Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour une petite question au sujet des miroirs. 

J'ai enfin pu essayer non dernier  achat un dob de 350, mais j'ai remarquer un truc étrange, j'ai très peu de marge du point de netter entre les deux focalises, voir pas du tout. 

Et du coup j'ai aussi remarquer que sur mon primaire j'ai un petit voile "gras" a certain endroits. 

Donc est ce que peux le nettoyer sans le demonter, car un flex tube, donc j'ai accès facilement au miroir ? 

Et au sujet de la netter de quoi sa peut venir ? 

Merci

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)

Bonjour,

1. Si ton Dob est neuf il n'y a pas de raison que le miroir primaire soit "gras".

2. Pour mon 460, j'utilise du Purosol qu'on trouve dans les magasins Astro plus chiffon microfibres.

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Posté (modifié)

Déjà avant de démonter pour nettoyer, as tu ou ressent tu des problèmes visuels?

Ensuite tu viens de l'acheter en neuf? si oui retournes toi vers ton acheteur au sinon la méthode proposé et la meilleure, liquide vaisselle non agressif, tu masses ton miroir avec le bout des doigts dans une bassine d'eau tiéde, tu rinces à l'eau déminéralisé et sèche cheveux pour éjecté les fines gouttelettes et non pour sécher le miroir car au sinon tu auras des résidus :be: 

Edit: seul les lunettes peuvent être nettoyées par un chiffon ou autre, jamais les miroirs ;)

Modifié par astronome04
Rajout d'infos nettoyage lunette
  • J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, astronome04 a dit :

seul les lunettes peuvent être nettoyées par un chiffon ou autre, jamais les miroirs 

Question peut-être un peu bête mais pourquoi de chiffon pour un miroir ?

Posté

tout simplement parce que cela peut créer des micro rayures qui avec le temps..... etc.... etc....  :be:

Alors que le bout des doigts masse le miroir sans l'agressé :be: à part si tu as des mains de bûcherons avec de la corne :D

Après il y'a plusieurs écoles :D

Posté

Bonjour, 

pour compléter l'explication d'Astronome04, un miroir de telescope à son aluminure à nue, elle est plus fragile que le verre et très facilement rayable.

Pour en revenir à la question de ch-porchet, je pense qu'il est preferable de sortir le miroir du télescope pour le nettoyage.  Pour la question sur la plage de netteté, je n'ai pas tout compris :-/ peux-tu reformuler cette question stp?

Posté

Alors si j'ai pas le choix,  je vais démonter le miroir, mais pour la  bassine, sa vas etre coton, car 350 c'est pas rien ! 

Sur il pas de solution sans tous demonter :b:

Au sujet de la netteté, c'est assez bizarre, on dirais que j'arrive pas a avoir un point super net et qu'il y a toujours une sorte diffraction. 

Étrange, non ? 

Posté

La méthode proposée par Fred (et par d'autres, mais en effet, elle est bien expliquée sur le site de Fred) est très bien et je l'ai utilisée pendant plusieurs années, mais je la trouve trop contraignante dès que l'on arrive à un certain diamètre (supérieur ou égal à 400mm ?). C'est pourquoi je suis passé voici qq années au Purosol + chiffon microfibre (on est d'accord, pas le microfibre qui est livré avec les lunettes de vue chez l'opticien), sans remarquer la moindre rayure sur le primaire et surtout aucun résidu derrière. Dans ce cas, l'avantage est que le primaire reste sur son support. D'autres avis d'astrams utilisant le même produit ou l'ayant utilisé et/ou abandonné sont les bienvenus.

Pour ton histoire de "marge sur la netteté", es-tu sur d'utiliser les bagues allonges livrées ? Il y a en a souvent à positionner avec certains oculaires (longue focale et coulant 50,8mm) sur certains Dobson du commerce. Quel est le modèle pour qu'on puisse t'aider ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.