Aller au contenu

observation à près de Pontivy (Quelven)

tutu56

Messages recommandés

Posté

Soirée hier soir avec le club de Pontivy

Bonjour à tous

Enfin hier soir nous avons eu des conditions à peu pres correctes pour observer!c'est l'occasion d'improviser une petite sortie avec le club de pontivy.Nous sommes allés sur un site dégagé et peu eclairé en rase campagne à Quelven plus exactement.Il est environ 21h30 et on débale le matos.Quelques minutes plus tard mon beau newton de 300 mm se tient fièrement qur la monture.Heureusement je n'ai pas oublié l'escabot:be:: le jeu d'équilibriste peu alors commencer!!.Il ne faut pas avoir le mal de l'air :D.

Bref, on commence directement par le plat de resistance!!Notre appétit féroce du à une météo calamiteuse de ces derniers temps!Une petite M42! MAgnifique!Au 20 mm elle sort intégralement dans le champ de l'oculaire et une couleur bleuté apparait nettement.Un chouille de grossissement en plus et nous voilà dans le trapèze d'orion.La nébuleuse montre alors de fins filaments.

M1: on continu la visite dans les parages.c'est une nébuleuse planétaire faible qui necessite un gros diametre pour voir les fin détails.Heureusement un filtre OIII prêté par un des collègues de soirée nous a permis à tous de la voir avec un peu plus de contraste: elle donne un peu l'aspect de toile d'araignée (tiens donc?çà me rappelle qq chose çà ou quelqu'un:be:).

Nous continuons par les pleiades: on ne s'en lasse pas!Ces belles etoiles bleues cotoneuses sont magnifiquees quelque soit le diamètre de l'instrument utilisé.

Viens le tour de M31 autre star du ciel d'hiver.Inutile d'esperer l'avoir entiere dans un 300 mais on peu voir pas mal de details notament sur ses satellites qui deviennent très sympa .Les bras spiraux de M 31 ressortent nettement : c'est très beau!

Petit tour maintenant sur le couple M81/82 deux galaxies brillantes très jolies dans un instrument de 200 mm et plus.De fins details de structure apparaissent à l'oculaire de 20.Ce sont mes deux galaxies préférées.:wub:

Moins accessible et toujours dans la grande ourse, M97 connue sous le nom de la nebuleuse du Hiboux.Très faible elle est difficile à voir surtout quand le ciel est de qualité médiocre.C'est l'occasion une fois de plus de sortir le filtre OIII du collègue.On commence à voir la forme caractéristique de la nébuleuse: çà fait un peu lugubre cette tête de chouette dans l'infini de l'univers.FAudra retenter quand la contellation sera au zenith.

La grande dame de la soirée commence à pointer le bout de son nez à l'horizon est!Mais il s'agit bien de saturne!!!Premier essais çà turbule pas mal mais elle n'est qu'à 15 ° de l'horizon donc faut patienter un peu.Ainsi on se refait un petit tour sur Orion: elle a bien monté au dessus de l'horizon.Puis un petit essais sur la tête de cheval que je n'ai encore jamais réussis à voir: ben non!!çà sera pour une prochaine fois!:(300 mm c'est peut être un peu juste:?:.

Il est maintenant 1h du matin et une brume commence à s'installer!Nous sommes sur une hauteur donc on voit encore à travers mais la luminosité des objets se trouve diminuée.MAis celà signifie peu de turbulence voir presque pas!!!

Viiiite saturne!C'est finit pour le ciel profond mais pour saturne...c'est le debut!!

Je n'es jamais vu la planete aux anneaux comme ce soir là!!!Commence pas le 20 mm (75X) : on voit une petite planete perdue dans l'immensité.Puis le 12 mm (120X) nickel!!Toujours aussi beau!! Le 5 mm ( 300X ) et là c'est magnifique!!Des images litéralement figées.On voit les bandes nuageuses, les 3 anneaux , les nuance de couleurs sur les anneaux:ceux ci passe du jaune orangé au gris plomb!!.Et là je sors la barlow 2x!!! soit 600x de grossisment et les images sont toujours bonnes!!On a l'impression de presque survoler la planete!!JE reste scotché à l'oculaire.:wub:Mes collègues de soirée un à un grimpent à l'escabot!On entends des ahhhh et des oohhhhhhhhh!!Ne vous inquiétez pas personne n'est tombé!!:D:DC'était juste la beauté du spectacle .

Avant de partir on se decide tout à immortaliser la scène!!!Vite les webcams !!!çà a été la premiere occasion de faire une vrai image planétaire.JE suis assez content du résultat et j'espere progresser encore...

Voilà comment c'est déroulée la soirée d'hier!!Saturne était tout simplement magique!!:rolleyes:

Posté
Observation à.... CROA à venir!

Personne ne l'avait faite, celle là!

:D

Salut GéGé!!

Ben oui!!!! Toute la soirée j'ai essayé de poster ce CROA!!!çà marchais pas donc j'en ai eu marre et je fais donc des essais avec le minimum requis c'est à dire le titre et 3 mots!

Ben là çà remarche!!!!:be::be:

Posté

Saturne à 600x dans un ciel stable :rolleyes: ? Wouah.... ça j'ai jamais vu! 360x est mon maximum!

Eh bien bravo Tutu, et merci de ton acharnement à nous faire partager le spectacle!

:)

PS: tu vois, si tu avais comme moi de longues pattes et un long cou, pas besoin d'escabeau! Ah misérables humains...

Posté

Salut à tous!!!

Je poursuis un petit peu ce croa par ma petite soirée en solitaire d'hier soir.Ayant fait le tour des grand classiques, je me suis tourné un peu vers les autres objet un peu plus delaissé de notre ciel.Après tout, un GOTO c'est fait pour çà aussi, reperer un objet difficile ou mal connu.

Je me suis donc décidé pour NGC 7662 plus connue sous le nom de " boule de neige bleue" (blue snowball en anglais).Et ben c'est très sympa comme objet!!C'est pas gros mais très lumineux et donc çà supporte de fort grossissement.Très rigolo comme objet!!C'est bleu comme Uranus!!Un jour je vais me decider à la photographier, sinon si vous avez l'ocasion de la pointer çà vaut le detour!!

dans le même coin on a aussi M76 appelée "litle dumbell" pour sa ressemblance à M27.C'est sympa aussi comme objet: la forme est bien caractéristique: trognon de pomme!!:be:

Petit tour sur NGC 891 dans andromède : c'est une galaxie vue par la tranche; elle est assez faiblarde même dans un 300 mais on voit bien cette ligne de matiere obscure devant celle ci.A voir.

Voilàles petits objets moins connus que vous pouvez visiter.Ils sont sympa comme tout!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.