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Posté (modifié)

Coucou,

 

pour un futur projet, j'ai acquis un diviseur optique QHY ; j'ai pris celui-là parce qu'il s'harmonisait à mon setup QGHY9 et la roue à filtre QHY modèle médium.

 

J'ai voulu tester avec ma lunette 80ED et son correcteur.

Le correcteur demande un backfocus de 55mm. Sans le diviseur j'utilise une bague allonge de 20mm

Le diviseur faisant 10mm, j'ai ajouté la bague diviseur - M54 de 3mm, une bague M54/48 de 2mm, et finalement une bague M48 allonge de 5mm.

Bon petit problème, cette dernière bague ne rentre pas assez loin dans le correcteur et il reste un peu de marge (2mm environ) ; j'avais prévu le coup et pris une bague de 3mm mais cette dernière laisse encore plus de marge sur le correcteur.

 

Mais tout ça c'est du blabla c'est pas ça le problème.

 

Donc, je branche tout le merdier, et en 1er je fais la map avec le capteur principal.

- avec la bague allonge, le masque de bahtinov est nickel partout

- sans le bague de 5mm, même si le focus est fait à un endroit un peu différent sur le crayford, le masque de bahtinov est nickel partout aussi (surprise mais passons)

 

Je mets la cam d'autoguidage dans le diviseur.

Je lance PHD.

Il ne voit aucune étoile, j'ai une bouillie blanchatre à l'écran.

- Je modifie la hauteur de la cam d'autoguidage, aucun résultat.

- Je modifie la hauteur du prisme (plus haut, plus bas, puis quasiment au centre en bouffant le capteur principal, aucun résultat)

- Je remets la cam sur le chercheur, ça fonctionne.

- Je remets la cam sur le diviseur, et je touche au crayford pour tenter de faire un focus sur la cam d'autoguidage ; alors je pense que je le trouve mais je suis pas sur du tout, car ça avait franchement une sale tronche et ce soir en 2eme essai de nuit, impossible à répéter. Bref, il semble que je trouve un focus, mais très loin du focus pour le capteur principal.

 

A un moment, je me suis dis qu'il n'y avait pas d'étoiles pour le prisme, j'ai dû faire region de Denebola, Alioth, Arcturus, et nord céleste, aucun résultat.

Je me suis demandé aussi si je n'avais pas inversé le sens du prisme.

 

Aujourd'hui en journée, je rebranche tout le merdier et tente de faire un focus sur une cible à 5 km.

- alors aucun test possible pour le capteur principal, j'avais toujours une image cramée même avec 1ms.

- avec la cam d'autoguidage, j'arrive à faire le focus, je fais plein d'essais tube allonge ou pas, différentes positions crayford, hauteur de la cam, position du prisme, et je dirais que plus le prisme est proche du bord, plus j'arrive à focus pas loin de celui du capteur principal. Mais pas suffisant. Le caméra d'autoguidage est à fond dedans, si je change sa hauteur je perds du focus (et là il rentrer le crayford pour refaire le focus mais ça m'éloigne du focus du capteur principal).

- j'ai testé aussi la solution too much, prisme le plus au bord possible mais plus de lumière.

 

Bref, on peut régler la hauteur, mais j'ai l'impression qu'il faudrait rentrer encore plus la cam dans le diviseur, en gros que la disiveur / prisme soit plus proche.

 

Ou alors j'ai rien compris comment ça marche...

 

focus capteur principal le premier soir (focus impossible à l'OAG en jouant sur la hauteur) :

123810-1521762086.jpg

 

focus de la cam du diviseur

123810-1521762059.jpg

 

position du prisme le 1er soir (après plein d'essais, là le prisme doit bouffer un peu le capteur principal mais je voulais tester)

123810-1521762116.jpg

 

sens du prisme :

123810-1521762143.jpg

 

le lendemain, focus à l'OAG avec le prisme dans le même position :

123810-1521762171.jpg

 

en remontant le prisme plus au bord :

123810-1521762233.jpg

 

encore plus au bord (au 3/4 bouffé), on est pas du focus du capteur principal mais pas assez :

123810-1521762256.jpg

(la cam d'autoguidage est rentrée à fond, si je la sort un peu, je suis obligé de rentrer le crayford pour refaire le focus, et c'est le contraire qu'il faut faire)

 

focus (à priori) du capteur principal :

123810-1521762204.jpg

 

dernier essai ce soir, focus au capteur principal sans la bague allonge de 5mm :

123810-1521762299.jpg

Modifié par Raypulsif
Posté (modifié)

oui ça arrive. La roue à filtre est le le modèle slim? (19mm) ou le modèle normal (22mm) car avec la slim j'ai eu le même problème effectivement car le capteur principal est rapproché au mieux (c'est le but), mais du coup il faut aussi rentrer la caméra de guidage et j'arrivais en butée avant d'avoir atteint la map.

Même en remontant le prisme à fond, impossible en T2, la distance prisme-capteur de guidage était encore trop longue. Je suis passé en M54 et là j'ai pu remonter le prisme un tout petit peu plus et arriver à faire la map.

 

La solution est :

d'abord remonter au max le prisme en le gardant dans le champ (tu dois le voir par l'avant du correcteur, au moins des 2/3 du champ, sinon c'est pas top, la surface utile du prisme est un cercle de 6mm au centre) et rentrer la camera au max.

Si ça ne suffit pas, alors il faut allonger la distance entre la camera principale et le DO. ainsi la ddistance DO camera secondaire s'allongera aussi et tu pourra faire la map.

L'idéal est d'enlever une bague avant le DO et d'en mettre une après, entre la roue à filtre et la camera principale dans ces cas (le DO étant vissé sur la roue à filtre, c'est moins facile, il faudrait faire une entretoise spéciale entre les deux. ça peu se bricoler ceci dit dans une plaque d'alu ou de plastique dur).

 

remarque : sur la photo, la position du prisme le premier soir est beaucoup trop descendu dans le champ. Il est même devant ton capteur principal, ce qu'il faut absolument éviter. Le prisme ne doit jamais prendre de la lumière au capteur principal, il dit en être éloigné. On le vérifie avec un flat en général : on remonte le prisme jusqu'à ce que son ombre n'apparaisse plus sur le flat.

 

Mais ici même pas besoin, tu le remonte au max en bord de champ, de manière à ce que son ouverture utile centrale de 6mm soit visible de l'avant du correcteur . Tu mets le prisme au ras des bagues.

 

Si ça ne suffit pas, regarde de combien il faut rentrer le focus en plus avec ton crayford et de là tu en déduis la bague allonge T2 à ajouter entre la CCD et la roue à filtre. Si il faut que tu rentre de 3mm de plus pour avoir la map sur la camera de guidage, par rapport à la camera principale, alors il te faut une bague allonge T2 de 3mm entre la CCD  et la roue à filtre.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

Apparemment la caméra d guidage est une QHY5 et elle comporte au bout un nez de couleur noire qui mesure 5 ou 10 mm si c'est du c ou du cs.

Tu l'enlèves en le dévissant, ce qui te permet de gagner 5 ou 10mm et tu vois si tu peux faire ta MAP .

Patrick

Posté (modifié)
Le 23/03/2018 à 08:03, olivdeso a dit :

oui ça arrive. La roue à filtre est le le modèle slim? (19mm) ou le modèle normal (22mm) car avec la slim j'ai eu le même problème effectivement car le capteur principal est rapproché au mieux (c'est le but), mais du coup il faut aussi rentrer la caméra de guidage et j'arrivais en butée avant d'avoir atteint la map.

Même en remontant le prisme à fond, impossible en T2, la distance prisme-capteur de guidage était encore trop longue. Je suis passé en M54 et là j'ai pu remonter le prisme un tout petit peu plus et arriver à faire la map.

 

j'ai le modèle slim qui doit faire 17mm ( http://qhyccd.com/files/QHYCFW2-M-US drawings.PDF )

l'OAG est fourni avec deux bagues M54/54 (1) et M54/42 (2) pour la liaison entre l'OAG et le telescope, et deux bagues M54/54 (3) et M54/42 (4) pour la liason OAG roue/CCD.

Pour l'instant je me sert du (1) uniquement, et j'ajoute une bague M54/M48 puis une allonge de 5mm pour visser ça sur le correcteur M48

 

Mais dans l'absolu, je trouve ça complètement con... J'ai une solution complète du même fabricant (OAG / RAF / CCD), tout est fait pour être vissé propre, et ça marche pas...

 

Citation

La solution est :

d'abord remonter au max le prisme en le gardant dans le champ (tu dois le voir par l'avant du correcteur, au moins des 2/3 du champ, sinon c'est pas top, la surface utile du prisme est un cercle de 6mm au centre) et rentrer la camera au max.

Si ça ne suffit pas, alors il faut allonger la distance entre la camera principale et le DO. ainsi la ddistance DO camera secondaire s'allongera aussi et tu pourra faire la map.

L'idéal est d'enlever une bague avant le DO et d'en mettre une après, entre la roue à filtre et la camera principale dans ces cas (le DO étant vissé sur la roue à filtre, c'est moins facile, il faudrait faire une entretoise spéciale entre les deux. ça peu se bricoler ceci dit dans une plaque d'alu ou de plastique dur).

 

En gros, si j'ai bien compris, au lieu de visser l'OAG sur la roue à filtre, je mets le (3) (ça fait un ensemble vissé entre le (1) l'OAG et le (3)), j'ajoute un adaptateur genre https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-de-conversion/1997-bague-ou-m54m54-malemale.html pour fixer ça à la roue à filtre.

Ca me donne 5mm... et alors j'enlève la bague allonge de 5mm du coté du correcteur.

(va ptet falloir que j'ajoute un spacer sur le correcteur, je me suis aperçu que le filetage du correcteur est tellement long qu'il vient froler (toucher ?) le prisme sans la bague allonge de 5mm)

Je préfère cette solution que découpler la roue / CCD qui elle aussi est vissée par l'intérieur et ce couple devrait me servie pour un projet grand champ (pas d'OAG pour ce projet, pas assez de backfocus pour intégrer l'OAG).

Question : est-ce que la surface utile du prisme peut-être bouffée un peu ?

 

Citation

 

remarque : sur la photo, la position du prisme le premier soir est beaucoup trop descendu dans le champ. Il est même devant ton capteur principal, ce qu'il faut absolument éviter. Le prisme ne doit jamais prendre de la lumière au capteur principal, il dit en être éloigné. On le vérifie avec un flat en général : on remonte le prisme jusqu'à ce que son ombre n'apparaisse plus sur le flat.

Oui sur la photo j'ai poussé au centre après des essais infructueux pour voir ce que ça faisait, si j'arrivais à quelque chose.

 

Citation

Mais ici même pas besoin, tu le remonte au max en bord de champ, de manière à ce que son ouverture utile centrale de 6mm soit visible de l'avant du correcteur . Tu mets le prisme au ras des bagues.

 

Si ça ne suffit pas, regarde de combien il faut rentrer le focus en plus avec ton crayford et de là tu en déduis la bague allonge T2 à ajouter entre la CCD et la roue à filtre. Si il faut que tu rentre de 3mm de plus pour avoir la map sur la camera de guidage, par rapport à la camera principale, alors il te faut une bague allonge T2 de 3mm entre la CCD  et la roue à filtre.

 

Le 23/03/2018 à 10:27, Patrick B a dit :

Bonjour

Apparemment la caméra d guidage est une QHY5 et elle comporte au bout un nez de couleur noire qui mesure 5 ou 10 mm si c'est du c ou du cs.

Tu l'enlèves en le dévissant, ce qui te permet de gagner 5 ou 10mm et tu vois si tu peux faire ta MAP .

Patrick

J'aurais jamais pensé à ça... Je vais essayer ; je suis pas fan parce que si il y a de l'humidité à mon avis ça va pas trop le faire, mais je vais tenter en test.

 

Mais dans tout ça y'a vraiment un truc qui me chiffone : à part à un moment fugace que je n'ai pas pu répéter, PHD me montrait (quelque soit le montage ou distance) une bouille de pixel blanchatre au lieu d'une image noire.... PHD fait un auto stretch ?

Par exemple, en ne vissant pas la cam d'autoguidage sur le chercheur, je suis décalé de 5mm, mais je vois bien une étoile (complètement défocalisée mais visible)

Modifié par Raypulsif
Posté

Aaaaaaaaahhhh le copain est de retour :amigos::banana:. Ca fait plaisir de te "revoir" aux affaires on t parlait de toi hier soir sur le plateau justement. Alors perso avec l'achat d'un nouveau tube (un tube dont on parlait ensemble il y a quelques années ^^) j'ai un soucis équivalent au tiens. En fait je n'avait pas la map sur le capteur de DO dans une config qui pourtant marchait avec la lulu :<<:. Pour y remédier j'ai dû mettre une bague allonge entre  la RAF et le DO. Du coup maintenant ça marche. Alors après avec ce tube ça va car il n'y a pas de backfocus à respecter.

 

Posté

Remarque générale : La mise au point avec le couple Cam/DO n'est jamais bien simple ( en tout cas pour moi). Au delà de toutes considérations optiques, je me suis fait la main :)( les bagues) le jour avec la colline au loin et ses toitures, puis avec la lune pour finir avec un champ d'étoiles.

Alain

Posté

Bon,

 

j'avais pas les pièces pour rajouter du chemin optique entre le DO et la RAF, hier soir j'ai tout ressorti et tenté le coup de virer le capot de la QHY5L-II.

Ça fonctionne, j'arrive à faire la MAP ; de justesse je pense, je suis en butée, dès que je remonte un poil la cam (l'OAG possède un "collier" de hauteur assez pratique que n'ont pas apparemment les autre OAG, il ne me sert pas vu que je suis en butée), ça part dans les choux. Le SNR des étoiles est pas fantastique comparé à ce que j'ai avec le chercheur mais ça fait quand même un pic ; j'ai testé sur la région d'Arcturus, M3 et M13. Beaucoup moins de choix d'étoiles que sur le chercheur.

Vu que je suis sur un réfracteur, j'ai testé avec tous les filtres, en gros j'ai une différence de MAP entre les filtres L(IDAS)-R-H-S et V-B-O (1mm je dirais), et ça joue apparemment pas trop sur PHD (je pensais que si).

  • 2 semaines plus tard...

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