Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quand j’ai commencé l’astrophoto l’année dernière, je n’ai pas pu imager la nébuleuse de la Rosette. Les constellations d’hiver me sont passées sous le nez, avant que je ne réagisse.:b:

Donc, n’y tenant plus depuis plusieurs semaines, il fallait absolument que le sorte, malgré le vent (et accessoirement le froid).

Quelle surprise et quelle joie de révéler la nébuleuse de la Rosette (alors qu’on ne voit rien sur les brutes !) :p

- 35min : 69 x 30s, 15 DOF

- 400 ISO

- 80ED sur NEQ5

- Nikon D5300 non défiltré

- Empilement et prétraitement sous Siril

(un peu de mal avec le retrait du gradient)

- Finition et traitement final sous Darktable

Par contre, j’aurai besoin d’un retour sur les améliorations possibles. J’ai du mal à distinguer les causes par rapport aux effets produits. :confused:

-         - Forme des étoiles : MES ? Suivi ? Vent ?

-         - Bruit fdc : Tps unitaire de pose ? Nb d’images ? Traitement ?

Merci pour votre avis

Voici l’image

ci-jointe

Désolé, après toutes les photos postées magnifiques que j’ai vues cet hiver...

Rosette_02.jpg

Posté

Salut, 

Désolé, je ne peux pas t'aider, je n'ai le niveau requis.

Mais je tenais à te signaler que je la trouve très belle ta rosette ! 

J'aimerais en sortir une aussi jolie 

Justin 

:be:

Posté

Le résultat est déja très honorable

Tu devrais pouvoir tirer un peu plus les curseurs mais on voit déja apparaitre un peu de bruit chromatique.

Pour cet objet, le retrait de gradient SIril est problématique car il y a beaucoup de nébulosités Ha faibles autour qu'il ne faut pas prendre pour du gradient rouge.

Posté
Citation

Mais je tenais à te signaler que je la trouve très belle ta rosette ! 

Merci Justino21m

Citation

Le résultat est déja très honorable

Tu devrais pouvoir tirer un peu plus les curseurs mais on voit déja apparaitre un peu de bruit chromatique.

Merci mbnb24

J'ai peur de ne pouvoir tirer plus sur les curseurs, comme tu le dis justement à cause du bruit chromatique. Mais justement, je trouve qu'il apparaît vite au traitement. C'est du à quoi ? Pas encore assez de signal ? Donc il faut encore augmenter le temps de pose total, c'est ça ?

Posté

Plutôt réussie !

Les étoiles tire un peu dans les coins, mais ce n'est pas trop méchant.

Pour le bruit, oui, il va falloir poser davantage, mais tu as déjà pas mal de signal pour aussi peu de temps de pose.

Posté

Belle rosette :) ton image est un peu claire. Tu as un sacré gradient (lune, lampadaire ?) . Le trouve la mise au point très bonne, les étoiles  bien rondes sauf un peu dans les coins (peut être problème de correcteur de champ). Le suivi est très bien puisque tu ne cites pas d'autoguidage. Comme dit plus haut, poser d'avantage pour éviter le bruit.

Mais c'est une très bonne première.

Posté

Tres beau résultat , pour améliorer hormis le temps de pose global , je dirai :

- MAP perfectible ?  je trouve les étoiles un poil grosses

- Pour le FDC il faudrait faire un peu de dithering manuel , c'est a dire décaler de qq pixel l'image a l'aide de la raquette  pour éviter cette trame. En général le faire toutes les 10 - 15 prises suffit

alain,

Posté

Merci pour vos commentaires et encouragements. :p

@Davidastro et Latrade24

J'ai bien retenu : plus de temps de pose :)

@echosud

Pour la taille de étoile, je dirais que ça doit venir du vent peut-être. La Fwhm moyenne était autour de 4 !

Et pour le dithering, j'avais déjà essayé sans véritable succès. Mais je ré_essayerai ;)

@Guillau012

Je suis bien aidé par l'ED80 qui me convient bien ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.