Aller au contenu

Saturne: ma toute premiere image en planétaire!!


tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

 

Merci à Albéric pour ses conseils en imagerie planétaire.

 

Je vous présente ma toute premiere image de saturne et également premiere image de planète.J'ai profité d'une belle soirée sans turbulence pour tester ma petite SPC 900 .

 

Je l'ai montée sur mon newton de 300 mm F: 1500 mm avec une barlow 2X.

Peut être aurais-je du obtenir un grandissement plus important (barlow 3X par exemple) afin d'avoir un meilleur echantillonnage???Mes images sont un peu recadrées.

 

Les images:

 

mrrRgrgVfP_saturneW.jpg

 

 

mrrTmShNqv_saturneW2.jpg

 

 

mrrYuPmjll_saturneW3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il ne manque plus que le champagne :):), çà se fête:) :) :)

 

Et pour une première c'est pas mal, en tout cas nettement mieux que ce que j'avais réussi :D

 

Combien d'images additionnées ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tutu

 

Avec quel logiciel as-tu réalisé la capture des images ?

Comporte-t-il une possibilité de sélection du pilote de la SPC ?

 

Désolé pour ces questions, mais je m'y met aussi ! :be:

 

Pas mal, pour une première, cette Saturne. Peut-être une ch'tite dominante dans le rouge ... ?

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai fait des AVI de 60 secondes chacun avec une fréquence de 10/sec : çà fait donc 600 images / film.Apres registax s'occupe du reste.

 

 

Très bien pour une première Tutu !!! Bienvenu au club !;)

Bien, maintenant, il va falloir passer les vitesses progressivement et dans un mois, tu nous fais péter la division d'Encke en bord d'anneau !

 

- Fait la balance des blancs en saturant un peu ton image. Il suffit de se placer en mode automatique, d'attendre que les couleurs se stabilisent puis de décocher la balance automatique. Tu utilises quelle webcam (gloups....correction, SPC 900, VU) ? Tu es en mode normal je suppose ? Etapes suivantes : mode optimisé et éventuellement mode RAW.

- Tu peux agrandir fortement l'image, jette un oeil sur ma Sasa au 180. Avec un 300, proportionnellement tu dois remplir une grande partie du capteur en 640x480. Et avec la monture que tu utilises je ne fait pas de soucis, elle ne sera pas un facteur limitant. Pour cela il te faudra une barlow plus puissante ou travailler par projection oculaire. De mon côté pour l'OO 300, j'ai craqué pour une barlow 5X Televue achetée d'occasion à moitié prix mais je n'ai pas encore pu en profiter... :confused:

- Augmente le nombre d'images capturée, surtout à 10 images/s (sur Sasa je fais des films de 2000 images en mode 5 im/s). Si la turbu est faible choisis le mode 5 im/s, c'est celui qui compresse le moins. Après si tu cherches à accrocher l'un des rares 'spots', il faut tenir compte du diamètre du télecope (de sa résolution) et de la vitesse de rotation de la planète pour éviter un effet de 'trainé'. Je n'ai pas fait le calcul mais une capture de 5 minute doit passer je pense. A vérifier.

- Passage sous Iris pour affiner encore le traitement. Cette fois tu fais la séparation des couches Rouge, Verte et Bleue et tu traites chaque couche.

Une petite trichro avec recallage des couches, balance du blanc, fond de ciel noir et c'est joué.

 

Pourvu qu'il fasse beau pendant les vacances de Noel pour que je puisse inaugurer l'OO 300 en imagerie ! :rolleyes:

 

Albéric

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric!

 

JE voisqu'il y a quelques points perfectibles.Je vasi augmenter l'échantillonage en projetant avec un pentax par exemple (le 5 mm).Pour l'aquisition j'ai utilisé IRIS.JE pense que c'était en mode RAW ??non?

 

J'essayerai aussi des AVI plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'ai posé la question, c'est un peu dans le sens de xs man. je pense qu'il faut augmenter le nombre d'images, il n'y a pas de limite pour saturne et plus tu en auras, plus tu seras exogeant sur la sélection des meilleures, et meilleure sera ton image finale.

 

Dans le cas présent, tu pourrais mettre bout à bout tes 3 avis, soit environ 1800 images. Tu peux faire çà avec un logiciel gratuit comme virtualdub.

 

Et tu refais ton traitement.

 

Pour le reste, xs man a tout dit. Tu peux augmenter ta focale, un rapport F/D de 40 est usuel. Mais là,il faudra une collimation au poil, une MAP irréprochable et accessoirement le moins de turbu possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mygale Armoricaine:be:

 

elle est bien pour une premiere ( je n ai pas fait mieux la premiere fois). Par contre comme le dit Alberic n hesite pas a faire des films de 2000img et tu verras elle va etre plus jolie ta Saturne..

 

Fred22;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tutu,

Ca me rappelle mes débuts... mais en mieux.

Sur Saturne, tu peux largement faire des avi de 2min (voir plus si ton PC le permet (pas 1/4 d'heure non plus))

Module aussi ton nb image/s en fonction de la turbu. Plus ça turbule, et plus d'I/s en évitant de dépasser les 20i/s.

Après il y a le réglage des gains/lumière/Saturartion. Généralement Sat = 0. Pour les autres c'est une question de goût. Perso je fait (faisais) Gain 80% lum = 10%.

Ne composite jamais la totalité de tes images. Met de coté les plus pourries (via registax ou Iris (bestoff)).

Enfin, utilise un filtre IR-cut. En planétaire c'est très utile.

 

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

 

 

... un rapport F/D de 40 est usuel ....

Ah bon??? Je pensais que c'était plutôt autour de 27.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!! Elle a mangé des oeufs celle là!

 

Trêve de plaisanterie: j'ai modifié ma webcam afin qu'elle enregistre les AVI en RAW.De plus j'ai pris AVI RAW pour les rendre utilisable sous Registax.

 

Je viens de faire egalement un dispositif de projection à l'oculaire deriere le pentax 5 mm.Tout à l'heure je monte le telescope dans le jardin.

 

Euhhh il manque quoi là?? c'est meiux non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tutu,

Ca me rappelle mes débuts... mais en mieux.

Sur Saturne, tu peux largement faire des avi de 2min (voir plus si ton PC le permet (pas 1/4 d'heure non plus))

Module aussi ton nb image/s en fonction de la turbu. Plus ça turbule, et plus d'I/s en évitant de dépasser les 20i/s.

Après il y a le réglage des gains/lumière/Saturartion. Généralement Sat = 0. Pour les autres c'est une question de goût. Perso je fait (faisais) Gain 80% lum = 10%.

Ne composite jamais la totalité de tes images. Met de coté les plus pourries (via registax ou Iris (bestoff)).

Enfin, utilise un filtre IR-cut. En planétaire c'est très utile.

 

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

 

 

 

Ah bon??? Je pensais que c'était plutôt autour de 27.....

 

 

Tiens j'ai dit une c...e.. F/D vers 20-30, merci d'avoir rectifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

Voilà le scope est installé confortablement dehors sur sa monture.La mise en station est faite!!J'attends saturne :be: !En attendant je me fait un peu de ciel profond.Le ciel est de transparence moyenne et la turbulence assez présente.D'ici la fin de nuit j'espere que çà va se calmer.Pas de prise de vue possible avant 2/3 heure du matin là où je suis.De toute façon avant elle est trop basse.

 

Je vais aller me regarder une petite M42 en pensant bien à vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque le principal dixit XS ;) : le tri manuel des 100000 images capturées :be:, rdv en 2007 pour le résultat

 

okay :jesors:

 

 

:mad::D

Ah l'animal !!! Tu ne m'as pas raté. Ben oui, je reste de mon côté fidèle à ma technique ancestrale remontant à l'époque des Babyloniens.

Quoique je doive le reconnaitre, avec Registax, la vie est si simple.....:o

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!!

 

 

Voilà hier soir j'ai refait des AVI avec le mode RAW comme celà m'avait été conseillé.MAis j'ai rencontré une difficulté que je n'arrive à résoudre:

 

Pour deRAWtisé les AVI on utilise normalement AVI/RAW le logiciel.Voilà Apres cette opération les AVI conservent l'aspect de trame de BAYER.C'est très génant pour le resultat final sous registax.J'ai cherché toutes les possibilité sous AVI raw et je n'arrive pas à me debarasser de cette fichue matrice!

 

On fait comment là?

A l'aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour deRAWtisé les AVI on utilise normalement AVI/RAW le logiciel.Voilà Apres cette opération les AVI conservent l'aspect de trame de BAYER.!

 

As-tu coché la bonne case :?: En haut de la fenêtre.

Faut aussi choisir le type de débayerisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut LIN

 

J'ai selectionné l'onglet "debayer to RGB" justement.

Il y a d'autre case à gauche : "RG" " GB" "BG" ... je ne sais pas à quoi çà sert mais apparement çà ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà en image mon problème!!

 

 

Ce que j'obtiens sous registax:

 

 

mtsjcq2VIT_saturne20.jpg

 

C'est tout tramé!!!!

 

 

 

 

Puis après detramage video sous toshop: c'est mieux mais c'est pas çà quand même!On devrait pas passer par cet artifice.

 

mtsjUqJx56_saturne20bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre qu'elle soit tramée après registax...

Ca veut dire qu'elle était pas détramée avant, et que registax a réaligné la trame...

 

1) avec aviraw, bien cocher " raw colour", avec l'option " debayer to RGB (moi je mets la 11, peut être que d'autres valent le coup)

2)jouer avec les cases BG, RG, etc... pour trouver celle qui te décode comme il faut

quand tu visualises une image détramée, alors tu sauves (sous un autre nom) , et tu as un avi débayeurisé

 

APRES, tu l'envoies sous registax

j'ai pas l'impression que tu fasses comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Duschnoc

 

Merci pour ces infos.

 

J'ai pas mal bidouiller les possibilité sous AVI raw. J'ai essayé en cochant RAW couleur : c'est meiux mais un autre probleme apparait alors :(: L'image est super zoomée et tuturne n'est plus dans le champ :?:!!!

 

 

Sur la photo que j'ai posté çà va encore le tramage (on s'en sort) mais sur un echantillonage plus important (moins de lumiere donc plus de bruit) il y a un tramage abominable du bruit electronique!!!!

 

Finalement je vais recommencer ce soir (enfin cette nuit ;)) avec le mode couleur optimisée.C'est peut être moins bien mais plus sur.

 

Pour info les AVI sont de l'ordre de 200 secondes avec une fréquence de 5/sec.Tous les paramètres sont en manuel.La caméra est toujours une SPC 900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEING ????

chez moi, aviraw ne fait aucun zoom ou quoi que ce soit ...

 

juste, au lieu d'unquadrillage en NB, j'ai une image lisse ( enfin, avec le bruit normal : électronique, noir, gnagnagna) et en couleur, au même format.

Je comprends pas

 

Quelqu'un d'autre a eu cet effet de "zoom" en utilisant aviraw ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te jure !!!:D:D

 

Au début je croyais que j'avais plus rien en passant par ce mode... puis en defillant les images je me suis aperçu d'un truc lumineux qui bougeait en bas à gauche de l'image.J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un tout petit bout des anneaux de saturne ....:cry:

 

Je me demande s'il n'ya pas eu un Bug lors de la reprogrammation de l'eeprom.En mode optimisé çà marche nickel.La spc 900 est une webcam assez recente alors peut être y a t il des pb de compatibilité avec le logiciel de reprogrammation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.