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Posté

Oui les lasers d'entrée de gamme c'est pas toujours ça, désolé. Parmi les "biens" qu'on trouve facilement dans le commerce il y a le baader, jamais entendu qu'il était mal réglé. Sinon des trucs moins rependus et plus haut de gamme encore mais ce sera plus vraiment le même budget...

Posté

Même si je n'ai pas encore une grande expérience, avec un 6mm Taka ça passe bien. Sur mon Dobson 203-1200, même avec un 4,5mm Baader Morpheus, le résultat est satisfaisant. Je suis sûr que cela serait encore meilleur ailleurs qu'en "presque ville" et sans turbulence fréquente par Mistral.

Saturne au 4,5mm est bien visible avec ses anneaux (une première pour moi, donc un régal !), même si on ne voit pas de détails à première vue (du moins de mon coin avant-hier matin vers 6h). Jupiter aussi, mais toujours avec des détails minimalistes (guère que les deux bandes nuageuses et un peu les calottes). Quand les conditions seront plus clémentes, j'essaierai d'aller voir un peu en dehors et en hauteur. De quoi en apprendre un peu plus.
 

Pour la collimation, je l'ai réglée avec un oculaire de collimation Takahashi précisément (pas de problème après en vérification sur une étoile une nuit calme avec les disques d'Airy).

 

 

Posté

Du coup, n'étant pas très chaud pour repartir sur un autre laser, ce type de Cheshire conviendrait-il? Y'a t-il de grosses différences entre un modèle chinois comme celui-ci et un autre plus haut de gamme?

 

https://www.amazon.fr/Gosky-universel-collimation-Newton-systèmes-Skywatcher/dp/B0756WPXGS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1522231839&sr=8-1&keywords=cheshire+collimation

 

Question subsidiaire : j'ai remarqué que mon primaire et mon secondaire ne sont pas franchement propres... Poussières, un cheveu/poil et sur le secondaire 2-3 minuscules "grains" noirs. Ah, les usines chinoises! :D Je ne pense pas que ce soit rédhibitoire pour l'observation mais je m'interroge tout de même, notamment sur ces petits "grains", en espérant que ce sont des particules et pas de petits accrocs sur le miroir. Pourrais-je utiliser un petit pinceau doux ou souffler dessus avec une paille pour vérifier ou cela est-il vraiment risqué?

 

Merci d'avance!

Posté
Il y a 9 heures, RL38 a dit :

Sur le 200/1200, ça ne fait un grossissement "que" de 200X, je suppose qu'avec ce diamètre on doit pouvoir pousser nettement plus haut dans de bonnes conditions, mais en attendant ça sera très bien comparé au 10 mm d'origine! :)

 

200x  c'est le grossissement 'résolvant' de ton instrument. Tu peux grossir plus, l'image sera plus grosse mais sans plus de détails.

Un peu comme quand on met une petite image jpeg à 200x dans PhotoShop. C'est plus grand mais pas plus détaillé.

 

Il y a 9 heures, RL38 a dit :

J'ai également acheté un laser de collimation (malheureusement lui-même décollimaté, et après 2h à jouer sur les vis de réglage du laser, j'ai abandonné et je l'ai retourné à l'expéditeur :mad:)

 

 

T'as pas trop compris comment ça marchait?

Que le laser soit banane n'a aucune espèce d'importance vu que le rayon, lui, est parfaitement droit. Même les chinois ne sont pas encore arrivés à faire un rayon laser tordu. ;)

 

Bref, pour régler le primaire:

  1. Tu mets le laser dans le PO avec la mire vers le cul du télescope. La tache rouge tombe pas trop loin du centre du primaire (sinon c'est que ton secondaire est dans le choux). 
  2. Tu 'titilles' le laser dans le PO pour que la tache tombe au centre de l’œillet du primaire.
  3. Tu règles le primaire avec ses trois vis de collim.
  4. Ya pas de 4, c'est déjà fini au 3.

 

Pour régler le secondaire (seulement s'il est tellement dans les choux que le 'titillement' ne suffit pas)

  1. Tu mets le laser dans le PO. La tache rouge tombe loin du centre du primaire (vu que ton secondaire est dans le choux). 
  2. Tu fais tourner le laser sur lui-même dans le PO: la tache décrit un petit cercle sur le primaire. Le centre de ce cercle est l'axe optique.
  3. Tu règles les 3 vis creuses du secondaire jusqu'à ce que le centre du cercle tombe au milieu de l’œillet du primaire.
  4. Tu fais la collim du primaire. En 'titillant' tu dois pouvoir mettre la tache au centre du primaire.

 

Après tu peux t'emmerder à faire une collim sur étoile à 600x en tenant compte visuellement de l'offset, ou acheter un laser parfaitement collimaté en or massif, mais sur un Dob chinois f/6 tu ne verras aucune amélioration. ;) 

 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, RL38 a dit :

Pourrais-je utiliser un petit pinceau doux ou souffler dessus avec une paille pour vérifier ou cela est-il vraiment risqué?

Non, on ne touche le miroir que sous l'eau, avec les doigts pleins de savon ou en caressant avec une ouate.

Un peu de poussière est normal, inévitable et toujours impressionnant quand on éclaire le tube avec une lampe.

L'incidence sur l'image est négligeable, mieux vaut ne pas y toucher. Normalement un nettoyage annuel suffit largement.

Modifié par OrionRider
Posté

@OrionRider Hum, quelque chose doit m'échapper à propos du laser... Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le faisceau ne peut pas être autre chose que rectiligne mais n'est-il pas nécessaire que celui-ci soit parfaitement dans l'axe du PO pour que la collimation soit bonne? Si ce n'est pas le cas, il ne tapera pas au centre du secondaire ce qui fausse l'alignement, non? 

Et pourquoi ais-je lu un peu partout qu'il était important que le laser lui-même soit collimaté (ie, que le faisceau ne bouge pas lorsqu'on pivote le laser dans le PO)? Dans mon cas, l'impact du laser se balade de plusieurs centimètres sur le primaire lorsque je fais pivoter le corps du truc dans le PO. Quid des petites vis de réglages sur le corps du laser si c'est inutile? 

 

Pour le miroir, c'est noté! :)

 

Merci pour tes réponses,

Posté
Il y a 10 heures, RL38 a dit :

que le faisceau ne bouge pas lorsqu'on pivote le laser dans le PO

 

 

le faisceau bouge forcement quand tu pivote le laser dans le PO,

vu que la bague ne serrage ne maintient plus le laser parfaitement en place.

 

il faut:

1/ serrer le laser,

2/ collimater

3/ tourner le laser de 90° ou 180° (le serrer à nouveau)

Posté
il y a 3 minutes, ouille21 a dit :

 

 

le faisceau bouge forcement quand tu pivote le laser dans le PO,

vu que la bague ne serrage ne maintient plus le laser parfaitement en place.

 

il faut:

1/ serrer le laser,

2/ collimater

3/ tourner le laser de 90° ou 180° (le serrer à nouveau)

 

Dans mon cas, le mouvement du faisceau n'est pas simplement dû au jeu entre le PO et le laser. Il est vraiment causé par le fait que le laser ne sort pas "droit" du collimateur et tape donc à différents endroits du miroir suivant sa position dans le PO =/

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, ouille21 a dit :

tu as fais une première collimation avant de (dé) régler le laser?

 

c'est quoi la marque et modèle du laser?

 

Je n'ai aucun souci pour faire la collimation, j'arrive à faire taper le laser au centre du primaire et sa réflexion au centre de la cible du collimateur. Idem après avoir tenté de régler le collimateur. Cela signifie t-il pour autant que la collimation est correcte, même si le faisceau est de traviole à la sortie du collimateur?

Voici le modèle du laser : https://www.amazon.fr/gp/product/B013OK0P8Y/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Modifié par RL38
Posté

j'ai lu les commentaires et visiblement ce laser arrive très fréquemment  décollimaté....

un extrait sur la 3 ème vis:

"Faisceau laser non coaxial à régler à l'aide de 2 vis (sur 3) prévues à cet effet : ne pas toucher à la vis cachée sous
l'autocollant, elle n'est là que pour maintenir un ressort contre le corps du module laser."

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, RL38 a dit :

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le faisceau ne peut pas être autre chose que rectiligne mais n'est-il pas nécessaire que celui-ci soit parfaitement dans l'axe du PO pour que la collimation soit bonne? Si ce n'est pas le cas, il ne tapera pas au centre du secondaire ce qui fausse l'alignement, non? 

 

Le faisceau 'tordu' du laser chinois bas de gamme décrit un cercle sur le primaire: typiquement, ce cercle a un diamètre inférieur à 1cm.

Une erreur de 10mm au bout d'un mètre de rayon correspond à un défaut minuscule sur le secondaire, qui est à une dizaine de cm du laser.

Or, le placement du secondaire n'a d'influence que sur le champ de pleine lumière, pas sur la qualité de l'image.

En pratique, un secondaire 1/2mm plus à droite ou à gauche (ou un PO pas parfaitement en face) ne change rien à l'image, d'autant que les secondaires des télescopes commerciaux sont tous surdimensionnés.

 

Après, tu auras constaté qu'il est difficile de faire décrire un beau cercle à la tache rouge sur le primaire. La raison c'est que le PO lui-même n'est pas usiné de telle façon qu'un pincement sans jeu et reproductible des accessoires soit possible. L'erreur angulaire du PO vaut aussi pour le placement d'une caméra ou d'un oculaire. Ce 'tilt' est plus important que l'erreur de collimation causée par un laser 'bancal'.

 

Citation

Cela signifie t-il pour autant que la collimation est correcte, même si le faisceau est de traviole à la sortie du collimateur?

 

Oui, la collim avec les méthodes citées plus haut est suffisante. Je le vois bien en photo car quand on fait la collim de cette façon, la déformation des étoiles est parfaitement centrée sur le milieu de l'image. Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement en visuel.

 

Enfin, à f/6 sur un Dob chinois la collim n'est pas vraiment critique. De ma modeste expérience, même un décalage de plusieurs mm de la tache sur le primaire ne se remarque pas, c'est avant tout la qualité du ciel qui détermine les détails visibles en planétaire.

 

 

Modifié par OrionRider
Posté

Force est de constater que m'étant essayé à diverses méthodes de collim' pour toujours m'efforcer d'atteindre une meilleure précision, j'ai fais malheureusement la même constatation qu' Orionrider, le ciel est très très souvent le facteur limitant... de toutes façons la grande majorité du temps il est impossible de collimater sur étoile, or cette seule constatation doit nous amener à considérer que ces soirs là la qualité du ciel n'est pas suffisante pour se prendre trop la tête à  régler au poil de c..

Posté

Merci pour vos explications, c'est plus clair!

Le mauvais alignement du laser a donc bien un effet, mais celui-ci est négligeable en comparaison des autres paramètres.

Je n'ai pas de barlow pour l'instant mais je ne manquerai pas de tester le moment venu :)

 

En tout cas, c'est un plaisir d'avoir des réponses aussi rapides et précises à chaque question posée!

Posté

Bonjour à tous,

Je continue mes questions ici, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet... ;)

 

J'ai finalement collimaté avec mon "laser tordu" et ça n'a effectivement l'air pas si mal. Je n'ai pas pu pousser en grossissement (seulement x120)  pour tester sur une étoile mais les anneaux observés en sur/sous-focalisant étaient bien concentriques (ce qui n'était pas le cas avant collimation), je suppose donc que c'est à peu près correct.

 

J'ai enfin pu faire ma première vraie sortie avec le Dobson 200, à la montagne, au sud de Gresse-en-Vercors!

Chouette soirée, malgré la pleine lune qui a évidemment un peu pourri le ciel, mais j'avais envie de sortir la bête! J'avais du coup pas mal de difficultés à reconnaître les constellations et à trouver des objets du ciel profond. C'est dingue ce que ça éclaire, on se croyait presque en plein jour! :D Je m'en doutais, mais ça reste impressionnant et on ne s'en rend vraiment pas compte à quel point en ville...

Cela dit, j'ai quand même pu trouver et observer certaines des étoiles les plus reconnaissables, la nébuleuse d'Orion (le vert, c'est beau!), les Pléiades, etc... Les basiques! Et la Lune, of course. Quel plaisir de ne plus voir de turbulences :)

Après cette soirée, je me demandais à quel point la Lune devait être sous l'horizon pour ne pas parasiter l'observation. Supposons que je veuille y retourner ce vendredi (06/04). D'après Stelvision, la Lune sera à l'horizon vers 2h du matin, mais sa lueur sera évidemment visible avant... Une heure avant? Deux? D'après votre expérience... Le top c'est évidemment la nouvelle Lune mais par définition, c'est pas souvent.

 

Sinon, j'ai finalement jeté mon dévolu sur un oculaire SW WA 6mm (et de quoi me fabriquer un filtre solaire), hâte de le tester!

Posté

Chez moi, dès que la Lune est sous l'horizon, c'est bon. Il suffit de ne pas observer trop bas dans cette direction. 

D'ailleurs, en général quand la Lune est présente mais pas trop grosse, on peut quand même se faire plaisir en observant près du zénith, à l'opposé de la Lune.

Par exemple, cette nuit tu évites M4 dans le Scorpion et tu vas voir M97/M108 dans la Grande Ourse. ;)

 

Ce qui aide aussi c'est de se faire des amas ou des doubles quand la Lune est trop grosse.

Posté

Ok, c'est bien noté, merci!

J'y retourne donc dès ce vendredi, pour peu que la météo favorable se confirme :)

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