Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour compléter ma gamme d'oculaires pour un Dobson ouvert à 4.7, j'hésite entre le Délos 17.3 (72 degrés) et le Morpheus 17.5 (76 degrés). L ' écart de prix est conséquent et pourtant les différents tests en particulier US montre un écart qualité/performance qui est lui beaucoup moins conséquent...

Du coup j'hésite.....

.... à votre avis ?

Posté

La gamme Televue est onéreuse, que ce soit en Delos, Nagler, Ethos, Delites, Panoptic, mais c'est valable aussi pour les Pentax XW, les Nikon.

Depuis, d'autres fabricants parviennent à de très bons résultats en minimisant les marges et en délocalisant, on a eu droit aux ES basés sur les Meade, nettement moins chers, et très concurrentiels, à présent on a Baader qui, en effet, a créé une nouvelle gamme très satisfaisante, avec un cahier des charges non pas appuyé sur précisément le standard de 20mm de dégagement, mais pas loin pour la plupart des focales de la gamme.

Les Delos bénéficient d'un réglage efficace du dégagement puisque le corps se dévisse facilement et de façon importante si nécessaire. Pour moi c'est très utile notamment avec une Barlow.

Quant aux qualités optiques, elles sont équivalentes, pas testé moi-même, les sons de cloche divergent, comme toujours, il faut comparer soi-même, et ce en fonction de son instrument, les oculaires peuvent présenter de minimes différences selon le type d'instrument et leur focale.

On a encore très peu de comparatifs entre les Delos et les Morpheus, un seul me paraît complet, c'est celui de Bill sur Cloudy Nights, et il ne concerne pas tous les oculaires.

Avis mitigé de sa part.

De toute façon, les deux te satisferont, sans trop m'avancer ! ;)

Posté (modifié)

Bonsoir paradise,

Il y a 3 heures, paradise a dit :

La gamme Televue est onéreuse, que ce soit en Delos, Nagler, Ethos, Delites, Panoptic, mais c'est valable aussi pour les Pentax XW, les Nikon.

Merci mais je sais cela, je fais de l'astro depuis pas mal d'années maintenant et je connais bien les gammes d'oculaires/prix. Je possède deux Pentax XW (voir ma signature) et je dois avouer que c'est les meilleurs oculaires que je n'ai jamais eu et ce quelque soit l'objet observé. Je ne sais pas comment dire, l'image est "pure" contrastée, neutre, piquée... et quel confort pour observer! leur bonette devrait servir d'exemple.

à présent on a Baader qui, en effet, a créé une nouvelle gamme très satisfaisante, avec un cahier des charges non pas appuyé sur précisément le standard de 20mm de dégagement

En ce qui concerne le 17.5mm Morpheus qui m'intéresse le relief d'œil est à 19mm et pour le 6.5mm Morpheus que j'ai le relief d'œil est à 18.5mm.

Les Delos bénéficient d'un réglage efficace du dégagement puisque le corps se dévisse facilement et de façon importante si nécessaire. Pour moi c'est très utile notamment avec une Barlow.

Voilà qui est très intéressant... je dois comprendre que c'est un système proche de celui des Pentax XW??? c'est très important pour moi le confort.

Citation

il faut comparer soi-même, et ce en fonction de son instrument, les oculaires peuvent présenter de minimes différences selon le type d'instrument et leur focale.

On a encore très peu de comparatifs entre les Delos et les Morpheus, un seul me paraît complet, c'est celui de Bill sur Cloudy Nights, et il ne concerne pas tous les oculaires.

Avis mitigé de sa part.

Encore faut il pouvoir le faire et tomber sur des astrams qui ont les deux modèles dans la même focale, pas toujours évident.

J'ai vu le test de Bill sur CN et effectivement difficile à départager mais quand on voit l'écart de prix cela donne à réfléchir... d'où mon interrogation.

Mais si le Delos à le système de réglage que tu indiques, c'est un bon point pour lui.

Modifié par Astro_007
correction d'une erreur de ma part...
Posté
Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

J'ai vu le test de Bill sur CN et effectivement difficile à départager mais quand on voit l'écart de prix cela donne à réfléchir... d'où mon interrogation.

Tout à fait, d'ailleurs en 2014, quand je voulais changer mes Hyperion, je me serais rué sur cette gamme si elle avait existé !

Bon, j'ai eu tous mes Delos d'occasion, les Morpheus c'est encore plus rare vu qu'ils sont plus récents.

Citation

Mais si le Delos à le système de réglage que tu indiques, c'est un bon point pour lui.

Le débattement possible est important :

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=71634

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=71635

vhh5.jpg

4lwd.jpg

Posté (modifié)

Merci pour les photos, le système est différent des Pentax XW mais la finalité est la même.

Citation

Bon, j'ai eu tous mes Delos d'occasion, les Morpheus c'est encore plus rare vu qu'ils sont plus récents.

Idem pour l'occasion avec mes Pentax XW. 

Pour les Morpheus au vu de la promo actuelle ce n'est pas bien grave qu'ils soient rares en occasion.

J'ai passé en revue les principaux forums US et j'ai trouvé un comparatif Delos 17.3 vs Morpheus 17.5 sur CN :  https://www.cloudynights.com/topic/609523-baader-morpheus-175mm-televue-delos-173mm-user-impressions/

Mis à part la bonette un peu cheap du Baader selon son auteur pour le reste c'est kif kif...

... au final, je suis encore plus indécis qu'avant ! :?:

Il ressort globalement des discussions US que "les meilleurs" de la gamme Morpheus seraient le 17.5mm et le 6.5mm et les "moins bons" les 14mm et 4,5mm.

Le principal défaut du Delos c'est qu'il "manquerait de confort d'utilisation"...

Bref.... va falloir quand même faire un choix.

Modifié par Astro_007
correctifs
Posté
Il y a 20 heures, Astro_007 a dit :

Il ressort globalement des discussions US que "les meilleurs" de la gamme Morpheus seraient le 17.5mm et le 6.5mm et les "moins bons" les 14mm et 4,5mm.

Le principal défaut du Delos c'est qu'il "manquerait de confort d'utilisation"...

Ouais, mais dans un sens comme dans l'autre, rien de tranchant ni même de définitif, les instruments utilisés pouvant être différents, et les avis ne sont pas légion.

Certains ont noté de la fausse couleur et un poil de distorsion de champ sur les bords avec un Morpheus équipé d'un Paracorr, d'autres trouvent le Morpheus 17,5 meilleur (un poil) que le Delos, d'autres non...

La gamme des Delos, à l'instar des autres gammes de TV, a comme atout d'être très homogène, j'adore le 14mm et le 10mm, j'aurais autant adoré les Pentax XW que je voulais au départ.

Peut-être le Delos 17,3mm n'est-il néanmoins pas le meilleur de la gamme, je ne sais pas.

Je pense que l'atout du Delos réside dans le grand débattement du réglage du recul d'œil, et dans la très bonne planéité du champ.

Les atouts du Morpheus sont le prix, et les 4° de champ de plus.

Je suis sûr que tu ne seras déçu par aucun des deux.

Je sais, ça ne t'aide pas ! :be:

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, paradise a dit :

j'adore le 14mm et le 10mm, j'aurais autant adoré les Pentax XW que je voulais au départ.

C'est sûr que mes Pentax je garde!!!

il y a 36 minutes, paradise a dit :

Peut-être le Delos 17,3mm n'est-il néanmoins pas le meilleur de la gamme, je ne sais pas

Je n'en sais pas plus que toi...

Au final, vu le prix j'ai commandé un Morpheus 17.5mm, si ça ne me convient pas je perdrai toujours moins d'argent qu'avec un Delos et après je testerai la version Delos si cela se montre nécessaire mais ce serait un achat en occasion.

Me reste à avoir un Panoptic 24mm et un Pentax en 3,5mm... mais là j'ai le temps.

Modifié par Astro_007
Posté
il y a 22 minutes, Astro_007 a dit :

C'est sûr que mes Pentax je garde!!!

Je n'en sais pas plus que toi...

Au final, vu le prix j'ai commandé un Morpheus 17.5mm, si ça ne me convient pas je perdrai toujours moins d'argent qu'avec un Delos et après je teste la version Delos.

Oui, au pire du pire tu revends le Morpheus pour un Delos d'occasion si jamais tu regrettes après un essai du Delos..

Citation

Me reste à avoir un Panoptic 24mm et un Pentax en 3,5mm...

Ensuite, le Pano 24, c'est vrai que ça reste une référence.

Je l'ai comparé à l'ES 24mm 68° que j'avais, l'image m'a paru un poil plus propre, un poil plus chaude aussi.

Finalement, j'ai revendu l'ES qui ne me servait à rien, ayant l'ES 20mm en 100° (remplacé depuis par le Lunt) : plus de champ, de Gr et assombrissant le fond du ciel. Mais c'est juste une appréciation personnelle.

Enfin, question forts Gr, au-delà de 1D, j'ai préféré garder ma Barlow pour des Gr rarement utilisés.

Posté
Il y a 22 heures, Astro_007 a dit :

Merci mais je sais cela, je fais de l'astro depuis pas mal d'années maintenant et je connais bien les gammes d'oculaires/prix. Je possède deux Pentax XW (voir ma signature) et je dois avouer que c'est les meilleurs oculaires que je n'ai jamais eu et ce quelque soit l'objet observé. Je ne sais pas comment dire, l'image est "pure" contrastée, neutre, piquée... et quel confort pour observer! leur bonette devrait servir d'exemple.

Entièrement d'accord le Pentax est un excellent oculaire sinon le meilleur, il dépasse le Delos en terme de confort, je n'ai jamais trouvé le système de réglage de la bonnette de Televue pratique en revanche celui du Pentax qui se visse c'est parfait et puis c'est plus confortable et plus facile pour le placement de se reposer sur une surface rigide plutôt que sur une bonnette "molle" comme souvent sur la plupart des oculaires. Quand à la qualité optique le Pentax à quelque chose de spécial et lorsqu'on l'échange avec un Delos de focale équivalente on voit une légère différence. Maintenant les 2 restent d'excellents oculaires très au dessus du lot.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.