Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

les panneaux solaires ne valent plus grand chose et sont increvables dans le temps. j'en ai un pour le camping depuis 10ans et il produit encore largement de quoi subvenir à mes besoins d'aclairage. un panneau moderne serait en gros 3 ou4x plus petit pour la meme productivité.

il faut dimensionner les panneau et le régulateur de charge en fonction de ta batterie.

un exemple de kit complet ici avec batterie gel (plus durable mais chère) :

https://solaireshop.fr/kit-solaire-100w-12v-poly-autonome-avec-batterie-900w.html

si tu as déjà la batterie t'en a pour une grosse centaine d'euros!

• J'aime 1
Posté

oui pourquoi pas. n'hésite pas à prendre du polycristalin un peu moins cher mais qui produit autant en pratique car le rendement se maintien mieux lors de la montée en température de cellules en plein soleil. en principe en journée tu sera pas trop loin du panneau  et tu pourras le tourner 2 ou 3 fois pour être face au soleil et maximiser la production.

n'hésite pas non plus à prendre un peu plus puissant (150W c'est bien pour 80Ah) pour être sur de refaire le plein de ta batterie dans la journée meme s'il y a des passages nuageux, et si un jour tu veux monter en capa de batterie tu ne seras pas obligé de rajouter un panneau.

il n'y a rien de pire pour les batteries qu'une décharge profonde donc il ne faudra pas enchainer plusieurs nuits sans charge.

Posté

Bonjour, c'est du bivouac de luxe ?

(Batterie au plomb de 80aH, gros panneau de 150w !)

A pied, en montagne, ça me rappelle la Cibi d'il y a 40 ans ...

A trois pour porter le matériel, et plus d'un voyage vers la voiture.

Posté

Bivouac de luxe? :rolleyes: C'est le minimum syndical pour bien observer non? 

Comme ici en autonomie complète à Restefond pour dix jours. 

300 F4 sur équatoriale avec sa CCD et son portable . Un 400 sur table équatoriale. Deux panneaux ( achetés il y a 4 ans) de 80W, deux batteries au plomb de 70 Ah, et une saine gestion de l’énergie. Les flats tu ne les fais qu'une fois, et le traitement c'est à la maison!

Ça fait bizarre de rentrer à la maison après dix jours de navigation intergalactique ;)

016.jpg

pano 1.jpg

• J'aime 1
Posté

Heu, en + petit !

C'était plutôt 2 ou 3 nuits, sac à dos, petit Mak (2kg), jumelles, mini tente, et au moins à 4 ou 5 km du goudron.

Mais j'étais plus jeune (la retraite pour cet été), et depuis la pollution lumineuse a progressé,

même en Auvergne, hélas !

C'est sûr que pour 10 jours il faut mieux s'installer !

Mais je vois du beau matériel, près des tentes, avec ces photos on comprend "nettement"mieux de quoi tu parles !

Alpes ou Pyrénées ?

Au sujet des panneaux solaires, je ne connais pas ton expérience, il est prudent d'utiliser un régulateur pour éviter la surcharge, les batteries

apprécient moyennement les tensions un peu hautes (au-dessus de 14 V).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.