Aller au contenu

Dobson GSO 400mm

Sade

Messages recommandés

Posté

Bearing veut dire palier au sens général et traduit aussi tourillons chez les américains.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

oui ,il y as plusieurs sens, moi qu'en j'acheter des bearings pour mes rollers ce sont des roulements .

allez le premier qui l'achete nous dira ! de toutes façon c'est un concept nouveau (si j'ai bien compris )

Posté

pour etre plus sur de moi , je suis retourner voir l'image du scope et il me semble bien que le palier ne peut pas faire de rotation dans son logement , ce n'est pas un tourrillons sur patins de frottements.

le logement est là que pour recevoir , ce que j'appelle l'embrayage , avec le gros bouton de serrage en alu , comme les gros boutons noir de serrage de mon dobson casserolles

moi je sais pas grossir l'image ,mais si certains peuvent le faire

Posté

Un palier lisse se dit plutôt bushing en anglais. Bearing concerne plutôt un roulement en effet, mais veut aussi dire pointage...

Posté

En tout cas, je suis toujours curieux de connaître son prix en Europe...

Pour comparer, combien coûte un 400 mm serrurier fait maison ? (en achetant les miroirs standards (pas de L/34...), l'araignée, les planches, etc...)

Posté

Difficile de répondre, quand tu le construits toi même, tu peux faire au plus basique, de la technologie "cagette" au plus sophistiqué comme le fait Serge Vieillard ! Le coût est extrement variable, mais si tu veux l'option économique, c'est possible de s'en tirer à bon prix, mais je ne sais lequel ...

L'essentiel, c'est de fabriquer ce que tu veux, avec des solutions qui te conviennent à 100%, des matériaux choisis, et la possibilité de faire evoluer le scope en constatant à l'usage ses défauts et ses points forts.

C'est super enrichissant ça, c'est de la conception, du developement, de l'enquête sur ce que d'autres ont fait, sur ce qui existe, mais est-ce que ça se chiffre ? :) Ce qui est sur, c'est que ça donne une connaissance et une compréhension de l'instrument que l'acheteur de "tout fait" n'aura jamais ;)

Ca ne répondra qu'a moitié à ta question, mais mon 300 avec optique l/16 tout hilux doit me revenir dans les 2300 € en gros, sachant que je ne me suis pas privé sur la fourniture avec de la visserie inox, des pieces alu, et plusieurs modifications importantes faites sur la structure depuis sa "naissance"...

L'nvestissement s'est étalé dans le temps aavec l'achat d'un tube kepler, puis la fabrication de la structure maison ( pas mal de temps !) puis 1 an après, la retouche des optiques.

Si c'était à refaire : oui sans hésitation, à l'exception de quelques choix dans les details de conception, mais il fallait faire des erreurs pour apprendre !

Je n'ai qu'une envie, c'est repartir dans l'aventure pour un franchement plus gros.... la finance n'est pas encore de cet avis :D

Posté

Pour comparer, combien coûte un 400 mm serrurier fait maison ? (en achetant les miroirs standards (pas de L/34...), l'araignée, les planches, etc...)

1098 € le kit de teleskop service, + 300 € de bois et divers = 1400 € maximum. Et on a des vrais tourillons :be:

Posté

bonjour mon premier dobson casseroles ,m'a couté dans les 1000 euros tout compris pour un 400mm , avec les optiques primaires et secondires faites maison.

pour le 400mm l'ultra leger de vingts kilos, ( 8 kg de structure et 12 de verre ), je n'ai refait que la structure, 300 euros maximun, mais je tourne beaucoup pour adapté et récupérer du matos , manche a balai en alu , jantes de velo alu etc...

l'étoiles mystérieuse a trés bien exprimé , les bénéfises des acquis et de la valorisation personnelle que cela apporte , une experience a tenter , on est pas obliger de réussir le top du top, on fait comme on veut ! c'est que du plaisir et on y prend gout : pour moi quatre optiques, trois structure , table équatoriales etc .....

• 3 semaines plus tard...
Posté

A noter que ces tourillons (que nous décrions tant) équipent désormais l'ensemble des dobson GSO, qui perdent donc leurs ressorts.

Ce que l'on voit sur les images, ce ne sont pas les tourillons à proprement parler, mais une molette de freinage, permettant de régler la tension en hauteur. Il n'y a en fait plus de tourillons, le tube bouge autour d'un simple axe, dirait-on...

10F5dobs.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

:o

"I currently use a 30" f/5.3 Dobsonian telescope that I designed and built myself. The largest telescope I have built is a 36". "

Posté

Plutôt optimiste, le gars ! :)

Et apparemment, le système d'altitude semble bien marcher.

Posté

Le tout, dans une belle livrée blanche qui nous rappelle l'auguste StarFinder et qui nous changera du caca d'oie des GSO économiques actuels.

Et oh, critique pas mon dob!:cry:

J'suis véxé tien....:horse:

lol...

Posté

salut , on dirai un scope de la guerre des étoiles ,a la dark vador:D, en tout cas , bing go , j'ai gagné:cool: (rien ) c'est bien comme le principe de mon dob casserolle ;)

je l'ai dit a centaurus ,quant on a mis les photos ,il y as un an et demi,regarde il y as des chinois tous les jours sur ton site , c'est des copieurs :p mais comme ça fonctionne bien , temp mieux pour les utilisateurs:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.