai mis mon tilt en réglage zéro et bien serré l'un contre l'autre.

Donc je  remet notre collimateur sur version lunette et la................ tous et alignée un croix parfaite entre tous les points !!!!!!!:b:

 

Donc est-ce que au final ,ce n'était pas juste que il n'avait pas assez serré le porte lentille ????

Donc plus cas re-démonter  mon tilt ,ou peut être je vais le laisser dessus ,maintenant qu'il est bien serré ......

 

A voir........

 

Modifié par ch_porchet
Posté

oui, c'est possible que le bloc optique étant mal serré occasionne une décollimation: rien qu'en desserrant le porte-oculaire rotatif  de ma lunette 130, il y a une décollimation.

Posté
Il y a 2 heures, ch_porchet a dit :

Donc plus cas re-démonter  mon tilt ,ou peut être je vais le laisser dessus ,maintenant qu'il est bien serré ......

Salut, 

Si tu veux mettre du poids, (pour l'astrophoto par exemple), cela te seras utile ;).

 

MobY

Posté

Une autre question, mais cette fois ci sur ce collimateur, peut on dire que il fonctionne, pour un newton sur le même principe que la combine du laser barlowté (pas sur de l'écriture)? 

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je dirais non, plutôt comme un oeilleton sophistiqué.

Je confirme que j'adore ce truc, hier montage du Strock, hop, hop, moins d'une minute pour avoir le truc parfaitement aligné.

Ca évite entre autres la frontale rouge dans la main gauche qui éclaire le tube et.. tombe dedans (oups le miroir) si on te bouscule, et la cible est très bien faite on s'y retrouve instinctivement sans aucune difficulté!

 

Ceci dit le principe de la collimation reste toujours le même: le rayon lumineux (image de ta pupille) doit faire un aller retour parfait sur la même trajectoire. C'est rare qu'on y arrive parfaitement et pour ça l'oeilleton de carlo est une ide vraiment efficace.

Posté

Ça à l'aire génial comme truc vu les premiers retours, j'ai pas encore commandé (c'est un tord !) mais j'ai un C14 à recollimater je me demandais si quelqu'un parmi vous a déjà tenté ? Le concepteur ne semble pas savoir si cela peut aider ou pas dans ce cas ...

Posté
Il y a 6 heures, Gérard THERIN a dit :

En tous cas, ce collimateur est vraiment très sympa et au delà de la vérification de la collimation, il permet également de trouver la meilleure position pour les PO rotatifs... c'est assez génial ;)

 

Ca je j'y avais pas pensé! à tester.

Posté

J'ai craqué aussi ...

 

Je ne peu que confirmer tout ce qui a été dit au sujet de Carlo (réactivité, gentillesse, confiance, ....).

J'ai commandé un collimateur 1,25 pouces, il m'a répondu immédiatement de patienter un peu parce qu'il devait le fabriquer.

Deux semaines plus tard, et quelques mails intermédiaires pour m'informer de l'avancement du travail, je le recevais par colis postal avec une invitation à payer.

 

Je l'ai testé sur l'Orion XT10 qui était bien collimaté.

 

Je le testerai plus tard sur le Strock et le T400 car je leurs fabrique des nouveaux supports de secondaires.

(J'en fait des "chauffants" car j'en ai marre des sessions d'automnes interrompues pour cause de secondaires qui s'embuent :bang: )

 

Yves

 

 

 

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