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Dobson GSO 400mm


Sade

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Posté

Ah un nouveau 400 , il sera sans doute très bien.

 

Pour les tourillons oui ils sont encore plus petit que le miens mais bon sur mon Geoptik 400 les tourillons etait beaucoup plus grand mais ça ne changer rien du tout ,il se casser la geueule en moins de 2 ,meme pire je crois.:be:

 

L 12 c'est possible :) le vendeur de l'astronome m'avait bien dit que les constructeurs de lightbridge 400 annoncer du L10 et il ne s'etait pas trompé;)

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Posté
Oui c'est bien ça. Et il sont déjà ridiculement petits sur le LightBridge, alors autant dire que, de mémoire d'astram, on n'a jamais vu de tourillon comme ceux de ce GSO :b:

 

Voici à quoi ressemblent de bons tourillons comme ceux décrits Den:

 

-IMG_1546_grand.gif

Allons, c'est normal:

 

Taurillon= petit taureau

 

Tourillon= petit toureau

 

Petit, ils ont dit, petit....

 

 

;)

Posté

Au fait, c'est quoi ce dobson, sade? Le centre de gravité a l'air très bas, sympa pour une table équatoriale 3 points, petite et ramassée, moteur etc...

 

:)

Posté
Il n'est pas particulièrement lourd...:?:

 

Et c'est une belle réalisation, en carbone...

 

Je crois qu'il y a eu un fil à ce sujet :D

Bon, restons sérieux, oser mettre en avant le carbone pour une structure de 24kg sans optiques .... hihi

Posté
Je crois qu'il y a eu un fil à ce sujet :D

 

Sur le fil en question, la question du poids a été soulevée dans l'optique (!) d'un instrument pouvant voyager en bagage à main en avion. Ce qui n'est pas le cas, clairement, de ces modèles.

 

Cela dit, comme instrument compact "terrestre", il m'a paru bien pensé et réalisé. Et un peu plus léger que le modèle classique en bois (le mien :)).

Posté

mouaif, question de repères... le mien, en bois et encore trop lourd est déjà moins lourd que ce compact... :rolleyes:

Il est de notoriété publique dans le milieu des astram contructeurs de dobson que trop lourd est l'erreur du débutant ...

Posté

Ah le dob, faut du lourd, du solide, du stable...Il faut que ça pèse, que ça inerte !...Que l'on puisse prendre appui, et s'envoler, "coeurs légers dans les nacelles", ...:be:

Posté
Je me demande pourquoi ils ont orienté le PO vers le haut au lieu qu'il soit à l'horizontale.

 

Patte.

 

Peu être que certains astro aimeraient chevaucher la bête .:wub::wub:

Posté
Le poids est un détail si le prix est léger... Sagesse auvergnate...

 

Albéric

 

Pas pour moi et pas mal de monde, quand on a des problème de dos ... !

 

Et puis dans le cas en question, ni le poids, ni le prix sont légers :D

 

Ne pas omettre que l'age du capitaine est souvent ( c'est de moins en moins vrai mais encore un peu) proportionnel à la taille du téléscope ... C'est rarement le petit jeune de 20 ans qui se paye un 400, 500 ou 600 !

Posté

Oui mais il faut un peu de poids quand meme.

 

Serieusement je vois mal un nagler 31 ou un ethos 13 avec une bigbarlow televue sur un ultra léger:b:

 

Vaux mieux un plus lourd qui sera je pense plus solide que du bois ,si on le trimballe souvent;)

Posté

Ca n'a rien a voir : l'equilibre et la tolérance aux variations de charge en tete sont liées au diametre des tourillons, leur placement, et à la friction des patins, et pas du tout au poids de la bete ou si peu !

 

Mon Dob qui fait 21kg de structure + 7 de primaire tolère entre 1 et 1,5kg de variation de poids sur le PO !

 

Le problème des dob chinois, c'est que les tourillons sont beacoup trop petits, et placés trop bas de fait que seul un petit oculaire soit toléré, et si on a le malheur de rajouter un telrad, un gros cailloux, ou une bino, plouf, ça pique du nez, et le LB400 n'y coupe pas malgrès son poids respectable... Apres, je vois les utililisateurs de LB s'enquiquiner à attacher des ceintures de plomb au cul de leur scope, les mettre et les enlever à chaque fois qu'ils changent d'accessoire au PO...

Posté
Ca n'a rien a voir : l'equilibre et la tolérance aux variations de charge en tete sont liées au diametre des tourillons, leur placement, et à la friction des patins, et pas du tout au poids de la bete ou si peu !

 

Mon Dob qui fait 21kg de structure + 7 de primaire tolère entre 1 et 1,5kg de variation de poids sur le PO !

 

Le problème des dob chinois, c'est que les tourillons sont beacoup trop petits, et placés trop haut de fait que seul un petit oculaire soit toléré, et si on a le malheur de rajouter un telrad, un gros cailloux, ou une bino, plouf, ça pique du nez, et le LB400 n'y coupe pas malgrès son poids respectable... Apres, je vois les utililisateurs de LB s'enquiquiner à attacher des ceintures de plomb au cul de leur scope, les mettre et les enlever à chaque fois qu'ils changent d'accessoire au PO...

 

Oui c'est vrai pour les lightbridges, mais comme je l'ai dit plus haut , mon geoptik 400:be: avait des tourillons assez grand et il se casser la tronche en moins de deux, pour moi il n'a pas que les tourillons qui compte mais aussi le poids;)

 

le geoptik etait beaucoup trop leger, 35 kg pour un 400 !!

Posté

Non encore une fois, c'est que les tourillons du Geoptik étaient mal positionnés, c'est pas plus compliqué que ça ! Ils étaient trop bas sur le tube.

Déterminer le point d'equlibre d'un tube est une étape sensible, et ne peut être réussie que si on prends en compte les accessoires qui seront utilisés, et prendre en compte la variation de poids entre le plus léger et le plus lourd d'entre eux.

Posté

A propos de ces fameux tourillons. Si j'ai bien compris, plus ils sont grands, mieux c'est. Sur ce modèle, ils sont vraiment minuscules. Or, voici ce qu'ils mettent chez TS:

Altitude Friction System

The altitude bearing of the GSD 400 is made to compensate for great differences in eyepiece load. You can move the entire telescope up and down in order to find the best possible balance point. In addition you can adjust the friction to stop the telescope from moving involuntarily.

 

Ne connaissant que très peu les dobsons, je me demande si ça n'est pas un système "spécial" ?

Posté

On voit qu'il y a un réglage, mais il ne doit pas être utilisable une fois le télescope en place, et on en revient ensuite à ces trop petits tourillons qui avec ou sans freins poseront toujours des problèmes.

Ceux qui n'ont pas connu le glissement de l'ébony star de grands tourillons sur le teflon ne savent pas ce qu'il perdent.

Posté

Tu as raison, ce n'est en fait qu'un demi progrès ;)

Difficile de repositionner ses tourillons une fois le scope en place, surtout quand il pèse, il pèse, il pèse.

Pour ce qui est de la conservation de l'équilibre, entre le plossl tout seul, et la bino chargée aux Panoptics 24, il y a comme ue nuance... de poids :p

Posté

bonjour , je suis pas un champion en anglais, mais je pense plutot que c'est un systêmes a embrayages sur des roulements, butée a billes , un peu comme sur mes casserolles en alu .

le mien qui est un bricolage avec des roulements axials et non des roulements de butées a billes fonctionne pas trop mal , donc si c'est conçus , fait et usinée par des pros ,ça doit bien marcher , on verra avec les retours d'experiences

Posté

Ils ne parlent nulle part de roulements ou butées à bille ?

ils parlent juste de roulements pour le pointage en azimuth, d'un ajustement en hauteur des paliers sur le tube comme on vient de la dire et d'un serrage pour régler la friction du mouvement en altitude Tu as peut-être un autre lien, Dobcat ?

Posté

bonjour den , il parle aussi des roulements (bearing) en altitudes a friction .

une fois trouvé un centre de gravité commun a tes accessoires , tu regle la dureté de la friction des roulements de ( butée a billes ) car je ne vois pas d'autres systêmes, une compressions de la butée a billes comme un embrayages , j'ai fait un peu le même systêmes sur le mien !

le premier qui là ,il verifie !

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