Aller au contenu

débutant cherche objets célestes


jubu

Messages recommandés

Bonsoir!

 

 

Tu débutes avec un 114/900, donc, par exemple:

 

La Lune.

Saturne

Les Pléïades M45 visible à l'oeil nu

Le double amas de Persée visible à l'oeil nu

Les trois amas du Cocher M36, 37, 38

Le gros amas de Pégase M35

La nébuleuse d'Orion M42 visible à l'oeil nu

La galaxie M31 et ses copines autour, si ton ciel est noir.

Les galaxies M81 et M82 dans la Grande Ourse

La magnifique étoile double Eta Cassiopée visible à l'oeil nu

Les galaxies du Lion M65 et M66

En début de soirée M57 dans la Lyre

La fameuse double-double Epsilon Lyre, un système de 4 étoiles liées par gravité.

Etc...

 

Allez, pour un début c'est orgiaque!

 

Il te faut pour les trouver une carte tournante du ciel Pierre Bourge (7€ chez Nature et découverte), elle est vendue avec une autre carte qui t'indique où sont les plus gros Messier.

Le Pocket Sky Atlas (17€ chez Amazon)

 

Si tu veux chercher d'après les coordonnées, tu trouveras dans les fiches en tête du forum Observation la liste de tous les Messier de quelques gros NGC avec les coordonnées différentielles.

 

Un bouquin génial aussi: "J'observe le ciel profond avec un téléscope de 114mm" de Raphael Gilis, à La Maison de l'Astronomie. De quoi passer quelques années, même avec un plus gros Tuyau.

 

Bonnes nuits!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben qu'est-ce que tu veux qu'on ajoute à ça :?:

 

Quand Maître Autruchon a parlé, les autres n'ont plus qu'à se taire ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, y'a une chose que tu vas pouvoir observer, comme nous tous, et que n'a pas citée le Maître ...

 

C'est les nuages et le brouillard !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si, on peut ajouter des choses ! Gérard a résumé, mais n'a pas insisté sur le fait qu'il faut respecter un certain ordre. Si Jubu ne sait pas quoi observer, c'est qu'il n'a pas beaucoup d'expérience, or il est impossible à quelqu'un sans expérience d'observer tout ce qu'a indiqué Gérard.

 

Jubu : est-ce que tu connais les constellations ? Si oui, commence par pointer des étoiles particulières. Si non, eh bien apprends-les et observe des étoiles particulières au passage. Par exemple, juste pour apprendre à pointer, essaie de viser Deneb. La première fois, ce n'est pas facile. Les débutants oublient souvent d'aligner leur chercheur précisemment. Et puis, il y a tellement d'étoiles par là... Sans compter que l'image est inversée. Mais c'est une étape indispensable : si on ne sait pas pointer Deneb, on ne saura pas pointer des objets plus difficiles. Tant que tu es sur Deneb, proites-en pour regarder l'allure de l'étoile à fort grossissement : ça doit être un tout petit disque turbulant plus ou moins, mais circulaire. S'il y a un allongement quelque part, il peut y avoir un défaut de collimation (réglage des optiques), dans ce cas on en reparlera plus tard. Si l'image ne turbule pas et est bien symétrique, tu auras de bonnes images planétaires.

 

Une fois que tu sais pointer Deneb tu peux passer à autre chose (d'autant qu'elle commencera à baisser).

 

Deuxième étape : les étoiles doubles. Là encore, c'est indispensable ! En début de soirée, il y a Gamma Andromède (Almach) et Gamma Bélier (Mesartim). Il faut 1) les repérer à l'oeil nu, 2) les pointer au chercheur, 3) les regarder à l'oculaire à faible puis à fort grossissement.

 

Tu peux maintenant pointer les Pléiades, qui sont visibles à l'oeil nu ! Ça ne devrait pas poser de problème.

 

Autres étoiles doubles (au fur et à mesure que l'heure va avancer) : Lambda Bélier (plus difficile à trouver, mais plus facile à dédoubler) puis celles d'Orion : Lambda (Meissa) et Dzêta (Alnitak) notamment. Maintenant, si Orion est assez haute (vers minuit), c'est le moment de pointer au chercheur l'épée d'Orion. L'étoile du milieu, Thêta, est composée d'une étoile double (Thêta^2) et d'une étoile quadruple (Thêta^1) surnommée le Trapèze. Si ton site n'est pas trop éclairée, je te laisse découvrir le spectacle autour du Trapèze... (M42)

 

Bien sûr, il faut une carte du ciel précise. Une bonne idée pourrait être d'aller voir ça : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm .

 

En deuxième partie de nuit, tu dois savoir repérer la constellation du Lion, car Saturne se trouve juste à côté de Régulus (et brille à peu près autant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les doubles je commencerais par du plus facile: Alcor et Mizar dans la Grande Ourse (près de l'horizon mais bon...)

 

En grossisant un peu plus, oh?miracle! Mizar elle même se dédouble!

 

Puis pour bien situer cela par rapport à un logiciel, on peut contrôler qu'il y a bien un quatrième larron qui s'est invité à la scène: une étoile entre Alcor et les deux Mizar, un peu décalée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala!!

 

La je ne suis tombé sur du lourd, du pro du vrai ! Ca c'est cool parce que je me sent un pti peu isolé: personne autour de moi ne s'y intéresse donc ça n'est pas évident.

Il faut que je précise que je viens d'écrire un message disant que personne ne m'avait répondu.. Or, je suis apparement dans l'erreur vu la quantité d'informations que vous avez pu me communiquer (et je vous en remercie). Il faut dire que je débute aussi sur le forum (même si c'est simple, y'a un pti temps d'adapt..)

Enfin voila, je m'en vais décortiquer de l'infos (comme si j'avais pas assez de boulot la journée.....) et me geler les "..." pendant des heures mais bon si c'est pour trouver le joyaux qui me fera verser une larme, ça me dit bien..

 

Allez ciao à tous et merci encore pour ce mini guide

A + tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...me geler les "..." pendant des heures mais bon si c'est pour trouver le joyaux qui me fera verser une larme, ça me dit bien...

Aaaah, si tu le prends comme ça....:be:

 

Bon, petit exercice, d'abord. Tu vois la Grande Ourse? on dirait une casserole, avec le manche. Ce manche est cassé: va sur la cassure, et grossis autour de 100x. Tu vois deux étoiles, c'est une double!

Puis vise l'étoile polaire, Polaris. Grossis autour de 100x, tu vois la toute petite étoile tout contre Polaris? Ben oui, Polaris est une double!

Commence toujours par viser avec le chercheur, puis tu mets l'objet dans le champ au plus faible grossissement, seulement après tu peux grossir.

Tu es prêt?

 

Alors va d'abord voir M57 en début de soirée: dans la Lyre, il y a un parallélogramme. Le petit côté opposé à Véga, tu le vois? Vise pile poil au milieu de ce côté et regarde bien: tu vois un petit rond bleuté? Grossis dessus, tu verras un joli disque velouté, vestige d'une étoilée aujourd'hui disparue...

 

Puis regarde Cassiopée, elle forme un W dont la pointe la plus longue vise Andromède, le manche de Pégase. La deuxième étoile du manche, à partir du carré de Pégase, moins brillante que les autres, tu la vois? Alors trace une droite entre la grande pointe du W et cette étoile... à mi-chemin, un peu plus près d'Andromède, tu vois à l'oeil nu un petit nuage blanc, à peine perceptible? Va dessus avec ton grossissement le plus faible. Tu vois maintenant le noyau blanc et la spirale? C'est M31, notre galaxie soeur, à 2,2 millions d'années lumière. Là-haut quelqu'un nous regarde peut être.... Et cherche bien autour, dans le même champ, tu en verras une autre, bien plus petite, c'est M32, autre galaxie qui a traversé M31 et s'est fait bouffer la moitié de ses étoiles!

 

Puis regarde dans une des jambes de Cassiopée, il y a une étoile moins brillante que celles qui forment le W. Va dessus, et grossis autour de 100x. Tu vois, c'est une double, deux étoiles toutes proches, un couple blanc et or, magnifique!

 

Puis regarde à l'Est de Pégase, cette mini Grande Ourse, ce sont les Pléïade. A mater au plus faible grossissement, 9 étoiles toutes jeunes, des diamants!

 

Allez, commence par là, et raconte nous, ami-des-étoiles!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence toujours par viser avec le chercheur

 

Ouaip ! Ben justement parlons-en du chercheur !

 

Sur mon 114 c'est une sorte de "petite lunette" qui se trouve entre deux anneaux et que l'on règle avec six vis ! ! ! ! ! ! Je ne sais pas du tout comment c'est sur les autres télescopes mais dites moi que ce n'est pas toujours comme ça !

 

Parce que, pour régler ce truc afin que ce que l'on voit dedans se trouve juste au centre du champ du télescope, il faut être calme. Mais alors, vraiment calme....:confused:

 

Quand on visse une vis ce *%&@ de chercheur monte. Alors on visse une vis de derrière......et il glisse sur le coté ! Alors on s'acharne sur les vis latérales....et le chercheur descend ! ! !

 

Je ne sais pas si il y a une méthode pour régler ce bitoniau mais moi je ne la connais pas ! A part un gros tube de tranquilisants ! Et je vous assure que le soir, au lit, je ne suis pas encore complètement tranquille et que je suis agité de sursauts convulsifs.

 

Entre ça, la mise en station, le froid, le vent et le chien ou le chat qui vient se frotter contre le trépied et qui décale tout il faut être vraiment accro ou carrément maso ..........:)

 

Mais bon, quand on a le virus....... :be:

 

Allez, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Et merci de nous faire rire!

 

Je ne sais pas si il y a une méthode pour régler ce bitoniau mais moi je ne la connais pas ! A part un gros tube de tranquilisants !

Le chercheur se règle de jour. D'abord, ajuste tes vis pour mettre le chercheur au centre de ses petits colliers. Puis vise, avec le noble Tuyau équipé de l'oculaire de plus longue focale, un point éloigné de quelques km. Un sommet de pylone, un clocher... ça t'apprendra déjà à pointer un truc, en utilisant le tube comme un fusil: accroupi ou penché derrière, tu fais tangeanter l'avant du tube, l'arrière et le clocher....

Donc, le coq est dans l'oculaire.

Maintenant, agis sur les trois vis d'un seul collier pour mettre le coq au centre du chercheur. Tu en dévisses une, tu visses les deux autres.

Voilà :be:

Si vraiment il part en vrille, faut peut être le changer, rien de plus décourageant que du matos indigne!

 

 

Entre ça, la mise en station, le froid, le vent et le chien ou le chat qui vient se frotter contre le trépied et qui décale tout il faut être vraiment accro ou carrément maso ..........:).

Apprends quand même à faire la mise en station, de jour pour voir comment ça marche, fais comme si la polaire était là. Puis de nuit. Si vraiment tu es allergique, peut être préfèreras tu un Dobson? Pas de mise en station, mais après pas de molette sympa pour suivre les objets dans leur course à travers le ciel noir...

Apprends d'abord à mettre en station avant de décider que c'est pas bon pour toi!

Contre le chat, le chien, le froid, les enfants, la belle mère.... je n'ai rien, que la fuite ;)

 

 

Mais bon, quand on a le virus....... :be:

Allez, bonne soirée.

Le virus vient au premier objet trouvé et admiré! Tiens, Saturne par exemple... magique, Saturne!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gerard.

 

Je plaisantais.........quoique.......:rolleyes:

 

Je vais m'y mettre tranquillement pour faire de l'observation un peu plus rationnelle que celle que j'ai pratiquée jusqu'à présent.

 

Ceci dit, sans mise en station et sans jamais me servir du chercheur j'ai tout de même pu apprécier M42 et le Trapèze avec mon 114 ! Jupiter, Saturne, Vénus (même en croissant), les Pleïades, M-13, M-31, Albiréo du Cygne etc...etc...

 

Mais par contre, ma façon de pointer ces objets n'est pas vraiment...... académique, dirons nous. :( Heureusement qu'il fait nuit et que les voisins ne peuvent pas me voir empoigner le tube dans mes bras pour le diriger vers l'un ou l'autre des objets que je désire voir. Ils penseraient qu'une idylle est en train de naitre entre mon télescope et moi. :be: Ou au moins que nous dansons le Tango, lui et moi.

 

Voilà pourquoi je vais m'appliquer à apporter plus de rigueur à ma façon d'observer. Je ne pourrais qu'en tirer d'avantage de plaisir et voir des merveilles que je n'ai pas encore pu découvrir jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par contre, ma façon de pointer ces objets n'est pas vraiment...... académique, dirons nous. :( Heureusement qu'il fait nuit et que les voisins ne peuvent pas me voir empoigner le tube dans mes bras pour le diriger vers l'un ou l'autre des objets que je désire voir.

Tu es peut être fait pour le Dobson, alors! Fais quand même quelques mises en station, pour apprécier le suivi avec la molette. Essaie aussi de suivre Saturne simplement en poussant le tube à la main, freins desserrés.

Et choisis ce que tu préfères!

 

Bons ciels, ami des étoiles :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Tiens c'est le moment de ressortir ce post que j'avais lancé l'année dernière quand, comme toi, je débutais :) . Ne sachant trop où regarder, j'avais demandé aux astrams de définir leur "Top Ten" du ciel d'hiver. J'avais essayé ensuite de faire un classement général. Le résultat présentait apparemment quelques aberrations :confused: . A prendre donc avec des pincettes ! Faudrait que je m'y replonge...

 

1- 92 points : M 42

2- 43 points : Le double amas (NGC 884 et 869)

3- 41 points : M 37

4- 34 points : M 35

5- 31 points : L'ensemble M 81 + M 82

6- 27 points : Les pléïades (M 45)

7- 23 points : M 31 et ses 2 acolytes M 32 et M 110

8- 22 points : M 46

9- 20 points : M 38

10- 19 points : M 36

 

Voila pour le "Top 10" moyen. Ensuite on trouve :

 

11- 16 points : Une double (chacun la sienne !)

12- 12 points : M 1, NGC 457

13- 11 points : M 51

14- 10 points : M 44

15- 9 points : M 45, NGC 2261, les Hyades

16- 8 points : NGC 2244, 2359, 2237

17- 6 points : M 67, 33

18- 5 points : M 41, 46, 52, 103, NGC 2362, Mirphak, Polaris

19- 4 points : M 76, NGC 1514, 2264, 2392, 7008

20- 3 points : M 40, NGC 1894, IC 434

21- 2 points : M38, NGC 1501

22- 1 point : M67, NGC 1535, 7662

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.